X-Files (1993) VOSTFR

X-Files (1993) Streaming VOSTFR
X-Files (1993)Notes8.6
45min | Fantastique, Policier | Séries TV (1993–2018)
De : Chris Carter, Darin Morgan, Gabe Rotter
Avec : Gillian Anderson, David Duchovny, Mitch Pileggi, Annabeth Gish, Robbie Amell
Critiques spectateurs (66)
  • James Ford

    Carrément.

    Pour ca que je vais sur des forum (comme X-Files Memories) ^^.

  • P U N I S H E R

    Oui c’est vrai mais bon c’est bizarre que tu cites Les Sopranos et BrBa qui au final vont faire dans la gourmandise aussi avec des spin off et pourtant je suis un fan de Bernthal tu le sais mais je ne suis pas convaincu non plus là dessus.
    Je pense que ça va dans un sens comme dans l’autre honnêtement je préfère ne pas m’exprimer tant que je n’ai pas vu ces deux spin off car ça peut être bon,c’est possible.
    X-Files c’est carrément différent de ces série,pourquoi ? Ba tout simplement parce que la thématique offre un nombre incalculable de possibilités car à la base X-files c’est pas forcément une histoire linéaire comme c’est le cas pour les autres à part la mythologie X-Files à chaque épisode on peu changer d’histoire et raconter une nouvelle ce qui forcément est une bonne chose pour le renouvellement de la série car on peu encore apporté une certaine nouveauté.
    Et puis ils existent pleins de Légende Urbaines sur lesquels X-Files ne c’est pas penché,je pense que pour les stand-alone les possibilités sont encore loin d’être inexistantes si on parle du problème des dernières saisons je pense que ça viens plus des scénaristes et de Carter lui même.
    Il faut revenir aux bases.

    Vite la saison 12 please ! ^^

  • P U N I S H E R

    Pareil que toi égalité avec BrBa j’ai d’ailleurs aussi acheté le coffret en blu-ray qu’elle série !

    Mais bon X-Files ça me donne un petit sentiment de nostalgie en plus car elle date de plus longtemps j’ai grandi avec.

  • P U N I S H E R

    Ba je vais être encore plus dure que toi il y a pratiquement rien à sauver !
    A part Barbara et la jeune qui veut sauver sa sœur il y a rien !
    Les personnages sont mal exploités,Mulder et Scully sont dans les choux.

    Alors oui c’est gore et pareil que toi j’aime bien ce style mais comme tu dis sa ne fait pas tout ... le scénario est pauvre patine du début à la fin avec aucun effet de surprise et surtout l’absence totale de rythme et d’ambiance.

    Pfffff le degré zéro de X-Files ! Pour te dire j’ai eu l’impression de retourner dans la saison 9 !
    Alors c’est pas le pire épisode de la série on va dire que c’est regardable pour passer le temp.
    Vraiment dommage de terminer les Loners avec ce truc,le seul intérêt de l’épisode se résume a la scène de fin entre Mulder et Scully dans l’église et l’épisode aurai simplement pu s’arrêter à cette scène car à part ça comme je l’ai dit néant !

    Mais bon 0,5/5 pour l’épisode qui gagne un demi point uniquement grâce à sa scène de fin sinon zéro !

  • James Ford

    Whooo..

    Tu les manges pas, tu les dévores la ^^.

    Mais...Absolument d'accord. C'est la que tu te dit (quand tu vois les série récentes de genre), que ca vaut vraiment pas ce qui se faisait sur la série.

    Bon ensuite, attention y en a qui sont d'excellente facture (et certain ont tiré leur épingle du jeu, notamment sur le câble), mais sa reste tellement minime...Et puis, ont va pas se mentir, l'impacte qu'a eu la série est TOUJOURS aussi présente encore aujourd'hui (de Buffy, Supernatural a Fringe, en passant par Sleepy Hollow, ect).

    D'ailleurs la dernière qui fait "trés" X-Files (mais alors vraiment), a l'air trés sympa. Et elle sort Janvier 2019, elle s'appelle Project Blue Book" avec Aidan Gillen (GoT).

    ^^

  • P U N I S H E R

    RIP Peter Donat

    Notamment connu du grand public pour avoir interprété le rôle de William Mulder, le père de Fox Mulder dans la série "The X-Files", Peter Donat est décédé le 10 septembre 2018.
    Il était âgé de 90 ans,l'interprète du père de Fox Mulder dans la série The X-Files (six épisodes entre 1995 et 1999)
    Au cinéma,on avait pu le voir dans Syndrome Chinois et il avait tourné par deux fois sous la direction de Francis Ford Coppola, d'abord dans Le Parrain II (1974) et ensuite dans Tucker (1988). Ses dernières apparitions dans des films notables sont La Guerre des Rose (1989) et The Game (1997).

  • James Ford

    Je la trouve aussi meilleurs. Mais d'un autre coté je lui en veux. Car elle avait un potentiel de ouf. Au final Carter foire complètement TOUT le coté mythologique (alors qu'il avait de quoi faire). En essayant de recréer des chose (pour de nouveau fans), donc elle s'oublie beaucoup. Et les épisodes Loners qui sont certes meilleurs que la S7 (et surtout la 9), mais au final reste léger par rapport a du X-Files. Alors qu'ils avait plus de moyen, et de potentiel. Mais les intrigue sont trop fébrile, et surtout manque clairement d'inspiration (j'ai eu l'impression a du sous x files).

    Du coup je reste trés dur, car l'attende était élever. Et ont peut pas dire qu'ils ont fait de véritable effort (c'était non seulement de la facilité, mais surtout beaucoup de fainéantise), même le duo n'y croit plus. Ils n'ont plus aucune alchimie lors de la 10 (un comble quant tu sais que le duo a traverser tant de chose, et qu'il ont eu un enfants).

    ^^

  • James Ford

    7x16

    Intéressant cette épisode, mais pas convaincu sur le long. Disons que si ca serait pas du The X-Files j'aurais beaucoup aimé dans une autre série fantastique. Mais la pour du X-Files, c'est trop....mignon ^^.

    Ensuite y a des partie intéressantes, et j'aime beaucoup le look de la "créature" si je puis dire. Mais l'épisode m'a en réalité un peux ennuyer. Toute l’enquête ou les personnages m'ont gentiment fait bayer. Mais cela dit j'ai beaucoup aimé Mulder dans cette épisode, et la fin rattrape bien le truc je trouve (bien trouver) voila pas grand chose a dire de plus !

    2,5/5

  • ConFucAmuS

    Bon bah voilà, X-Files s'achève donc en quatrième vitesse et sans grande inspiration. Chris Carter a beaucoup de choses à clore et il s'y prend maladroitement (comme d'habitude depuis quelques années).
    Se débarrasser de personnages (Smoking Man, Skinner & Reyes) de manière aussi expéditive relève d'une paresse incroyable. Sans même parler de Scully qui est presque délaissée, au profit d'un Mulder usé jusqu'à la corde, qui n'a même plus l'air d'y croire.
    Encore une fois, il aurait été préférable que Carter passe la main. Le bilan de la saison est un peu moins mitigé que la précédente, car plus d'épisodes et ils étaient en moyenne plus que corrects (mention spéciale aux épisodes 4 et 7). Mais il est tout de même incroyable de voir un créateur s'adonner à de si basses machinations pour maintenir sa créature en vie : twist d'entrée lamentable, inspiration aux fraises (Scully a des visions...Horrible), et final qui manque cruellement de poids. Content de laisser enfin Mulder et Scully vivre leur vie. Cepandant, il aurait été préférable d'offrir de meilleurs adieux à la série.

  • ConFucAmuS

    S11 E05: Plutôt pas mal cet épisode. La réalisation est de qualité, et Gillian Anderson délivre une performance poignante. David Duchovny n'est pas en reste, avec quelques petites touches d'ironie si caractéristiques de Mulder. Après, James Wong est bien obligé de se dépêtrer avec les idées "mythologiques" de Carter, et ça manque parfois de crédibilité. Mais dans l'ensemble, Ghouli s'en sort avec les honneurs. Il ressemble cependant un peu trop aux épisodes "Loners" de la saison 10 (Founder's Mutation, Home Again) qui ne savaient pas trop choisir entre l'angle indépendant et l'arc principal.
    Il ne reste que 5 épisodes, j'aimerais qu'au moins un démontre qu'X-Files sait toujours faire (très) peur. Car depuis son retour, on ne peut pas dire qu'on ait été gâté en nouveaux personnages marquants, ou en épisode réellement effrayant.

  • ConFucAmuS

    S11 E4: Parmi les scénaristes historiques de X-Files, Darin Morgan fait un peu office de tireur embusqué. Adroit sur sa visée, il met dans le mille à chaque coup. Si on fait le compte, il affiche un sans-faute depuis le début de la série. Et The Lost Art of Forehead Sweat ne dépareillera pas aux côtés de Jose Chung's from Outer Space ou Humbug. Un pur moment de folie enrobé avec tout ce qu'il faut de d'insolence et d'affection pour remporter l'adhésion. Car en plus d'une litanie de scènes mêlant dialogues délirants et révisionnisme facétieux, Darin Morgan dresse en creux le portrait d'un duo qui, à notre image, veut regarder vers demain mais aime se souvenir de ce qu'était hier.

  • James Ford

    11x02

    Ah bordel, sa fait du bien de voir de la qualité. La vache en 1 épisode ont passe du mauvais (mis a part quelque petite chose), a de l'excellent.

    Glen Morgan qui écrit et réalise fait clairement un meilleur taf que Monsieur Carter. Que ca soit au niveau du montage, de la réalisation (la vache les scène d'action envoie ^^). Mais aussi de l'alchimie du duo. Ici meilleurs que TOUTE la saison 10, c'est dire.

    Les 2 agent sont devenu hyper fort ^^. Je trouve ca sympa, c'est clairement une autre approche. Mais tellement que c'est bien foutue (et que c'est assez cool de voir les perso autrement), j'accepte.

    J'ai beaucoup aimé l'intrigue (ca fait fortement penser a du Black Mirror je trouve...mais a la sauce X-Files). C'était vraiment cool se jeu de piste, et de revoir un des perso culte de la série !

    Bref quelque petite chose qui sont un peux trop brut (au niveau du scénar), mais globalement j'ai adoré l'épisode.

    4/5

    PS: J'avais pas pris autant de plaisir depuis la S8 !

  • ConFucAmuS

    S11 E2: C'est déjà mieux que le regrettable épisode 1. Mais ça ne me rassure pas complètement. L'intrigue intéresse, les acteurs sont mieux sollicités même si ce n'est pas la première fois qu'on aborde ces thèmes. Ce qui pêche un peu, c'est la forme. Depuis la saison 10, je remarque un rythme très "cut" qui ne colle pas vraiment au style de la série. Avant, l'économie renforçait l'impact des X-Files. Aujourd'hui, la quantité (de plans) la rend presque quelconque. Ironique, surtout venant d'une série qui doit sa réputation autant qu'à sa forme qu'à son fond.
    J'espère que le rythme va ralentir un peu et se concentrer sur des choses plus fraiches. Ce n'est pas aussi inepte que le premier épisode, mais c'est encore loin du niveau des X-Files d'antan.

  • Peter & Steven

    Chris Carter était effectivement très bien entouré :
    David Nutter, dorénavant récompensé pour la réalisation et la production de Game of Throne et réalisateur/producteur de plusieurs séries prestigieuses dont Band of Brother, Pacific, Soprano, Millennium,... Etc
    Frank spotnitz, dorénavant réalisateur pour The Man of the Hight Castel et d'autres séries.
    Vince Gilligan, dorénavant multi récompensé pour la création et la réalisation de Breaking Bad et du spin-off.
    Et il y a beaucoup de scénaristes, réal et techniciens issus de The X-Files qui continuent une carrière impressionnante dont le compositeur Mark Snow.
    Sans oublier énormément d'acteurs et actrices célèbres de nos jours qui ont commencé leur carrière dans la série de Mulder & Scully.

  • Ritchie Bip Bip

    Issue du magasine Den of geek !
    Sur un des épisodes de la Saison 11.

    "La seule information spécifique à l'épisode que nous avons pu obtenir d'eux [les écrivains] est de Glen Morgan. [...] "Je l'ai vu comme une version X-Files de "La Mort aux trousses", déclare Morgan, faisant référence au thriller de 1959 d'Alfred Hitchcock dans lequel un Cary Grant mollasson est confondu avec un agent du gouvernement par des espions étrangers et est poursuivi à travers le pays. "Ce n'est pas un monstre de la semaine, ce serait plutôt comme un épisode genre "Mulder et Scully en fuite."

    Hummm, peut étre cool lui.

  • James Ford

    Pour moi en tout cas, mis a part la 9 (et donc maintenant la 10), toutes les autres sont vraiment bonne (avec quelque envoler pour les 1er saison).

    La 7 est sans doute la plus faible (surtout dans sa 2éme partie de saison).

    Pour moi les meilleurs sont les saison 3, 4, 1, 5, 2, 8, 6 et donc la 7.

    La 9 est pour moi a jeter (alors que l'avant dernière avait réussi a retrouver une ambiance et des intrigue digne des 1er saison). Et la 10, que de déception. Des loners digne de la S7 (pas la plus horrible....mais tellement moyen ou passable). Et l'arc mythologique qui est juste devenu une blague !

    Mais bon, en l'état sa ne change rien a l'aura qu'est X-Files (et a toutes c'est qualité), une GRANDE série qui aura eu une importante répercussion dans le monde des série !

    ^^

  • ConFucAmuS

    Je pense que ce sera pas trop problématique pour faire revenir Spotnitz. Il est disponible, il ne demande que ça, et Chris Carter en a sûrement besoin pour l'alléger. Pour les Loners, je ne me fais pas trop de soucis. Sur cette saison, Glen Morgan et James Wong ont eu assez de temps pour montrer qu'ils n'avaient pas perdu de vue ce qui faisait d'X-Files une série si particulière: son ambiance. Bien sûr, les épisodes n'étaient pas parfaits mais ils rassuraient, au milieu des excès de Carter. Sans parler de celui de Darin Morgan, épatant comme toujours. Ceux là reviendront assurément. Et peut être un ou deux nouveaux scénaristes (sans parler de Spotnitz). Avec 4-6 épisodes de plus, et donc une meilleure latitude pour convaincre, on pourrait de nouveau retrouver des Loners bien lugubres, des antagonistes bien flippants et des intrigues plus fouillées.

  • Big Nose

    C'est frustrant d'avoir sortie que 6 episodes dont seulement les 2 premiers et le dernier traitent l'histoire principale... avec le gros cliff de fin ou ta vraiment envie de voir ce qui va se passer :/

    Enfin bon, au moins ces épisodes HS, de près ou de loins rejoignent la trame principal et sont pas aussi chiants qu'a l’époque. En plus, avec la HD (oui oui a l’époque c’était les gros pixels sur ma 40 pouces, source dvd), de l'humour bien posé quand ca deviens plat, X-Files a pris un coup bon coup de jeune tout en restant dans l'esprit de la série original et avec une pointe de nostalgie (générique inchangé ^^).

    Sans trop spoiler, sinon, les aliens, le complot derrière, les magouilles avec l'adn: les "elus"... le comment du pourquoi 10 ans plus tard, alors on a enfin nos réponses, du moins une bonne partie, non ? Apres sais plus, ca remonte a loins cette série pour moi. A vrai dire savais meme plus trop de quoi il étais question. Moi qui m'attendais a une invasion aliens, finalement vous savez ce qu'il en est quoi, biens loins de la, toujours la fautes aux humains au final ^^

    Bref, vivement la prochaine saison...

  • Elthib7

    Mon avis sur la saison 10 : pas de doute X-Files est bien de retour ! Les 4 épisodes (hors 1er et 2e) sont vraiment variés dans leurs intrigues, c'est le moins qu'on puisse dire !
    Celui que j'ai le moins aimé c'est celui avec le monstre des poubelles je pense, j'ai pas trop accroché... Ensuite vient le 2e qui était assez gore faut avouer, en milieu de classement je mettrai Babylon qui a eu un passage déjanté mais avec un sujet sérieux sur le terrorisme quand même, en 3e place le 3e épisodes qui était juste WHAT THE FUCK et assez drôle ^^
    Et à égalité les épisodes 1 et 6, l'intro du 1er était géniale ! Par contre ils auraient clairement pu faire un 3e film avec comme intrigue celle de ce double épisode, ça aurait rattrapé le médiocre 2e film !
    J'espère vraiment qu'il y aura une 11e saison car vu la fin du dernier épisode quand même ça peut pas finir comme ça :O
    Petit bémol quand même à la nouvelle doubleuse de Scully, j'ai du mal... elle fait un peu nunuche quand elle parle ça lui va moins bien qu'à la précédente qui avait un petit coté autoritaire qui rendait Scully plus crédible !

  • Slyr69

    2 Téléfilms ? Non non, il ne s'agit pas de Téléfilms, mais belle et bien de film destiné au cinéma, un téléfilm passant seulement à la télé.

    Et le premier, celui de 1998, se regardait après la Saison 5 et avant la Saison 6, il est dans le fil de l'histoire. Le second, se passe 7 ans après la Saison 9 et 7 ans avant la Saison 10.

    Après, il y a aussi les 2 autres séries de l'univers de de X-Files :

    - Millennium dont les 3 saisons se déroule en simultanée pendant les Saisons 4, 5 et 6 de X-Files, et dont l'épilogue se dérouleur lors d'un crossover dans la Saison 7 de X-Files.

    - The Lone Gunmen, Spin-Off à X-Files, qui possède 1 Saison, et se passe en même temps que la Saison 8 de X-Files.

  • ConFucAmuS

    Voilà, c'est fini.
    Je ne veux pas être rabat-joie, mais ce final n'aura pas réparé les erreurs faites par C.Carter avec la première partie ou Babylon.
    6 épisodes c'était trop court. Du coup My Struggle enchaine à toute vitesse sans même prendre le temps d'instaurer son intrigue avec solidité. Le truc, c'est que l'atmosphère X-Files est presque totalement absente, au profit d'un rythme effréné visant l'efficacité au détriment de la consistance.
    La première partie était boursouflée et absconse. La deuxième est du même acabit. Le propos a tout du réchauffé (même le grand final, c'est dire), la réalisation n'est pas terrible du tout, et je peine à m'intéresser à l'agencement des enjeux est loin d'être passionnant.
    C.Carter a voulu trop en faire en si peu de temps, et ça joue clairement contre lui.
    Au risque de me répéter, je maintiens que le meilleur de cette courte saison demeure les purs Loners, qui sont beaucoup plus intéressants et respectueux de la série.
    Bilan mitigé. Oui, je veux voir une saison 11. Mais pour être une vraie réussite, il faudrait:
    1) Au moins 4-5 épisodes de plus.
    2) Une mise en retrait de Chris Carter. Ses idées ne sont pas forcément mauvaises, mais il n'a pas su traiter correctement la mythologie. À mes yeux, c'était vrai hier (saison 6,7,8,9) et ça l'est toujours aujourd'hui avec cette saison 10.
    3)Un peu de sang-neuf. Des scénaristes fans de X-Files, il y en a surement pas mal. Et ils auraient certainement d'excellentes idées pour offrir de bons moments de frayeurs, de suspense ou de comédie.

  • krokmitten

    Excellente cette nouvelle saison 10! J'adore la façon dont chaque épisodes abordent les 15 ans passés sans leur compagnie et l'ironie employé sur les changements sociaux de notre société dans chaqu'un des 5 épisodes. Très content de les revoir et pis les apparitions de Gillian Anderson me donnent de ces bouffées de chaleur (pour rester poli) même la 'tite rousse Einstein qui est franchement pas mal s'effaçait quand Scully apparaissait avec son tailleur ;) Bon sérieusement c'est excellent! Le gros délire est très bien résumé dans le Honky Tonky Man de Mulder, on est là pour déconner! Les blahblah sont nécessaires comme dans tout X-Files et préparont nous pour cet ultime épisode de la saison. Le N°6 va beaucoup faire parler de lui.

  • ConFucAmuS

    Chris Carter est de retour...et c'est une nouvelle fois manqué à mes yeux. Babylon avait des bases intéressantes (le sujet très actuel, le duo d'inspecteurs) mais Carter ne semble jamais en mesure de choisir quelle direction emprunter. Alors que les thèmes semblent orienter l'épisode sur du sérieux, toute la partie Mulder relève de la pantalonnade. Et malgré la bonne volonté des acteurs, le futile emporte presque tout sur son passage. Le duo d'agents censés évoquer une nouvelle version Mulder/Scully n'a guère le charisme de son ainé, l'intrigue ne mène qu'à des lieux communs, et l'esprit X-Files semble complètement évaporé.
    Voilà qui donne à réfléchir: deux épisodes réalisés par LE père (C.Carter) de la série pour un résultat plus que décevant. Et trois épisodes menés par trois de ses "pères adoptifs" (Glen & Darin Morgan, J.Wong) qui eux retrouvent l'efficacité du programme.
    Sans vouloir présumer sur la qualité du sixième et dernier épisode, il y a de quoi l'appréhender. Parce que c'est le dernier d'accord, mais également parce que l'homme qui s'en charge- le créateur même de X-Files, il faut le rappeler- semble à côté de la plaque.

  • Ritchie Bip Bip

    Ridicule les deux premier ?

    Ah bon ?

    Bref je respecte ton avis (c'est le tiens), mais tu ne doit pas connaitre X-Files pour la traiter de Mou...(bien sur que X-Files a un rythme lent....c'est ca aussi la structure de la série), l'humour ridicule....ou ca s'il te plait....

    Cette épisode était surtout a destination des fans du show (qui connaissent trés bien ce genre d'épisode), et notamment de nombreuse réplique et autres clin d'oil. Donc oui....pour les néophyte.....ils ne comprenne rien et sont perdu.

    Mais pour un fan de la série....c'est vraiment excellent (ensuite mon épisode comique favoris reste Bad Blood et Clyde 'Bruckman qui a plus un ton sarcastique que comique...tout comme cet épisode....normal il est signer du même auteur) !

  • happykollapse

    J'ai essayé de mater le premier épisode mais je n'ai pas pu le finir. Je trouve que ce qui passait comme une gentille fiction dans les années 90 ne passe plus du tout aujourd'hui après la folie conspirationniste des années 2000. J'ai eu l'impression de voir de la propagande complotiste surtout qu'ils n'hésitent pas a intégrer toutes les paranos a la mode. Je ne dit pas que je trouve que X-Files est une série dangereuse pour l'esprit critique (quoique) mais ça m'a vraiment dérangé personnellement, moi qui fut il y a quelques années un grand prosélyte des conspirations et qui aujourd'hui a retrouvé la raison. J'ai pas réussi a rentrer complètement dans la fiction car il y a trop de rapports avec le monde réel. Ce genre de bêtises a fait suffisamment de dégâts pour qu'on en rajoute une couche, et ils n'hésitent pas a en étaler des tonnes. c'est mon avis.

  • krokmitten

    Le style de Scully correspondait au style vestimentaire de l'époque et pis maintenant la sexualité, la sensualité à pognon sur rue avec Internet. Cà choque plus personne! Moi ce qui m'étonne c'est qu'on aura beau nous balancé des photos de jeunes nanas en petite tenue à longueur de journée... rien ne vaut le corps d'une femme, une vraie sexy et sensuelle ;) et pis Gillian Anderson c'est le big fantasme de toute une génération. La belle rousse ♡ Pour revenir à l'époque des premiers X-Files, je me demandais alors si t'avais connu "La malédiction du Loup Garou" une série incroyable que peu connaisse et qui passait aussi sur la 6 tard le soir! Je cherche toujours le coffret ;)

  • L'Quebecois

    Je pense que les inquiétudes de Floki31530 sont fondés. Il faut avoir un minimum d'épisode pour faire une bonne série. Je dis que 6 c'est trop peu, imagine avec 4. Avec 10 ça commencerait à être raisonnable. X-Files a toujours été reconnu pour avoir des épisodes en lien avec la mythologie, et des loners. Chaque épisodes représentait une enquête. Maintenant, plus le nombres d'épisodes est réduit et plus les loners n'ont pas lieu d'être. Ce qui normalement devrait être privilégier, c'est la trame mythologique. Les loners ne sont là que pour remplir les trous entre les épisodes mythologiques.

    Si tu es rassasié avec que 4 excellents épisodes, tant mieux pour toi. Mais moi, ça équivaut à une salade comme entrée et j’attends le repas principal.

  • Ritchie Bip Bip

    Quoi....t'es malades....ils ont eu raison de garder le format "loners" (quoi que...attacher au 5éme épisode...qui était le second comporte un peux de mythologie...donc sa fait 3 sur 6).

    Au contraire.....personnellement, c'est grace a ce genre d'épisode que X-Files a battis ce qu'elle est. Avec des épisodes aussi glaçant que comique. Ils ne ce sont jamais reposer sur leur lauriers.

    C'est un énième témoignage de la richesse de ton de la série. Surtout a l'époque l'audace de la série....était toujours renouveler.

    La dessus NON quoi. Pour moi X-Files, ce n'est pas que du COMPLOT et ENCORE heureux, perso je suis tomber amoureux a l'épisode 3 de la S1 (Tooms...), c'est dire l'importance des Loners pour moi. Ils pouvait EXPLORER beaucoup plus de choses avec les Loners....il n'était pas enfermer avec la trame "Mythologique" qui a d'ailleurs était longue par la suite.

    Perso je me souvient surtout des Loners (horrifique, comique ou autres), comme de VRAIS films.

  • L'Quebecois

    Mon avis: J'ai plusieurs théorie. Soit que la saison 10 fera le pont vers une nouvelle équipe, une passage de flambeau. Comme David Duchovny et Gillian Anderson ne voulait pas faire de grosse saisons de 20 épisodes comme dans le temps, alors c'est tombé à 6.

    Ils font un épisode = un enquête parce que c'est ça la série X-Files depuis le début. Je vois ça comme un échantillon pour montrer à ceux qui ne connaissent pas la série à quoi elle pourrait ressembler sur une vingtaine d'épisodes. Des épisodes horrifiques, des épisodes comiques, etc. Il y a de tout. S'il c'était concentré que sur le fil rouge, cela n'aurait pas bien représenté la série à grande échelle sur plusieurs épisodes.

    Et comme dit dans mon paragraphe précédent, cette saison 6 est un échantillon. Je pense que le diffuseur à commandé que 6 pour voir si les spectateurs vont accrocher. SI oui, on aura surement droit à une saison 11 avec le double d'épisode ou alors une vingtaine comme avec les 9 premières saisons.

    Une chose est sûr, c'est que 6 épisodes c'est vraiment trop peu pour une saison d'X-Files.

  • FeetLover

    Le 3eme épisode est un chef d'oeuvre... il montre du doigt la société humaine et montre à quel point, c'est nous les monstres. Je suis un fan d'X-Files depuis le tout premier épisode, je l'avais vu en direct lors de sa première diffusion sur M6 : donc, je suis le first, le premier, l'élu ! Et je suis super content de ce retour pour 6 épisodes, car la au moins, ils ne sont pas venus nous servir la même soupe qu'à l'époque, mais un vrai renouveau, une autre façon de nous présenter la saga. Et c'est ce que l'on attend d'une vraie suite, pas un remake, pas un reboot, pas la même soupe (star wars 7 c'est daube immonde) : bref, on a du neuf !!!

    Avez-vous remarqué les guests ??? Les anciens second role sont la aussi : dans le premier episode, y avait l'asiat de intraterrestre !!!! dans le 2eme épisode, y avait la nana diabolique avec les yeux noirs qui dissequait un cochon... Et dans ce 3eme episode y avait le gros et la rousse de l'episode avec le monstre du loch ness ! je trouve ça trop geniale comme clin d'oeil.

    Et ensuite, ce 3eme opus, trop content, il y a une transgenre qui tient un second role important, fort jolie en plus, je suis un vrai fan des transgenres !!! elles sont trop belle et super féminine : d'ailleurs les dialogues sont vraiment sympa entre elle et mulder : chouette message de tolérance, vraiment cool ça !

    Bref trop content de voir un come back aussi bon !

  • ConFucAmuS

    Si on devait établir une liste des personnages les plus importants de X-Files, il est évident que Darin Morgan en fera partie. Le scénariste qui a su marquer au fer rouge la saison 2 et surtout le troisième revient avec le meilleur épisode de ce revival (pour le moment) selon moi.
    Darin Morgan a toujours le chic pour les idées de génie, et il le prouve avec le brillant Mulder & Scully Meet the Were-Monster. Pour son premier X-Files en tant que réalisateur, Morgan concilie avec brio la forme parodique avec un fond extrêmement intelligent sur le concept du "monstre", le tout saupoudrée de clins d'œils, d'hommages et des piques savoureuses envoyées à Mulder (une coutume chez Morgan). Les personnages sont délirants et les comédiens au diapason (Duchovny formidable, Rhys Davis impayable). Seul petit reproche: Scully est un peu trop en retrait à mon goût.
    Décidément, cette saison 10 va en s'améliorant. J'étais plutôt pessimiste suite à My Struggle, puis le bon Founder's Mutation m'a redonné espoir. Et cet excellent épisode amplifie encore d'avantage ce sentiment. Espérons que ça continue car il ne reste plus que 3 épisodes. Ça va venir vite maintenant...

  • Ritchie Bip Bip

    Yep carrément, est ils font faire un hommage a Kim Manners aussi (Réal de plus d'une cinquantaine d'épisode de X-Files et producteur de la série a l'époque), un des réa les plus graphique de la série. Il a aussi bosser sur Supernatural (durant les 4er Saisons), il lui rende hommage aussi, a la fin d'un épisode, Breaking Bad aussi (lors de la S2), ami de Gilligan....puis ils avait bosser a l'époque ensemble sur X-Files.

    Ont lui doit des épisode (culte), comme Humbug,Oubliette, War of the Coprophages, Home (love it), Tunguska, Leonard Betts, Chinga, Folie a Deux et tant d'autres.

  • Nicano

    Le retour d'X-Files, en jugeant les deux premiers épisodes, est tout bonnement spectaculaire ! Un premier épisode trés bon, mettant en place le fil rouge, des révélations ( déjà ! ) et servant d'intro à cette courte saison 10. Cependant, si ce dernier n'est pas dans l'esprit pur de la série, avec le 2, on est servi. On dirait que le show ne s'est jamais arrêté, tant on retrouve cet univers, cet ambiance unique qu'a su créer X-Files, surtout à ses débuts. Impressionant de réussir un come-back collant aussi bien à l'ambiance et à l'esprit originel sans en faire trop. Esperons que le reste de la série suive.

  • Dorian D.

    En vrai j'ai quand même bien pris mon pied avec l'épisode 1x10. J'apprécie le fait que Carter se soit adapté à l'après 11 septembre et traite du Nouvel Ordre Mondial dans ce revival, ce qui est quand même bien couillu puisque du coup il déconstruit 9 saisons en remaniant le scénar. Même si j'ai globalement aimé le retour de Mulder et Scully, la fin est un peu trop expédiée... Genre "Allez on ré-ouvre les X-Files c'est reparti, lolilol" en moins de 10 minutes... Il paraît que la suite n'augure que du bon. Avec un peu de chance, c'est reparti pour quelques temps....

  • JimBo Lebowski

    X-Files est bien de retour ! Je m’attendais au naufrage et en fait ça tient le choc, l’intro de l’épisode est réussie pour ce qui est de se mouiller la nuque, on retrouve le générique culte comme madeleine, puis ensuite la mise en scène de Carter donne le ton et arrive à réintroduire le duo d'agents de notre mémoire dans le "présent", et ça fonctionne. L’histoire plante directement le décor et les théories farfelues sont (re)posées sur la table, tout ce qu’on demande, ça va même assez loin, good. Le seul truc que je reproche serait peut être le côté "frontal" de certains éléments, ça manque tout de même de subtilité à ce niveau là pour un revival, ça méritait sans doute plus de mystère.
    Mais franchement je dois bien avouer que je suis vraiment rassuré, ravi et enthousiaste pour la suite de cette saison.

  • Ritchie Bip Bip

    J'en parler en bas.....( de un c'est oublier les superbe réaction du Mipcom et du Comic Con), et de deux, franchement pour deux d'entre elle (j'ai lu entièrement), LOL quoi. Je pense vraiment qu'il ce sont tromper de série....c'est pas possible autrement. Par ce que reprocher a du X-Files de faire du X-Files.....et puis quoi encore....pas de dinos dans le prochain Jurrasic, ou plus de boxe dans le prochain Creed.

    Surtout que vu les histoire de surveillance, de complot et autres qui a éclater c'est dernier temps....elle n'aura jamais était plus que dans l'air du temps.

    Enfin bref......je vais pas remettre ca sur la tapis, a voir bien sur. Est puis les meilleurs (scénariste), sont les suivant ^^.

  • Ritchie Bip Bip

    La dans cet nouvelle saison, il y aura que 2 épisodes mythologique, et les 4 autres sont des Stand Alone...je trouve sa parfait. pour une mini saisons.

    Ensuite au contraire, X-Files était une série qui était justement en avance sur sont temps (les complot, les secret d'état, les IA, le gouvernement qui nous surveille.... ect), et encore aujourd'hui....est bien plus encore, la série n'a jamais était autant d'actualité....donc la dessus je suis pas d'accord. Surtout que la série c'est toujours distinguer aussi dans c'est partie "Monster Of Weeks", d'excellente qualité...(souvent copier....jamais égaler).

    Ensuite comme toi...Lynch est lui....a part ^^. Ensuite je n'attend pas spécialement sont retour (jamais était AUSSI fan du show), mais je reste confiant malgré tout.

    Bon visionnage a toi.

  • Oeil_De_Nuit

    Ouais mais là on parle d'une série avec une majorité d'épisodes indépendants, ne suivant pas la trame principale, où alors de loin.

    Bien sur que la qualité est préférable à la quantité, mais bon 6 épisodes quoi... !

    Et X-Files étant une série ancrée dans le temps, j'ai peur qu'à l'air des nouvelles technologies et de l'omniprésence des séries policières, on perde le charme originel de la série. Ce que je ne crains pas avec Twin Peaks, Lynch est tellement un cas à part et la série tellement en dehors du temps... Il y a très peu de chance de casualisation, mais concernant X-Files je reste sceptique.

    Bon c'est pas tout mais les blu ray m'attendent, j'ai encore 7 saison à regarder héhé !

  • Ritchie Bip Bip

    Pareille,

    Ensuite je suis moins dur que toi....car j'ai aimé le trio (et toute la partie fil rouge), puis il mettent 2 épisodes pour essayer de lui sauver la vie. Donc ce n'est pas si soudain. Mais je vois ce que tu veux dire. Perso sa passe bien, surtout avec le super soldat (en mode Terminator), j'ai adoré.

    Par contre....accroche toi....la S9 est vraiment CELLE de trop (et le film moué...vite fait grace au duo), surtout que la fin de Saison 8 aurait pu étre un Série final....tellement qu'il est superbe....(ca restera la meilleurs fin d'X-Files pour moi ^^).

  • L'Quebecois

    Terminé la saison 8, que j'ai entrecoupé d'épisodes de la série The Lone gunmen.

    Que dire de la saison 8 d'X-Files ? Plutôt pas mal. J'aime beaucoup l'agent Doggett et les scénaristes prennent bien le temps de le dévellopper. Il est même le personnage principal de plusieurs épisode, et Scully est mis en arrière plan à cause de sa grossesse.

    Là je vais me faire crucifier par les fans de X-Files, mais je trouve que le retour de Mulder arrive comme un cheveu sur la soupe. Je ne déteste pas le personnage, loin de là, mais il vient briser le nouveau duo Doggett/Scully. On se retrouve avec un trio Doggett/Scully/Mulder et ça fait des épisodes parfois bizarre où Mulder va et vient, et n'a plus trop sa place au sein de l'équipe. Je dois avouer que mes épisodes préféré de cette saison était celle avant le retour de Mulder, et où l'on mettant l'accent sur le personnage de Doggett.

    Voilà, un dernier sprint avant la toute nouvelle saison d'X-Files. 20 épisodes + 1 film.

  • L'Quebecois

    Je ne veux pas te décourager, mais quand j'ai entrepris mon revisionnement de la série complète à cause de l'arrivé de la saison 10, je dois affirmer que les deux première saisons sont loin d'être mes préférés. La saison 3 est l'une des meilleurs selon moi, notamment grâce à plusieurs épisodes qui ont un ton beaucoup plus humoristique.

    Il te suffit seulement de survivre aux deux premières saisons. Après je crois que tu vas vraiment embarquer.

    Mais c'est une erreur de comparer X-Files à Fargo ou Breaking Bad. Ce sont deux sortes de série différentes. X-Files est plus du genre, 1 épisode = 1 enquête. Tu ne seras pas obligé de tout voir les épisodes pour comprendre l'intrigue. Il y a plusieurs épisodes "loners", qui n'est pas utile à l'intrigue principal. Forcément, il y a des épisodes plus intéressantes que d'autres.

    Pour Fargo et Breaking Bad, c'est différent. 1 saison = 1 histoire. Et parfois même, la série complète = 1 histoire. Si tu manques un épisode d'une de ces séries, il va forcément te manquer des détails importants pour comprendre l'épisode suivant. Quand tu regardes ce genre de série, si tu regardes tous les épisodes d'affilés, c'est comme si tu regardais un très long film. Normal de rester plus accrocher avec ce genre de série, si l'histoire t'intéresse dès les premiers épisodes.

  • Toad T.

    Je matent a plein de chose pour cet nouvelle saison, dans l'espoir qu'il y en est déjà d'autres ! On va surement reparlé du passé dans cet nouvelle saison, mais pas non plus qu'on va surfer sur la nostalgie. Les grand absents, l'Homme a la cigarette, et les loups solitaire. Perso j'aimerais bien revoir l'agent Dogget, j'aimais bien ce personnage. Bref plein de chose a dire sur X-Files... je finirais par une petit questions, quelle a était ta saisons préféré ? Moi la 1, choix banal mais logique, Goerge profonde, la musique, certain épisode comme celui avec Tooms, cet ambiance si particulière qui ma fait aimé XF. Bref moi c'est la S1 !

  • Ritchie Bip Bip

    Elle aurait mériter sa place plus que lui ^^.

    Il y avait Oz aussi (grand absent), un bijoux, Six Feet Under et trop éloigné......il y en avait tellement qui mériter sa place plus que celle ci (X-Files aussi), franchement la dessus...surtout pour des "professionnel"....je suis assez choquer (par ce que c'était un rouleau compresseur d'audience), ca ne fait pas tout.

    Surtout quand tu place avant des bijoux d'écriture et de réalisation.....tu peux pas passer du coq a l’âne.....a du grand millésime....a une biquette lol.

  • Le_compte_a_20000_commentaires

    Je viens officiellement de commencer mon revisionnent de la série. C'est comme remettre ses vieilles pantoufles préféré qu'on a trop longtemps délaissé dans le fond de son placard. En effet, la série X-Files évoque beaucoup de nostalgie pour ma part. J'ai vu cette série au moment de sa sortie à la télévision, et j'étais beaucoup trop jeune quand j'ai commencé à regarder/ entre-regarder bien malgré moi la première saison. Je devais avoir 6 ou 7 ans à l'époque. J'ai suivi la série jusqu'à la saison 6. Ensuite, la série a changé de chaine de télé, une chaine que nous n'avions pas à la maison. J'ai rattraper mon retard des 3 dernières saisons lors de la sortie DVD de la série il y a quelque années.

    La musique thème me fait toujours autant d'effet après toutes ces années. Trop flippant !

  • ConFucAmuS

    X-Files a beau avoir plus de vingt ans, elle n'a rien perdu de sa superbe avec les années. Malgré une qualité qui s'étiole sur la fin, force est de constater qu'il s'agit de LA série iconique des années 90. La quête de vérité des agents du FBI Mulder et Scully est un merveilleux voyage au pays du paranormal. Et ce sous toutes ses formes. Les OVNIs bien sûr, mais aussi les mutants, les créatures légendaires, les virus inconnus, et tous les types de phénomène inexplicables. Bon nombre d'épisodes ont hanté les nuits de spectateurs addicts de sensations fortes devant le petit écran. Bénéficiant d'un concept qui sait évoluer, déstabiliser et se renouveler, on prend un plaisir certain à voir et revoir les aventures du duo mythique Mulder/Scully. X Files est de ces séries qui peuplent toujours l'imaginaire collectif. Qu'il s'agisse de ses héros, ou de leurs (nombreux) ennemis. On pense bien sûr à l'Homme à la cigarette, Alex Krycek et le consortium. Et on frémit toujours en entendant les noms de Eugène Tooms (peut être le psychopathe le plus glaçant de la télévision), Robert Modell (meurtrier psycho-kinésique de premier ordre), la famille Peacock (vraiment choquante), Gerry Thomas Schnauz (obsessionnel déstabilissant),...Et n'oublions pas les vers mortels de l'épisode Projet Arctique, l'huile noire de Tunguska (qui revient dans d'autres épisodes), les araignées microscopiques de Quand vient la nuit, l'homme-douve de l'Hôte, et tant d'autres "bizarreries"...La série mêle avec un brio inouï épouvante, thriller et suspense, sans pour autant rester de côté quand il s'agit d'humour. Une œuvre intemporelle.

  • voiturefantome

    ???
    Bien sur que cela a encore de l'intéret. On nous avais promis un film pour 2012... Malheureusement, suite a l'échec au box office du 2eme opus, l'avenir du 3eme film est devenu en pointillé... Mais au vu du nombre impressionnant de fans a travers le monde qui réclament haut et fort ce 3eme film, oui, cela a + que de l'intéret... X-Files vient d'ailleurs de gagner le concours du "Most Far Out Show Ever" avec + du double de points sur le 2eme. Frank Spotnitz a meme d'ailleurs dit tout récemment que lui, David Duchovny et Gillian Anderson ont le sentiment que cela serait un drame si ce 3eme film ne se faisait pas...
    De nombreux films connaissent des suites 10 voir 20 ans plus tard alors qu'elles n'etaient meme pas attendues... donc oui, je pense que si un 3eme film X-Files sort en 2013, il ne sera pas trop tard et cela a toujours de l'intéret.
    Je ne peux pas savoir a l'avance si le film sera bon ou pas, mais ce que je suis sur a 100 pourcent, c'est qu'il y a vraiment matiere a faire un tres bon film.
    Je ne dis pas non plus que le film sera rentable mais cela, il ne faut pas le dire a la FOX :lol:

  • Doc-Abysse

    -> allociné : re-regardez le casting (partiel et complet) svp. Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué en 9 saisons et deux films, dans The X-Files, il y a David Duchovny comme acteur. maintenant que j'y pense, je me dis que c'est même un des acteurs principaux. A par ça, il y a deux des trois acteurs que vous citez comme étant "principaux" qui n'en sont pas. Bref, j'adore toujours votre site bien qu'à l'image de ses créateurs humains, il n'est pas parfait. ha, et bien que déjà dit moulte fois par d'autres, je me joint à eux pour dire que l'absence de the X-Files de votre dossier sur les fins des séries est ... étonnant.

  • tonio94
    Pour moi la meilleure série TV de tous les temps. Je peux les voir et les revoir, depuis bientot 5 ans que la production s'est arrêtée et je ne m'en lasse pas ! Avoir pû conservé et développé pendant 9 saisons tous les elements qui ont fait le charme et le succès de cette série avec toujours autant d'intrigue, de suspense, d'énigmes et de mystères est quelque chose que l'on ne retrouve plus aujourd'hui et que l'on est pas prêt de retrouver ! Beaucoup de séries actuellement méritent 4 étoiles mais si on devait en mettre une 5e exceptionnelle ce serait bien pour X-Files!
  • SdRy2j
    Il y à quelque années, j'aurais mit 4 étoiles sans hésiter à cette série qui à bercer mon adolescence, mais en me faisant un marathon X-Files (3-4 épisodes par jour sur plusieurs semaines, avec toutes les saisons), je suis obligés de baisser la note, notamment à cause des 2-3 dernières saisons (que je n'avais jamais vu) d'un faible niveau, avec la palme de la plus mauvaise pour la 9ème et dernière, les 2 nouveaux agents n'ayant pas le charisme de Mulder et Scully.
  • dahbou
    Sans doute la meilleur serie des années 90, X-Files a revolutionné le monde des series grâce à des scénarios et des moyens dignes du cinema. De plus, le tandem Mulder et Scully fonctionnait parfaitement à l'image de leurs bons interpretes et une multitude de seconds rôles bien calibrés et charismatiques ( L'homme à la cigarette, Alex krycek, walter skinner...). Chris carter a sut inventé une veritable mythologie en recyclant beaucoup de théme du fantastique comme le loup-garou, les poltergeists, le cannibalisme et surtout les extra-terrestres et les differents complots pour cacher leurs existences. On notera aussi que la serie n'est pas dénué d'humour avec certains episodes tres drôle.
  • vikaash
    Que dire d'une série culte qui a bercé notre adolescence ? On a eu peur, on riait, on pleurait, on stressait ... pour moi X-Files reste la "maman" de toutes les séries fantastiques qui suivirent.
  • Mandy38
    Pour moi X-Files restera ma série culte. J'ai grandi avec, j'ai toutes les saisons en dvd...Bref une série qui restera dans les mémoires.
  • p'tite Sorsha
    X-Files est la seule série à ce jour que j'ai pu suivre avec plaisir et sans lassitude du début à la fin. Des scénarii d'une grande qualité mélant science-fiction, paranormal, insolite, enquêtes plocières et humour en font une série vraiment unique. Quant aux personnages, traités en finesse (on assiste pas à la grosse love story dès la 2ème saison - merci M. Carter !!), ils évoluent de saison en saison et gagnent en complexité et en... complicité. Une belle réussite du genre, une vraie série culte (elles sont rares aujourd'hui) dont on parlera encore longtemps.
  • jack5987
    The X-Files est l'une des premières séries que j'ai vu. Autant dire qu'à mon jeune âge la série me faisait flippé comme pas possible. Ayant revu récemment les différents épisodes je me rends compte que X-Files m'aura vraiment marqué. Trés habilement fait, le sujet laisse perplexe et prête à y réfléchir. Néanmoins, tout le monde n'accrochera pas à la série car le scénario souvent complexe représente un vrai casse tête chinois. En effet, la série est sans fin. Elle est réalisée de telle sorte que le téléspectateur la comprenne à sa façon. C'est d'une intelligence remarquable à des années lumière des superséries que l'on nous pond actuellement. Au fait, n'oubliez pas ... la vérité est ailleurs.
  • SpiderBaby
    La chaîne a imposé à Chris Carter de continuer la série ad vitam eternam pour l'exploiter jusqu'au dernier centime, en allant jusqu'à pallier le départ du charismatique et fantasque Fox Mulder, à l'aide du T1000 Robert Patrick. Ce dernier ne démerite pas, mais remplacer le symbole de la série était une tâche ingrâte et ardue. X-Files perd donc en en crédibilité et en efficacité sur les deux dernières saisons, mais aura auparavent marqué le petit écran et les années 90, de par sa qualité d'écriture, sa capacité de renouvellement, son humour, et l'étendu de sa mythologie.
  • 39700
    Ma série culte. Inoubliables Dana Scully et Fox Mulder... Les scénarii sont captivants, l'interprétation excellente, la réalisation parfaite. Et ce qui est génial est qu'il y a en quelque sorte deux X-Files : les feuilletons traîtant du paranormal en général, avec des histoires ayant trait à tout l'univers du fantastique (mes préférés) et l'apparition de personnages récurrents, et les feuilletons relatant la conspiration extraterrestre, ceux-ci appelant toujours une suite. X-Files est je pense pionnière dans les séries haut de gamme qui abreuvent (et tant mieux) nos écrans aujourd'hui.
  • Un visiteur
    Quoiqu'il arrive, X-Files restera dans l'histoire de la télévision. C'est, et je pense que ça restera, la meilleure série de science-fiction de tous les temps. Personnages attachants, scénarios supers, une continuité de l'histoire vraiment intéressante, de très bons acteurs, une réalisation impeccable... Cette série restera dans la légende. Les premières saisons sont des chefs-d'oeuvre, les dernières sont moins bonnes mais au final, la trace laissée par Chris Carter restera gravée dans le marbre. Il est difficile de faire mieux que cette série. Si vous êtes fan, continuez à regarder chaque épisode pour découvrir de nouvelles pistes de réflexions.
  • Philberte_le_Saigne
    Ma première vraie bonne série, je ne m'y attendais plus après Twin Peaks. Dès les premiers épisodes diffusés un dimanche soir, je suis devenu accro... Je n'ai jamais été déçu par X-Files, jusqu'au jour où Mulder a disparu et s'est fait remplacer, là ça devient du grand délire, la série se perd et il est arrivé quelque chose que je n'aurais jamais cru possible: l'ennui. Ca reste tout de même une révolution pour la télévision.
  • lillois
    "The X-Files" est sans conteste une série qui m'aura marqué et que j'aurais suivie assidûment jusqu'au dernier épisode. Avec des scénarii fascinants, les riches et inventives premières saisons ont renouvelé le genre télévisuel et la machine s'est emballée : un phénomène de mode était né (à noter qu'on commence à comparer aujourd'hui l'ampleur du succès de "Lost" à celui de "X-Files" à l'époque). Malheureusement le show a péniblement tenu la distance en perdant progressivement une grande partie de son charme (la lassitude se fit sentir et les désaccords salariaux avec David Duchovny n'ont rien arrangé). Hanté par le souvenir de l'enlèvement de sa soeur, un agent du F.B.I. affecté aux affaires non classées cherche la vérité. Développement extrême et paranoïaque de théories conspiratrices, la quintessence de l'histoire a un peu été perdue de vue avant d'être rattrapée sur les derniers temps. Pour constater l'immense potentiel mythologique de la série, il suffit de revoir le triple épisode à cheval sur les saisons 2 et 3 (composé de "Anasazi", "Le chemin de la bénédiction" et "Opération Presse-papier"). La belle surprise fut pour moi la qualité des deux ultimes années malgré l'arrivée de nouveaux personnages. Et quel soulagement : l'épilogue fut digne de la série ! De manière très exceptionnelle, je ne déconseille pas la VF même si ça n'est pas toujours du grand art : les voix de Georges Caudron (Fox Mulder) et Caroline Beaune (Dana Scully) collent magnifiquement aux personnages.
  • Cyco_Nico
    X-Files fait incontestablement partie des 10 séries TV les plus marquantes au monde. Tout y est : une intrigue complexe qui a su se renouveler au fil des saisons, des acteurs convaincants, un propos intelligent, des créatures effrayantes, et même de l'humour dans certains épisodes. Ajoutez à cela une réalisation habile qui privilégie la crédibilité au tape-à-l'oeil. L'énorme succès d'X-Files a suscité nombre de séries fantastiques plus ou moins réussies ces dernières années mais aucune n'a jamais égalé cet illustre modèle.
  • Louzbek
    X-Files, j'ai les DVD et je regarde la série depuis tout petit. On y retrouve un climat surnaturel et angoissant assez plaisant. Le thème du paranormal est bien exploité puisqu'on a de nombreux sujets différents tout au long de la série.De plus, Fox Mulder et Dana Scully sont tous deux fascinants, mais on peut être parfois agacé par la trop grande importance que peuvent prendre leurs histoires personnelles au sein de l'intrigue générale.Enfin, une critique: à la fin des épisodes, on reste malheureusement souvent "sur sa faim", ça finit souvent en "queue de poisson" pourrais-je dire. C'est peut-être ça qui fait le genre de cette série? C'est pourquoi j'ai failli ne mettre que 3 étoiles pour cette critique.Mais allez, je peux pas, X-Files est trop mythique !!!Dommage qu'ils se soient arrêtés, en tout cas les premiers épisodes étaient bien meilleurs que les tous derniers. On regarde donc les DVD avec nostalgie.Enfin 4 étoiles quand même!
  • Un visiteur
    J'ai commencé à regarder cette série, j'avais tout juste 12 ans!! Cela m'a de suite fascinée!! La meilleure série du monde... et de loin !!! Une conspiration, des épisodes indépendants, une véritable merveille!! LA SERIE DU SIECLE!!! Merci à X-Files, mille mercis!!!Une fausse note, la série se termine en queue de poisson. On nous avait promis une suite sous forme de téléfilms et on attend encore....?!
  • pamina
    A l'heure ou une université britannique ouvre une formation dédiée à la recherche de vie(s) extra-terrestre (s)... Comment oublier les aventures mouvementées de Mulder et Scully ? Chris Carter s'est axé sur deux personnages charismatiques pour enquêter sur les dossiers non résolus du FBI - ou affaires non classées - en prenant soin d'intégrer " la thèse du complot " si chère aux Américains, thèse récurrente dans les séries fantastiques créées outre Atlantique. Dans " X-Files " il y a un savant mélange d'extra-terrestres, d'évènements inventés et d'histoires vraies inspirées par des faits divers ( serial killers, paranormal etc... ). Tournés autour de Vancouver, les épisodes sont très souvent baignés d'une lumière sombre qui deviendra la marque de fabrique de la série. 12 ans après sa diffusion en France, on s'intéresse aux extra-terrestres dans les universités, un signe des temps ? " X-Files " reste en tout cas de très loin la meilleure série du genre, sans sexe ni violence gratuite. Aujourd'hui avec "Lost", on mesure le fossé qui sépare Chris Carter de JJ Abrams. Bref, une excellente série avec une pléaïde de personnages secondaires ( " l'homme à la cigarette ", " Skinner " etc... ) à la hauteur des deux protagonistes Fox Mulder / Dana Scully. La Vérité serait-elle ailleurs ? La chasse aux extra-terrestres est officiellement lancée en tout cas !
  • Air-Man77
    Grand chef-d'oeuvre du pétit écran, The X-Files est sans aucun doute la meilleure serie créée dans les année 90.Possédant à son actif, 9 saisons dont 7 avec le célèbre duo joué par David Duchovny et Gillian Anderson.Cette série restera à jamais dans mon coeur grâce à l'engouement qu'elle a suscité mais aussi aux frissons ressentis dans certains épisodes.En conclusion, un immense chef d'oeuvre du petit écran signé Chris Carter( le créateur de l'excellent et très sous-estimé Millenium)
  • Libertad5
    Une légende, un pilier dans les séries (non-comiques) depuis le début des années 90. Scénarios souvent très inspirés, les épisodes ont souvent de beaux trucages et toujours accompagnés d'une superbe musique.A coté de ca, les personnages de Mulder et Scully son très attachants. L'humour est également fort présent tout en ne dénaturant en rien l'un des objectifs premiers des X-Files: faire peur.La meilleure série qui ait vu le jour à mes yeux.Je vais commencer à regarder la saison 7.
  • YUSHISE
    Au rayon série culte je nomme X-Files. J'ai pas vu toutes les saisons ou du moins je me souviens pas de tout mais ce dont je me souviens c'était énorme ! Complots, extraterrestres, les intrigues étaient toujours différentes à chaque épisode. C'est le bon vieux temps avec Scully et Mulder, nos agents du FBI préférés pour moi. On ne se lasse pas d'X-Files, seules les saisons 8 et 9 étaient moyennes. Dès que Mulder est parti, c'est limite parti en vrille mais sinon bien excellent.