Sons of Anarchy (2008) VOSTFR

Sons of Anarchy (2008) Streaming VOSTFR
Sons of Anarchy (2008)Notes8.6
45min | Drame, Policier, Thriller | Séries TV (2008–2014)
De : Kurt Sutter
Avec : Charlie Hunnam, Katey Sagal, Kim Coates, Tommy Flanagan, Dayton Callie
Critiques spectateurs (47)
  • Mehdi D

    N'importe quoi. C'est l'une des meilleures série que j'ai jamais vu et crois moi, j'en ai vu des séries.
    Tu as sûrement dû voir que 2 ou 3 épisodes

  • James Ford

    Je viens de percuter que le mec qui a écrit le scénario de Sicario, Hell Or Hight Water et Wind River (et cette fois le réalise), a jouer dans Sons of Anarchy !

    Il jouer le shérif des 2er Saison.
    David Hale.
    Bah mince....moi qui me disait qu'il faisait PLUS RIEN ce mec.
    Au final belle réussite pour le monsieur.

  • Tommy Shelby

    " Ils semblent tous stupides et vulgaires " je te cite.
    Je ne comprend pas non plus. Si tu parles des personnages, c'est une chose mais si tu penses que ça reflète LA réalité c'est diamétralement opposé.
    Sons of Anarchy n'est pas une un documentaire , mais bel et bien une fiction racontant le quotidien d'un gang de bikers , il faut juste le prendre tel quel, et prendre son pied.

  • Horus31M

    Je préfère nettement gangland Undercover à Sons of Anarchy et de loin !! Tous deux parle de gangs de motards à un détail près, l'un est tiré d'une histoire vraie et l'autre est une fiction ! SoA n'est pas mauvais en soit, mais trop d'éléments viennent tout gâché comme le scénario, certains acteurs/actrices ainsi que les rôles, le manque de crédibilité et dans tout ça des incohérences qui n'aide en rien ... Ce n'est certainement pas la meilleure série de l'année!! ( de mon point de vue )

  • heisenberg13

    Attend la fin de ma série avant de faire un classement sinon c'est quoi "AHS"? Donc la meilleure serait pour toi X Files? Moi j'ai un petit top 4 qui te rejoint mais Breaking Bad>Sons of Anarchy>The Walking Dead>Game of Thrones.. X Files c'est le top 1 de mon adolescence après The Walking Dead Game of Thrones faut que j'attende de voir la fin mais c'est quand même des super série

  • Elzekiel

    Quel série extraordinaire, avec une fin épique. C'est jamais évident de faire une super fin pour une série bien celle la et Breaking Bad ils ont fait fort.
    J'ai découvert la série il y a peu de temps en m'enchainant les 7 saisons. Et je reste sur ma faim. C'est triste de quitter les Sons, on s'attache beaucoup à ses personnages tous charismatique. Je conseil fortement de regarder Sons of Anarchy vous serez pas déçu.

  • Rusty Bones

    Si tu postes un commentaire à la vue de tous, attends-toi à être lu(e). C'est tellement rageant, de vouloir lire des avis pour se finalement se faire spoiler. Rien qu'un "SPOILER" écrit en gros aurait suffit.
    Et, en passant, je ne parle pas du spoiler sur Hooligans mais sur Sons of Anarchy (d'où le "aussi" en majuscules).

  • Snowin

    Je n'étais pas vraiment "branché" par cette série et puis un soir sur W9 on test la saison 1, et on s’aperçoit qu'on a des préjugés de merde et tant qu'on ne test pas par nous même une série (ou même un film) on ne pourra pas savoir si elle est bien ou pas. Sons of Anarchy est juste géniale une histoire avec une bonne évolution des personnages avec leurs propres qualités (mais aussi défauts) j'adore, c'est ce genre de série que j'adopte !

  • ari B.

    En terme de maitrise, de mise en scène, Breaking Bad est au dessus, ya pas débat, pas seulement sur cette dernière saison mais de manière global, moi j'adore le Casting de Sons of Anarchy mais il est clair que l'interprétation des acteurs de Breaking Bad est génial, m'enfin t'as conscience que Breaking Bad c'est juste une référence ? Si t'attendais que Sons of Anarchy devienne la meilleur serie du 21 eme siècle, alors oui t'as de quoi être déçu.
    Quand a la scène final de l'ep 12 avec Jax, Gemma & Unser, moi ça m'a rappelé Kill Bill, tu demandes de la tension mais quelle tensions ? Comment as-tu pu croire un instant que Gemma allait tué son fils ? Ya pas de tensions a avoir, ce qui devait arrivé est arrivé et ça a été magnifiquement mis en scène amha, pour la tension ya eu Unser.

  • Guest

    Franchement c'est toi qui na rien compris, la fin de breaking etais logique, et bah celle de Sons of Anarchy aussi, en quoi elle te met mal a l'aise, kurt a toujours mis des clin d'oeil ! c'est ou kurt a voulu venir depuis 7 ans !

  • codi985

    Mais c est toi qu a rien compris "bonhomme" je compare pas les series mais seulement le season final,bien sur que sopranos ou Breaking Bad c est pas le meme environnement,et pas le meme contexte vu que c est des series differente pauvre fou lol

    je disait juste que le season final de Breaking Bad et sopranos m avait mis une petite claque alors que celui de Sons of Anarchy m avait plus mis mal a l aise tellement c etait parfois a la limite du ridicule , ce que j avais jamais ressenti avec la serie

    mais c est ton droit d aimer le final moi j ai trouver cette saison tres moyenne et pour moi les scenaristes se sont pas trop fouler

  • Phillip Jennings

    Et pour info, le prequel de Sons of Anarchy "The First 9" sera une minis série de 12 épisode, avec Oppie et jax, Clay, peut etre tara, john teller et les menbre de samcro, c'est kurt sutter qui la dit, yaura pas plus donc n'espérer pas plusieurs saison! et c'est mieux comme ça !

  • Time Did Reverse

    Ne t'inquiète pas, j'ai bien compris. Ce n'est pas parce qu'il voulait faire ça depuis le début que la fin est logique et très bonne. Bien sûr qu'elle est logique la fin. Elle conclut bien la série. Mais de la part de Sons of Anarchy, c'est un peu trop facile. Ils nous ont habitué à des fins explosifs et déments.

    Je peux très bien comprendre que des personnes ont adoré le final car ils ont été touché par la série profondément donc ont adhéré à l'aspect "full" émotion et je respecte. Malheureusement, j'ai pas été touché par cette fin.

    Je trouve qu'après tout le mal que les Sons of Anarchy ont fait, que le club ou encore qu'autant de membres soient encore en vie, c'est un peu trop gentil.

    Il y a également des faiblesses scénaristiques comme la nouvelle Shériff et son histoire d'amour avec Chibs, complétement ratée à mon avis.

    Je respecte néanmoins ton avis ! Et j'ai passé de bonnes années à regarder Sons of Anarchy malgré ce que je dis.

  • ari B.

    D'ailleurs on peut faire le parallèle (et pipède si affinité) entre la fin de Dexter, Sons of Anarchy et Breaking Bad, dans les 3 cas il s'agit de père de famille qui abandonne leurs enfants pour leurs bien, dans les 3 cas ce sont des assassins un peu zinzin, dans les 3 cas ils ont un déclic suite a la perte d'un proche.

  • ari B.

    La mort et la religion, c'est quand même un ptit peu lié, sans la mort, yaurait pas de religion. ;)
    Quel est le symbole de Sons of Anarchy ? La faucheuse... Krt Sutter se fout juste de la gueule des gens en brouillant les pistes.
    Ou @Sons Addict interprete mal ses propos... moi j'ai ententu Sutter dire ça: "she who she is AND SHE REPRESENT WHAT SHE REPRESENT" ça me semble assez clair.

  • Guest

    Posté le 10/12 à 20:00
    je recherche le titre d'une chanson ( Sons of Anarchy ) ?

    bonsoir

    c'est possible d'avoir le titre de la chanson d'intro de l’épisode 08 de la saison 3 merci

  • Riviere W.

    Fan des série US, Sons of Anarchy et clairement passé N°1 pour moi devant Banshee et Game of Thrones a tout ceux qui cherche une série avec de l'action des personnages charismatique ne pas vous fier au commentaires le plus negatif c'est un ramassis de connerie ... Allez Go EP8 S7 #Finalride

    PS : A regardez en VO ou Vostfr bien évidemment

  • Jujuux

    La saison 3 est, pour moi, la meilleure saison de Sons of Anarchy. Je ne te spoile pas, mais le dernier épisode de la saison 3 est vraiment extra.
    Bonne continuation, tu ne le regretteras pas :)

  • ari B.

    Otto, le borgne qui est en taule, c'est Kurt Sutter, le Real, qui avant Sons of Anarchy, était un des producteur de The Shield, je pense que Sons of Anarchy a plus de lien de parenté avec cette série qu'avec Les Soprano.

    Et soit dit en passant, l'interprète de Gemma c'est sa femme.

  • arthur P.

    mais je t ai bien lu,et ton commentaire était inutile parce que "on est loin de The Shield et Breaking Bad" en fait tu juge Sons of Anarchy en ayant vu la moitié alors que The Shield et Breaking Bad son fini ,explique moi comment tu as fait ?des talents divinatoires peut etre?je respecte ton opinion t inquiete,et au fait Sons of Anarchy cartonne The Shield en terme d audience sur fx(ce qui n est pas forcement gage de qualité)mais quand meme,slt

  • ZoolooTV

    Tu as retenu ce que tu as bien voulu de ma critique et tes commentaires tombent vraiment à coté de la plaque. Je n'ai rien contre les fins tragiques, comme je l'avais spécifié j'ai adoré Breaking Bad et Les Sopranos et je parle même pas de Games of Throne. Cela n'a rien à voir avec un coté fleur bleu comme tu dis mais il s'agit pour moi d'une fin téléphonée qu'on voit venir de loin, qui en rajoute dans la surenchère gratuite et qui n'apporte strictement rien de plus au fait que je me suis plus ou moins ennuyé tout au long de la dernière saison. Sons of Anarchy est une série que j'ai pourtant vraiment aimé jusque la mais je ne suis pas vraiment impatient de voir la suite arriver. Une nouvelle série comme Vikings (très fleur bleue elle aussi) m'a scotché du premier au dernier épisode de la saison 2, ce n'est plus le cas avec SoA désolé.

  • arthur P.

    ma série préféré devant The Shield,romanzo criminale et oz,un scénario béton et crédible,un jeu d acteur de dingue ,des musiques magnifiques,comprend toujours pas comment ont peu preferé Breaking Bad a Sons of Anarchy,meme si Breaking Bad c du lourd,Sons of Anarchy n as pas eu 3 saisons moyennes et 1 bonne et une tres bonne,mais 4 excellentes 1 tres bonne et 1 moyenne,et pour finir je ne deteste aucun perso et surtout pas gemma,c est la garante du clan dans une philosophie axée sur la duretée comme seul moyen de survivre dans ce monde qui te tuera si t est trop faible,et toutes ces réactions jusqu a SPOLIER la mort de tara me paraissent logique FIN SPOLIER

  • Charles Carmicheal

    Quel fin de saison 6 je suis sur la cul j'ai rien d'autre à ajouter la série et si bien construite que c'est dur de trouver des point négatif a Sons of Anarchy ! en tous ca vivement la saison 7 pour achever cette série époustouflante !

  • ZoolooTV

    Pour moi cette sixième saison aurait du être la dernière. Tout a déjà été dit, l'histoire tourne en rond et les personnages sont devenus dans l'ensemble extrêmement antipathiques. Je ne parle même pas de Gemma la sorcière psychotique. Le dernier épisode aurait été cohérent pour clôturer la série sans cette fin atroce. J'imagine que Sons of Anarchy est tributaire de son succès et qu'une saison de plus est financièrement très rentable. Il y a des finals qui clôturent avec brio des séries qui ont su s’arrêter à temps comme Les Sopranos ou Breaking Bad et des fins de séries merdiques comme Weeds ou Lost, Il semble que Sons of Anarchy a opté pour la seconde option, dommage.

  • Didar88

    Bonsoir aux fans de Sons of Anarchy , je débute cette série et j'aurai voulu savoir quels sont les points forts de celle ci ? ce que vous en pensez en clair avec le plus d'objectivité possible.. voilà merci d'avance

  • Shékiinä .

    JONATH82 : pour se faire une idée d'une série et même d'un film d'ailleurs, voir un extrait ne suffit pas. Regarde 1 voir 2 saisons en entier et là tu pourras en juger. Sons of Anarchy ce n'est pas que de la violence, en plus de la violence on voit ça partout...

    SPOILER.
    Clay c'est vraiment un salaud de première, il hésite pas à manipuler et à écraser les autres (ses proches y compris) seulement pour ses intérêts. La famille et l'amitié ça ne compte pas pour lui, il a aucune compassion pour qui que ce soit. Au début je l'aimais bien, il faisait un bon leader, mais maintenant il va trop loin, les décisions qu'il prend mettent en danger le groupe.

  • Tony.Soprano

    Le final va être explosive . j'ai hâte !!! Sons of Anarchy une des meilleurs séries de ces dernières années . je vais m' acheter le blouson Sons of Anarchy dés que j'aurais réunis les fonds .

  • GrenouilledesBois

    Waouuuh, quelle série! Loin du monde des bikers et aucunement tentée de le connaître, je suis pourtant fascinée par les Sons of Anarchy. Scénario toujours recherché et impeccable, acteurs plus que convaincants, musiques parfaitement choisies, rythme parfait.... Si vous n'y avez pas encore goûté, n'hésitez plus!

  • codi985

    ecchie girl pareil que critiqueattack Sons of Anarchy est juste une des meilleures serie de ces dernieres années....c est une serie excellente et elle cartonne aux usa chez les telespectateurs et la critique.........mais moi c est vrai il m a fallu environ 1 saison pour vraiment rentrer dans la serie parce que la saison 1 etait bien mais sans plus mais a partir de la saison 2 c est devenu de mieux en mieux au fil des episodes et c est surment grace a ça que l audience a aussi augmenter au fur et a mesure...
    c est rare de trouver de bonne series meme si ces dernieres années on a quand meme eu droit a du lourd meme du tres lourd avec des series genre Breaking Bad,Game of Thrones ou encore plus recent Homeland ....ces series sont juste des vrais petits bijoux...et Sons of Anarchy en fait partie .....il suffit de voir les notes qu a la serie un peu partout que ce soit de la press ou les spectateurs.....et cette saison 5 explose tout des le premier episode on rerentre direct dedans et la scene vers la fin avec tig est tres violente.... ça donne le ton de cette saison ......en plus elle a deja été renouvelée pour une saison 6 quasi en meme temps que le renouvellement de la saison 5 c est dire comme la serie plait vu que c est tres rare d etre renouvelée aussi vite ....mais bon comme on dit les gouts et les couleurs ca se discute pas mais ecchie girl si tu n aimes pas Sons of Anarchy ,j j ose meme pas imaginer le genre de serie que tu aimes lool

  • critiqueattack

    lllFredolll : jax aucun charisme ou ne sert à rien, Sons of Anarchy qui prend l'eau.... ça c'est ton avis personnel, et je pourrais aisément passer des jours entiers à te prouver le contraire. Moi je dirais juste que la série évolue, et la mort de vous-savez-qui montre bien que la série attache de l'importance à sa crédibilité (il fallait bien qu'il y en ait un qui meurt, ça fait trop longtemps depuis half sack). De plus cette mort va être le point de départ de tous les évènements à venir au cours de la saison, tout va avoir un rapport avec vous-savez-qui, le rythme va s'accélérer et devenir encore plus intense!!!!!!!!!!

  • critiqueattack

    Certainement dans le top 3 des séries du moment avec Game of Thrones et The Walking Dead. Une série originale, rythmée, des acteurs très bons et côté scénario...une grosse claque à chaque épisode!!!! Chaque minute passée devant Sons of Anarchy est un délice...à voir et revoir!!!

  • remi_1110

    J'adore Sons of Anarchy, mais y a un truc un eu regrettable, c'est la façon de sourire qu'à l'acteur qui fait Jax.
    IL sourit même lors de dialogues très graves, c'est un truc qu'on voit beaucoup dans la séries, qui nous rappellent hélas que ce n'est que fiction.
    Ca peut paraître être un détail mais non, par moment c'est lourd et ça nuit au côté dramatique de la série...

  • hadjigueye

    La saison 4 est juste hallucinante la meilleure saison jusqu'à maintenant , franchement Sons of Anarchy se bonifie de saison en saison elle est entré dans la cour des grands , l'une des meilleures séries du moment avec Game of Thrones , Walking Dead et Fringe

  • fbvn63

    je suis assez d'accord avec toi : la saison 3 met du temps à décoller mais ça s'arrange dans la seconde moitié. par contre la saison 4 est énorme (à voir en VO bien sur) de bout en bout et promet une suite (au moins deux saisons) à couteaux tirés...je l'ai dévorée en 2 jours et quelle claque ! cette fois c'est sur, Sons of Anarchy est dans la cour des très grands!

  • The Toxic Avenger

    Viens de terminer la saison 4, je m'y attendais, mais c'est toujours aussi bon. Après le coup de mou en Irland c'est cliffhanger sur cliffhanger à chaque épisode. Et le dernier épisode sur fond de "House of a rising sun" à la sauce Sons of Anarchy est génial. Vivement la saison 5.

  • MOMO m.

    depuis The Shield je me suis emmerdé grave.
    et puis j'ai decouvert Sons of Anarchy j'ai vu les 4 saisons en 1 mois!
    Rarement une serie m'ai rentré ds la tete a ce point!
    Certes le dernier ep de la saison4 est moins bien que la saison mais cela n'enleve en rien que se soit la meilleure serie avec The Shield que je n'ai jamais vu!

  • akanio

    Pas de spoil ;) Wow, après visionnage de l'ep 12 et 13, que dire à part "wow", franchement chapeau à toute l'équipe de Sons of Anarchy, ça devient vraiment fabuleux, un régal de chaque instant ! Quelle saison incroyable ! Ca part complètement en couille... C'est vraiment difficile d'attendre le prochain épisode.

  • wolfchacha

    C le dernier GTA la partie ou l'on incarne un membre d'un club de motard hors la loi"The lost and dammed" qui m'a poussé a matter "Sons of Anarchy"Je viens de terminer enfin la saison 3,qui d'ailleurs n'était pas terrible,le générique version irlandaise est insupportable, il n'y avait pas d'autre chose a faire pour cette saison,un club de bikers,hors la loi qui passe son temps a rechercher un bébé,Si le concept d'un club de bikers hors la loi est une super idée de Télé,je suis un peu décu!

  • costiguan

    Je pense que le mot misogyne n'est pas le bon mot, j'aurais dit "Macho" mais en même temps c'est pas les mecs au sourire colgate de "glee" ou les androgynes de "Gossip Girls"! C'est un gang de bikers avec des mecs virils et de sacrés gueule! Les femmes ont du caractère dans la série gemma est une vraie reine comme le dit si bien clay! Quand à Tara elle devient de plus en plus forte au fil des saison! Quand à la relation jax/tara je la trouve très travailler et réaliste, ils s'aiment mais une relation entre un médecin et un gangster c'est loin d'être évident... "Sons of Anarchy" à l'instar de "The Sopranos", "Breaking Bad", "Six Feet Under" ou "The Shield"(ma série préféré) sont des shows très réaliste, ça pourrait être du grand cinéma tellement ça s'en approche dans l'écriture, le jeux des acteurs ou la réalisation. Pour moi "sons of anrchy" c'est un bon mix de "The Sopranos" et "The Shield" dans l'unvers d'un gang de bikers. Kurt sutter le créateur était le scénariste principal de "The Shield" pas étonnant que j'adore cette série. D'ailleurs on y retrouve pas mal d'acteurs de "The Shield" dans cette série jay karnes et kenneth johnson pour ne citer qu'eux. Les fans de "the Sons of Anarchy" qui n'ont jamais vu "The Shield" je leurs conseille vivement! Une série de flics pas comme les autres avec comme personnages principaux une bande de flics ripoux qui ne reculent devant rien!

  • costiguan

    SD-44 je crois qu'on est fait pur s'entendre car je suis moi aussi un grand fan de The Shield meilleur série de tous les temps à mes yeux! Je trouve que Sons of Anarchy est une exellente série qui a des poits communs avec les sopranos et The Shield! Les saisons sont de mieux en mieux j'espère qu'elle durera longtemps! Dommage qu'elle soit peu médiatisé en france, de toute façon les exellentes série actuellement sont soit diffusé sur le cable ou à des heures pas possibles!!! Marre des experts, ncis et co...

  • SD-44

    Bonjour à tous passioné de Sons of Anarchy, j'ai rejoint le clan recement des adeptes de cette série. (Amoureux eternel de Thie Shield malgré tout qui a pour moi un scénario mieux tissé)
    J'ai fini la saison 3 à l'instand et les 15 dernières minutes m'ont scotchés litéralement c'était du grand art.
    Les acteurs sont excellent ( Mention spécial à la scène stahl Opi dans la voiture ) Vivement la saison 4 qui s'annonce assez bien puisque à mon avis une (petite) partie se passera en prison.
    C'est franchement une bonne idée de deplacer les SonS de leur environnement ( j'espere qu'elle sera bien traité)
    J'ai hate

  • Un visiteur
    Une Tuerie ! Cette série est une véritable réussite a tous les niveaux avec des personnages trés riches et attachants incarner par des comédiens(ennes) de talent ( Ron Perlman,Katey Segal,Charlie Hunnam,Maggie Siff,etc ), des intrigues parfaitement ficeler et riche en rebondissements. Accompagnée d'une bande son rock n'roll dont l'excellente musique du générique ainsi qu'une mise en scene irréprochable. La qualité de la série est aussi de nous laisser aucun répit avec : de l'Action,De L'Emotion,De L'Humour et surtout des scenes assez violentes a déconseiller aux ames sensibles. En Resumer, Sons of Anarchy est une excellente série a tous les niveaux creer par Kurt Sutter l'un des scénaristes de l'incontournable série The Shield, en nous livrant 2 premiéres Saisons de qualité dont on qu'une envie : Voir la Saison 3 et 4.
  • g0urAngA
    Reconnaissant directement la patte des scénaristes de The Shield, Sons of Anarchy réussis au public que l'on s'attache aux "méchant" de l'histoire. Les acteurs ont tous été parfaitement choisis et ont tous une "gueule" qui fait le charme de ces personnages. La série est noir et n'as pas de grande morale, pour plus de réalisme. C'est tant mieux pour nous !!!
  • Un visiteur
    Une pure Bombe. Sons of Anarchy est une super série grace a son casting prestigieux comme Ron Perlman qui est comme toujours génial,Katey Segal est surprenante et impérial dans le role de la Matrone sans oublier le reste de la distrbution comme Charlie Hunmman,Maggie Stiff etc qui sont tous impeccables dans leurs personnages et leurs interprétations. Cette série est rempli d'humour noires avec des scénes trash a ne pas mettre devant les yeux de n'importe qui,sans oublier une touche d'émotion dont le dernier épisode de la saison 1. Enfin Bref, Sons of Anarchy est une série original et passionnante dans le monde impitoyable de ces bikers avec une premiére saison trés réussi du premier au dernier épisode, en espérant que vu le potentiel la série continura dans cette voie la tout en evoluant. Une Série a voir sans hésister.
  • Un visiteur
    "Sons of Anarchy", c'est "Prison Break" avec des motards. On prends des mecs aux cheveux gras, on leur dessine des tatouages et on les fait passer pour des méchants. Alors qu'au premier passage piétons ils aideront les vieilles dames à traverser et ils feront de la prévention routière aux enfants, parce qu'au fond ce sont de gentils motards!!! Cette série n'est rien de plus qu'une suite d'amourettes mièvres, on se fait atrocement chier. Le pire, c'est qu'ils osent couper les scènes de bastons, seul moment intéressant d'un épisode parfois. Tout se passe de jour, à croire qu'ils n'ont jamais entendu parler de discrétion.Le métrosexuel qui sert de personnage principal passe son temps à marcher comme une racaille et à se la péter, c'est horripilant. Le scénario est mal foutu, on ne croit jamais à cet univers de motards trafiquants d'armes parce qu'il n'est pas construit du tout.Les seuls choses que j'apprécie sont de voir Ron Perlman et la BO est qui plutôt sympathique.
  • caligae
    Après The Shield, the unit me posait un problème (même réalisateur): on passait du diamant au charbon. Mais ou était cette qualité et ces scénarios travaillés qui émanait de The Shield? Ben ils étaient dans Sons of Anarchy, tout simplement, car le scénariste a migré dans cette série, comme quoi le réalisateur ne fait pas tout. Sons of Anarchy est une merveille d'ambiance, de jeu d'acteur et de récit, la série présente un univers violent, anarchique, utopique nourris d'idéaux libertaires. A voir impérativement!
  • tejipe
    Kurt Sutter, scénariste, producteur et acteur sur «The Shield», nous transporte avec le sujet de son nouveau projet de l'autre côté de la barrière, dans le monde des «Outlaws». Mais «SoA» est aussi conciliante face à la violence que la série dans laquelle officiait l’inspecteur Vic Mackey.Son message fait écho à celui de Martin Scorcese et de son « Gang of New-York » qui précisait que « L'Amérique est née dans la rue ». Et cette naissance s’est déroulée dans la violence, qu’elle soit exercée par des flics ou par des voyous. «SoA» laisse un sentiment de malaise. Les (anti-)héros de ce show sont des individus auxquels la majorité des spectateurs ne peuvent identifier. En cela, la trame que tisse la série est courageuse. Mais elle est faussement subversive, car il est aisé de dépeindre des situations et des êtres abjects. Cela ne nécessite pas une grande inventivité scénaristique. Dés le pilote, la série pose ses jalons infernaux avec la scène finale dans laquelle un ancien membre est « détatouer » de manière très brutale. L’univers mouvementé des tragédies shakespearienne (on pense à « Hamlet ») est transposé a celui d’une horde de motards sociopathes. Le monde dans lequel les membres de «SoA» évoluent contient les germes de sa propre destruction. Le personnage de Jax veut tuer le « père », au propre comme au figuré, et mettre fin à son règne despotique et archaïque. Pris entre le marteau (les membres de la « SAMCRO ») et l’enclume (les autres gangs qui menacent la ville : Hispaniques, Asiatiques ou Fraternité aryenne), les pauvres habitants de la mal-nommée « Charming » sont sommés de choisir entre la peste et le cholera. Mais que fait la police ?Composée de personnages à la fois basiques et complexes, «Sons of Anarchy» est une série difficile à cerner. Il faut dépasser ses premières impressions nauséeuses et persévérer dans son visionnage. A moins que comme l’écrivait Nietzsche : « Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abime, l'abime te regardes aussi ».