Oz (1997) VOSTFR

Oz (1997) Streaming VOSTFR
Oz (1997)Notes8.7
60min | Drame | Séries TV (1997–2003)
De : Tom Fontana
Avec : Kirk Acevedo, Ernie Hudson, Terry Kinney, Rita Moreno, Harold Perrineau
Critiques spectateurs (27)
  • Tony.Soprano

    J'ai bien envie de revoir ce bijou carcéral !! Une des séries qui ma fait connaitre HBO et les autres chefs d'oeuvre de la chaîne.

  • LeFanaDesSéries

    Bien avant de marquer les esprits avec des séries mythiques comme Game of Thrones, The Wire, ou encore The Sopranos, HBO a proposé une autre production marquante, il s'agit de Oz ! Une série racontant le quotidien des prisonniers du pénitencier d'Emerald city, avec son lot de meurtres, viols, bagarres ou encore trafiques de drogues. Soit un véritable enfer visuel offert aux spectateurs, et s'étendant sur plus de 6 saisons. Malheureusement, ces saisons se révéleront inégales, le show fera ainsi état d'une évolution grandement décevante ! Cela avec trois premières saisons inoubliables atteignant un énorme point d'orgue durant la troisième. Une excellence rapidement perdue dès la saison suivante qui viendra directement s'imposer comme la plus mauvaise, et à la hauteur de ses 16 longs au-delà d'ennuyeux épisodes. L'intrigue n'y évoluera que brièvement et devra compter sur ses personnages sauvant ici le naufrage. De même pour les deux dernières, qui, finiront par s'embourber dans une éternelle répétition des événements et ne pouvant cette fois se reposer sur ses protagonistes, les plus intéressants étant morts ou ayant évolué d'une façon incompréhensible... Pourtant, malgré ses gros défauts, le sentiment de nostalgie vis à vis des débuts du show viendra tout de même encourager et atténuer notre mécontentement, nous obligeant ainsi à rester jusqu'à la fin pour connaître le sort des derniers survivants mais surtout découvrir le point final de Oz. Un point final se révélant également tristement loin des attentes, et en accord avec la longue descente aux enfers entamée depuis un moment. Seulement, et en la présence de trois dernières saisons terriblement décevantes, Oz offre dans sa globalité un divertissement de qualité, chose possible grâce à ses personnages mythiques, son ambiance carcérale, une évolution plus qu'imprévisible au niveau du scénario, trois premières saisons d'excellente facture et certainement le meilleur premier épisode qu'une série puisse proposer !

    3,5/5

  • Mafia M.

    Game of Thrones j'ai arrêter après 2 saisons c vraiment moyen. Comme Prison Break une série a la mode du moment, mais à ne vaut pas Oz, Son of Anarchy ou X-Files

  • Angelo R

    LA première révolution télévisuelle, première série originale et authentique de la chaîne HBO, Oz est une véritable fresque ultraviolente au sein d'un pénitencier qui suit le quotidien de prisonniers certes qui composent la gangrène de la société américaine mais qui n'en restent pas moins attachants.
    Oz m'a fait l'effet d'une véritable claque dès la première saison, utilise la même recette pour la saison 2 et la saison 3. Cependant le rythme commence à ralentir dès la deuxième partie de la saison 4, ensuite même si la série n'en reste pas moins très intéressante, le charme et surtout le choc vécu dans les premières saisons se fait moins ressentir, mais pour une première (car avant Oz, les séries c'était les Sitcom, Dallas, Magnum ou tous ces trucs sans réelle originalité).
    Oz est une excellente série, certes qui s’essouffle au fil des années mais qui a une place indéniable au sein de la télévision et de la culture américaine. Car sans Oz, pas de révolution télévisuelle, sans Oz, pas de Sopranos, de The Wire, (et sans celles ci, pas de Mad Men, de Breaking Bad, etc...) de séries qui réussi à hisser la télévision au même rang que le cinéma et à contribuer à diffuser la culture américaine via cet art.
    4.5 pour ce pilier inamovible de la chaîne HBO et de la télévision en général, et petite mention : pour ceux qui trouvent Game of Thrones ou The Walking Dead d'une violence sans pareille, foncez voir Oz, il s'agit ici d'un déferlement de violence verbale, physique et mentale dans toute sa splendeur et qui donne une force sans égale à la série et qui renforce son authenticité.
    Cette oeuvre a quelque chose que peu de séries ont : une âme donnée par son créateur de génie qu'est Tom Fontana.

    Attrape la savonnette si tu l'OZ !

  • Alex A.

    Bientôt terminé la saison 4. C'est de mieux en mieux ! De plus en plus excitant ! Les personnages sont ultra charismatiques. La ou d'autres séries nous présentent des personnages fades avec maximum un personnage charismatique, Oz fait beaucoup plus et nous montrent énormément de personnages a la psychologie fouillée.
    Tobias Beeccher, Kareem Saïd, Vern Shillinger, Ryan O'Reilly, Cyril O'Reilly, Miguel Alvarez, Augustus Hill, Chris Keller, Simon Adebisi....
    Et les autres seconds rôles sont aussi excellents !
    Cette serie est un chef doeuvre !

  • Hammerstorm

    Après avoir vu la vie des flics ripoux avec The Shield, celle des bikers avec Sons of Anarchy, je découvre maintenant celle des détenus dans Oz et franchement je ne suis pas déçu. Toutes ces séries sont absolument fantastiques, leurs histoires sont uniques et elles ont toutes marqué l'histoire des séries

  • SpaceTiger7

    Non mais tu peux pas dire ça. Justement GoT sans une série comme Oz n'aurait jamais existé. Tout simplement puisque qu'Oz fut la première à montrer de manière non édulcorée le sexe et la violence à la télévision. Si la violence est aussi banalisée et commune à de nombreuses séries récentes (GoT, Hannibal), on le doit à Tom Fontana qui a été l'un des premiers à oser aborder de manière frontale la violence et la sexe à la télé. Donc sans Oz, GoT ne serait surement pas ce qu'elle est aujourd'hui.

  • JohnWick

    HEIN!!!

    Oz, Les Sopranos, Breaking Bad ont DEFINITIVEMENT révolutionner LE petit écran, bien avant Lost ou GoT ect.

    C'est série ont était écrit....pas adapter de livre, c'est finement plus intelligent (meme si oui GoT est d'une grande qualité...mais reste dans un univers héroic fantasy), ceux la sont des pur drama, avec des acteur a prestation a Oscar et une réal inventif pour BrBa (malgré sont budget....)!!!

    Bref faut arrêter de prendre GoT comme THE série par ce qu'elle cartonne AUJOURD'HUI....elle ratisse plus large sa c'est sur, mais c'est par ce qu' elle aider grace a sont coté fantasy qui plait bien plus au jeunes...mais en terme de storytelling, de personnages, direction d'acteur et de scénario...sorry mais non...c'est pas la meilleur, elle réussie surtout quand elle choque....or les autres série ne sont en rien comparable, elles n'ont pas besoin de "choquer", pour créer du buzz...tout passe dans le scénario et les acteur (et la direction artistique)!

    Bref pourtant GoT reste une de mes favorite...mais comparez a c'est 3 la....hum hum...mon choix est vite fait.

  • HP-L

    Game of Thrones n'a absolument rien révolutionné. Surtout en terme de scénario. Copié un livre... en plus les épisodes sont de plus en plus mauvais. Oz en son temps fut une véritable révolution par son aspect philosophique et la façon dont il traite l'Homme dans ses plus sombres moments.

    En plus c'est pas parce qu'une série à X technicien et un budget énorme que ça révolutionne qqch... Ca peut toujours faire une daube au résultat.

  • Scorcm83

    Justement erreur, Oz a révolutionné le petit écran en proposant une série au format de 55 minutes et une intrigue multipliée par le nombre hallucinant de personnages à l'écran. Sans Oz, pas de Game of Thrones aujourd'hui, d'autant que c'est la même chaîne qui les produit. Historiquement, Game of Thrones est important, mais dans ce cas Oz l'est encore plus !

  • Rashô22

    Historiquement Game of Thrones a révolutionné le petit écran en y introduisant un budget de blockbuster et une grande qualité scénaristique. 703 techniciens et 12 millions de dollars par épisode.

    Oz et Breaking Bad ne volent pas haut, et c'est pas une floppé de pseudo récompenses comme les Emmy qui y changent quelque chose. Ils seront toujours derrière historiquement.

  • Grognasse77

    je crois qu'aucune autre série ne comporte autant de personnages ultra charismatiques que dans Oz, Vern Shillinger, Kareem Said, Simon Adebisi, Ryan O'Reilly, Chris Keller, Tobias Beecher... Juste une des meilleures séries ever

  • SpaceTiger7

    Je viens de finir la série et ces 6 saisons ont été incroyables. La série est une description sans concessions de l'homme, sa nature la plus profonde, la richesse thématique est impressionnante, tous le composants de la vie humaine y sont abordés et la série dépasse largement son concept et dresse un constat dur mais juste de l'homme face à la vie,l'amour,la mort,la culpabilité,les remords, la justice,le destin et évidemment la religion. Oz est simplement un enfer ou aucun échappatoire n'existe, ou la rédemption est impossible, et ou l'espoir et la vie cèdent leur place au désespoir et aux remords qui nous hantent bien après notre mort. Simplement un Chef-d'oeuvre !

  • Hunnam29

    Ouaip, Oz c'est vraiment à voir.
    C'est brutal et sans concession !
    Moi je me regarde Entourage ces temps-ci, et Les Sopranos aussi en parallèle. Ce sont quand même des gros vendeurs de rêve HBO !

  • Giulietta.

    J'ai déjà vu The Wire et j'ai commencé Boardwalk Empire comme séries qui sont diffusées sur HBO. Oz m'a l'air vraiment excellente aussi donc va falloir que je songe à m'y mettre par la suite.

  • apilife

    Oz, ça se passe de commentaires, ou presque. Une des meilleures séries pour ma part. j'ai testé un épisode comme ça et j'ai fini par littéralement bouffer les 6 saisons. Oz c'est dur, prenant, violent, sans concessions, émouvant, avec une réalisation au top et un casting parfait. Et ça a pas pris une ride.

  • Clarisse N

    l'univers carcéral n'est pas ma tasse de thé habituellement (j'ai détesté Prison Break), et pourtant je suis conquise par Oz !!!
    les acteurs sont excellents, on s'attache aux personnages pourtant pas très sympas à la base, et on cogite pas mal sur une multitude de sujets ( peine de mort, racisme, isolement...).
    Les commentaires d'islam b à propos de cette série m'ont bien fait rire, je suis pourtant une femme et je n'ai pas été choquée une seconde par les images (même les plus dures), parce que ce qui me choque le plus, ce n'est pas qu'on me montre la réalité mais plutôt qu'on la rende plus "acceptable".
    conclusion : c'est une très bonne série !!!

  • Shékiinä .

    Un réalisme qui fait froid dans le dos. Une des meilleures séries qui m'ait été donnée de voir. Je suis souvent attirée par les séries violentes, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que ça reflète l'état de notre monde. Avant de regarder Oz j'avais peur de tomber sur les clichés habituels de l'univers carcéral, mais heureusement que non : les scénarios, les dialogues et la psychologie très marquée des personnages est pensé intelligemment. Ceux qui hésitent à regarder cette série franchement foncez, vous ne le regrettez pas, voir les épisodes c'est comme recevoir une décharge électrique... ça marque les esprits.

  • agathe6473

    Il faut arrêter de comparer Oz à Prison Break... ces deux séries n'ont rien à voir autant en terme de qualité que de crédibilité ! Oz est une pépite, PB est une série légère destinée à un public peu exigeant!

  • MrPreps

    Il est marrant le Islam B, l'archétype du mec qui critique une série alors qu'il est à mille lieux d'en avoir compris l'essence et le but. Bref, Oz est une des, si ce n'est la meilleure série à ce jour. Une plongée viscérale et choc dans la réalité de l'univers carcéral américain, ou les pulsions animales transforment l'homme en bête et ou l'humanité dévoile tous ses cotés les plus sombres. Ames sensibles s'abstenir, mais pour les autres à ne surtout pas manquer.

  • cedrick l.

    le pire c est la solitude il faut mieux etre avec le pire des ^^^^que seul a tout jamais avec soi meme.... islam b tu na surement pas compris la serie tout cela doit etre au dessus de ta comprehension retourne regarder Lost qui et tourné en exterieur une serie ne doit pas forcement etre belle l absence de personnages caricatural a du te manquer

    oz et subliminal ai philosophique brutal trop pour toi.

  • Nico K

    Oz fais partie des séries qui laisse une trace indélébile, cette série est avec Les Soprano l'un des précurseur des série des années 2000, c'est à dire un scénario soigné et de acteur au top. A voir absolument (âme sensible sabstenir)

  • mahefa

    Sans mauvais jeu de mot: Oz est une série qui ose ... Excellente série. Je suis actuellement en train de découvrir The Wire qui est de la même trempe. Un certain nombre d'acteurs en commun (de supers acteurs qui font de bons choix, ou alors ils ont de supers agents). Pour en revenir à Oz, des personnages inoubliables interprétés par des acteurs magistraux (JK Simmons, A. Agbaje, C. Meloni, H. Perrineau, E. Hudson, E. Walker, BD Wong, etc). D'ailleurs pour la plupart, ils ont joué dans Oz avant d'être plus connus dans des séries plus récentes et plus populaires (Lost, SVU, The Closer, ...)

  • nemrodscar

    On a pu voir pas mal d'acteurs d'Oz dans New York Unité spéciale (dans des petits rôles mais bon ...) Sinon dans Fringe il y a Alvarez et Mobay.

  • Haokotsane

    Tu adore rabaisser les meilleurs série(Les Sopranos,oz). Et comme je l'ai dis dans mon post sur Les Sopranos, tu doit avoir besoins de ta dose de Cliffhanger pour comprendre et apprécier une série. Tu reproche également qu'on ne voit pas l’extérieur et l'absence de Perso principale, mais le huit-clos rend l'ambiance plus angoissante et l'absence de pp permet de bien cerner tout les perso.

  • Edward-Norton-fan

    Islam Bahayou , Il faut pas prendre Oz comme une série mais plutôt un documentaire qui décrit réellement ce qui se passe au milieu carcérale American ainsi que partout dans le monde , Oz reflète la réalité de ce que les prisonniers coupable et non coupable endure en prison , les scènes choquante abusé d'après toi ont pour but d'ouvrir les yeux des jeunes au monde entiers et leurs montrer que la prison n'es pas vraiment un endroit paradisiaque comme pensent les jeunes du ghetto ,enfin bon moi je donnerai à OZ 5/5 10 sur 5 même si je pouvais , vivement d'autre série pareil ..

  • passifacile

    Au début j'étais carrément réticente, je ne voyais pas comment on pouvait tenir les téléspectateurs pendant 6 saisons (dont 4 en v.o st Fr !) avec pour seul sujet, la vie en prison et ses aléas ? Eh pourtant.... Oz est devenue pour moi une des meilleures séries tv qu'il m'est été donnée de voir. Interprétation des acteurs excellentissime, des dialogues crus, un scénario "Vrai", pour une série qui pose un regard peu flatteur sur ce qu'est devenu l'Homme, un être paraît-il évolué... Par contre attention, si vous êtes un adepte des scènes violentes où l'on a tous les détails, si vous aimez les effets spéciaux et tout ce qui va avec, passez votre chemin ! Mais, si comme moi, vous avez aimé The Wire, The Shield, ou les films garde à vue et l'Evadé alors n'hésitez pas, vous allez a-do-rer !!!