Tenet (2020) VOSTFR

Tenet (2020) Streaming VOSTFR
Tenet (2020)Notes7.8
2h 30min | Action, Science fiction | 22 août 2020
De : Christopher Nolan
Avec : John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Aaron Taylor-Johnson, Himesh Patel
Critiques spectateurs (200)
  • scrat28

    A priori WB table sur une sortie de Tenet début octobre à NY, LA, etc. et ça (en plus du reste :-p) les a contraints à repousser encore Wonder Woman qui devait sortir à ce moment-là. Ils vont donc utiliser ce trimestre pour pomper chaque dollar possible avec Tenet.
    Et la conséquence de ces petites affaires américaines, c'est que le reste du monde se retrouvera sans aucun gros film pendant un bout de temps.
    Mis à part Mort sur le Nil (octobre) et James Bond (novembre) qui n'ont pas bougé pour l'instant, il reste quoi?

  • scrat28

    Le truc c'est qu'aux USA, c'est impossible à prédire, puisque les cinés des 3 plus grandes villes sont encore tous fermés, et c'est là que se fait la plupart du box office. Quand ces villes rouvriront leurs cinés (normalement fin septembre ou début octobre, ai-je entendu), il y a une possibilité que Tenet remonte. Les extrapolations basées sur des diminutions de semaine en semaine, ne sont pas valables quand le nombre de cinés ouverts fluctue à ce point...

  • Le commandant Sean Ramius

    "Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Tenet a récolté 6.7 millions de dollars (total : 29.5 millions)."

    En 2 semaines aux usa... c'est très peu...

    C'est aux usa qu'ils touchent le plus au niveaux des recettes et aux usa c'est... la douche froide.

    L'international épargnera un bide monumental comme mortal engines mais on est proche d'un bide comme john carter qui avait ouvert a 30 millions, l'international lui avait rapporté 211 millions. 73 millions en domestique.

    en france, tenet a vu sa fréquentation baisser de 58% ... a voir ce qu'il en est dans les autres pays.

    "nous pouvons en déduire que le blockbuster temporel de Christopher Nolan
    a réalisé un premier week-end à 9.4 millions de dollars, soit à peine
    plus que Les Nouveaux Mutants (7 millions)."

    "Mais s’approcher des 350 millions de dollars en fin de carrière n’est bien évidemment pas rentable pour un blockbuster à 200-225 millions de dollars (hors promotion)"
    mmm je pense pas qu'il va atteindre 450 millions ou 500 millions. 350 me semble plus juste. Mais cela ne remboursera pas le film car le studio ne touche pas 100% du box office ni aux usa ni a l'international. D'habitude c'est 50% aux usa, 33% a l'international et 25% en chine. Le studio a peut-être négocier pour toucher plus mais là où le film devait marcher, c'est a dire aux usa, il ne marche pas.

    le box office des nouveaux mutant est disponible et c'est un bide : 29 millions en tout et pour tout...

  • Camille Tiercen

    Vérifie tes infos ! La, tu dis le chiffre de la deuxième semaine américaine en croyant que c'est le chiffre principal ! Le vrai chiffre, c'est : 206 millions de dollars dans le monde ! Et tu parles de flop colossal ?! Rends toi compte que sur tous les studios, y a que Warner qui a décidé d'intervenir pour sauver l'industrie du cinéma et essayer de garder ses films en salles ! Il rapportera peut être sans doute en VOD Blu-ray mais sache que TENET a fait l'effort de sortir en salles durant une période difficile. Et que malgré ça, il y a des gens qui ils vont quand même ! Et c'est une bonne chose ! Donc revois bien toutes tes News avant de parler d'échec

  • Baby Groot

    Tenet est un flop colossal, admets la verite.

  • Baby Groot

    Oui tu as dit le contraire, tenet est un flop colossal, pour Warner, pas pour Nolan. Ne sors des trucs comme ça a déjà rapporté 200 millions car ça c est du vent. Tu sais que quand tu vas voir Tenet en salles, tu finances le cinéma français. C’est grave à ce film ou Marvel ou Star Wars que le CNC survit et les films français arrive à Être produit. Sans le cinéma américain, tout s’ecroule. Ce qui se passe avec Tenet et Mulan est absolument dramatique pour l’avenir du cinéma.

  • Baby Groot

    Tenet est le plus gros flop de l’annee... seulement 6 millions cette semaine. 15 millions au total alors que le film doit rapporter 500 millions au minimum.

  • Baby Groot

    Tenet n a pas sauve le cinema, c’est le plus gros flop de l’année avec seulement 6 millions de dollars rapportés, au total 15 millions en 2 semaines.

  • Stark 07

    "aucun autre réalisateur sur cette planète peut se voir confier 200 millions pour faire un film aussi innovant et clivant que Tenet." Une phrase ça se lit jusqu'au point monsieur.

  • Stark 07

    Ce que je dis c'est qu'aucun autre réalisateur sur cette planète peut se voir confier 200 millions pour faire un film aussi innovant et clivant que Tenet. C'est factuel. Et à aucun moment je ne dis qu'un gros budget est synonyme d'un bon film.

  • Le_Seigneur_Noir

    On est bien d'accord ! Tenet n'est qu'une arnaque cinématographique. Nolan se fourvoit dans un imbroglio d'effets spéciaux avec des acteurs qui n'y croient pas eux-mêmes !

  • Stark 07

    Eux sont en galère pour financer leurs rares grosses productions, celles de Villeneuve sont pas des films originaux (BR2049 et Dune) et Tarantino ça dépasse jamais les 100 millions de budget. Aucun des 2 n'aurait pu financer un Tenet.

  • Fonda28

    Aucun film ne sauvera seul le cinéma, les exploitants ont besoin de sorties régulières afin de remplir les salles semaine après semaine. Ce que Tenet est malheureusement en train de démontrer pour lui c'est que le public n'est pas prêt à retourner en salle (notament aux USA) et qu'on ait aimé ou pas le film je ne vois vraiment pas de raison de s'en réjouir car cela veut dire qu'on est pas prêt d'avoir d'autre gros blockbuster en salle.

  • Stark 07

    Arrêtez d'empiler les jugements de valeurs caricaturaux et faites l'effort de développer un minimum. Tenet c'est sans conteste dans le top 5 de Nolan. Techniquement le plus maitrisé avec de money shot de folie toutes les 2 secondes, un casting irréprochable, une photo naturaliste magnifique d'Hoytema, un scénario complexe mais cohérent, novateur et passionnant...

    Là où des films comme Rises ou Dunkerque avaient de réels défauts (faux raccords grossiers, histoire qui se tenait pas toujours...), Tenet n'a aucune vraie fausse note je trouve. Après je comprends que sa sur-densité puisse gêner mais c'est de la pure mauvaise foi de dire que c'est mauvais.

  • Stark 07

    Bah non Tenet conserve la tête du box office français et cumule plus d'1,3M d'entrées... s'agirait de lire l'article...

  • Stark 07

    Tu vois c’est ça le problème, de penser qu’un blockbuster doit répondre à des obligations et forcément plaire à un large public... et bah non, un blockbuster ça peut être un vrai film d’auteur clivant, et c’est complètement ce qu’est Tenet.
    Pour avoir eu de nombreux débats sur le film je peux t’assurer que l’immense majorité des critiques n’ont pas compris qu’à la fin Pattinson court vers sa mort. L’idée d’une amitié qui se termine pour l’un et débute pour l’autre je trouve ça magnifique.

  • Plexlight06

    Je vois que l'arnaque TENET semble n'avoir tenu qu'un temps : sa date de sortie, l'effet de surprise et le marketing ont joué à plein.
    Ca aurait été un tout autre réalisateur ce film aurait été descendu en flèche, seuls quelques fans inconditionnels font front.

  • Fonda28

    Non, il n'est pas le seul à avoir apprécié mais défendre un film par message interposé prend du temps ! J'ai également préféré Interstellar (film que j'apprécie énormément d'ailleurs) et Inception mais Tenet m'a également beaucoup plus. Il faut arrêter de raconter partout que c'est incompréhensible, c'est faux. La trame principale est parfaitement accessible au premier coup. Par contre, je suis d'accord que pour quelques effets visuelles ou pour certaines petites subtilités scénaristiques un deuxième permet d’être au clair.

  • JohnBoe

    C’est du Nolan hein pas du Goddard pas besoin d’une ouverture d’esprit énorme ça reste assez conventionnel.
    C’est pas compliqué c’est mal écrit, c’est Mission impossible avec de la temporalité et un méchant très « bof ».
    D’avance, oui j’ai compris Tenet et non 95% des critiques (chiffre très hasardeux) ne sont pas inappropriées.

  • ScaarAlexanderTrox

    Ça, je ne sais pas : après tout, la plupart de ses récits sont linéaires, non ? Dunkerque, on peut pas faire plus linéaire... Même Interstellar peut être qualifié de linéaire, c'est-à-dire que malgré les brillants mindfucks de la fin, la narration est carrée... C'est peut-être plutôt qu'il a du mal à faire compliqué. Mais c'est sûr que narrer plus simplement un film comme Tenet, avec un pitch finalement pas si compliqué à comprendre que ça, aurait été très avisé. Qui sait, peut-être que je me trompe sur le fond du film, et qu'une "un-twisted cut" du film en ferait un chef-d'oeuvre. :D Même si j'en doute.

  • Louis C.

    Bah t'as un peu tout dit en fait. Finalement la bagarre qui m'a le plus impressionné est la scène de la cuisine dans le restau. Après il y a un soucis majeur dans son film. On ne rentre pas dedans. La première scène du film est cool mais après ça s'enchaîne sans nous laisser le temps de respirer, d'appréhender, de comprendre le concept. Ça veut, ça cut et ça cut sur une musique lourde. Le concept du coup on y adhére pas et on perd notre suspension consentie de l'incrédulité. Et là quand on perd cela au début du film. C'est terminé, rien peut nous rattraper. Du coup le film devient indigeste, les scènes sont difficiles à comprendre parfois. Le rythme rapide dessert le film. Et finalement le concept de tenet, on se demande s'il était si nécessaire de le mettre en image. Sur le papier ça sonne comme un truc super originale, en revanche visuellement, certaines scènes sont un peu ridicule (comme le mec qui se trémousse par terre, des images à reculons qui font sourire). En fait c'est un peu l'idée d'un gosse de 8 ans qui croit que c'est cool. Mais c'est assez bof. Son deuxième pire film avec TDKR.
    Mention spéciale à la scène de la crème solaire. J'ai explosé de rire.

  • Stark 07

    Y'a rien de bordélique du tout dans Tenet, c'est très dense mais tous les éléments du récit sont nécessaires et cohérents.

  • Stark 07

    On aura 0 blockbuster avant le début du printemps 2021 je pense... si les cinémas referment pas ça pourrait profiter à Tenet.

  • Le commandant Sean Ramius

    Et voila le wonder woman est décalé en décembre.

    Effet Tenet peut-être ?Quid des autres films ? Wait and see.

  • Stark 07

    Mauvaise manière je sais pas, je préfère les explications d'un Tenet qui limite l'exposition au minimum que dans Inception où ça casse le rythme.
    La seule chose à interprétation libre c'est l'identité de Max oui.

  • ScaarAlexanderTrox

    Tenet est mille fois plus inutilement bordélique que Premier Contact, qui flotte calmement mille kilomètres au-dessus de lui.

  • cocolapinfr

    Le problème n'est pas la compréhension puisque dans Tenet, absolument tout est expliqué: ce n'est pas un film à interprétation libre. Le problème est que tout est expliqué et souvent d'une mauvaise manière.

  • cocolapinfr

    Tu ne dois vraiment pas être difficile si tu trouves le scénario de Tenet béton :)

  • Fonda28

    Pour ma part, je trouve que l'interprétation de Pattinson rend Neil attachant dès le début et effectivement la fin accentue encore cela.
    Quels paradoxes, quelles absurdités ? Les actions des personnages sont logiques dans les situations où ils se trouvent.
    Le Protagoniste ne souris pas. En fait, il reste quasiment impassible en toute situation mais cela est parfaitement cohérent avec sa présentation où il se fait torturer sans laisser filtrer d'information et est même prêt à se suicider pour éviter d’être compromis.
    On a à faire à quelqu'un de froid et réfléchi ce qui, je le reconnais, peut poser problème pour s'attacher à lui.
    Pour le combat, la première fois il ne le sait pas et la deuxième, il n'a pas vraiment le temps d'y penser.
    Ensuite, les risques qu'il prend sont à chaque fois mesurés, un plan "solide" est pensé avant chaque péripéties. Il ne se lance pas à l'aveugle dans le feu de l'action.
    Il y a en effet une similitude avec Terminator 2 mais là où ce dernier est manichéen, Tenet est plus subtil (d'ailleurs les méchants ne veulent pas détruire le monde, c'est meme tout le contraire ils veulent le restaurer !). Les hommes de futur derrière Sator sont-ils réellement des "méchants" ? Après tout, les générations avant eux ne se sont pas soucier du futur et eux décide tout simplement de ne pas se soucier du passé donc en quoi sont-ils différents ?
    Tant pis pour eux ! L'important c'est ce qu'il y a réellement dans le film.

  • cocolapinfr

    Neil est un personnage intéressant (dans les 5 dernières minutes). Je pensais surtout à la blonde inutile qui n'en fait qu'à sa tête, la vendeuse d'arme peu crédible (presque tous les personnages féminins de Nolan sont pénibles/clichés), ce sentiment est augmenté par l'absurdité et le paradoxe de beaucoup trop de scènes.
    CONNAITRE le destin dès le début grâce une scène qui désamorce la question n'est pas problématique (exemple en tête: Forrest Gump, Lawrence d'Arabie, Soldat Ryan). DEVINER que le héros va prendre une centaine de risques inconsidérés et y survivre sans la moindre égratinure tout en gardant le sourire, là ca devient genant car on perd toute attache, le type peut sauter du toit sans parachute, on s'en fout, le plan peut être impressionnant, on n'a aucun ressenti pour le protagoniste. Il y a la scène inversée où le protagoniste se bat contre lui même qui donne des frissons de par le caractère cauchemardesque de la situation.
    Le but que tu as retenu de Tenet est bien joli et est le même que Terminator 2 (empecher que les mechants modifient le passé pour détruire le monde). 99% des spectateurs retiendront à juste titre un blockbuster d'espionnage dans lequel sont intégrés des paradoxes temporels fumeux.

  • Fonda28

    Donc Neil est un personnage secondaire pénible ?
    Savoir le destin d'un héro dès le début n'est pas réellement problématique afin de s'attacher à lui et nous avons un paquet d'exemple pour le démontrer (au hasard John Connor dans T2).
    A la fin de Tenet c'est surtout le passé qui est préservé et pas tellement le monde qui est sauvé. En fait, le monde court même à la catastrophe puisque son avenir est d’être ravagé par chaque génération jusqu'à parvenir à celle qui décide d'inverser l'entropie afin de pouvoir bénéficier de meilleure condition de vie.
    Le but de Tenet n'est pas de voyager dans le passé afin de réparer une erreur commise (comme dans un paquet de film traitant des voyages temporels) mais de s'assurer que le passé demeurent inchangé (ce qui est un peu plus original au cinéma).

  • cocolapinfr

    Je suis d'accord avec toi, Tenet est très travaillé, cependant le résultat n'est pas à la hauteur du travail accompli. Le cinéma c'est avant tout: transmettre des émotions, chose que Tenet peut difficilement faire car on n'a aucune attache avec les personnages: on sait dès le début que le héros va survivre et sauver le monde, à aucun moment il n'y a le moindre doute. Et on attends pendant 2h que les personnages secondaires (pénibles) se fassent zigouiller.
    (Oublie l'histoire de l'émotion et de la raison, c'etait pour faire le lien absurde entre Nolan et Hitler.)

  • Bouboul B

    Franchement ça va. Pour un film one shot qui ne viens pas d'une franchise à succès, pur film d'auteur, sortant dans une période où les gens préfère regarder leur films chez eux plutôt que de faire le trajet jusqu'au cinéma par peur, avec une durée de 2h30, probablement sortit dans un cercle plus restreint de salle que en temps normal, il fait un score honorable. Mon avis qu'il va rester longtemps en salle, et cartonner sur la durée.

    Pour comparer, Tenet, dans une combinaison de 2810 écrans, rapporte 20 millions, Inception lui, rapporté 62 millions pour plus de 3700 écrans (le nom de Di caprio aide + le carton de TDK, précédent la sortie d'Inception) , Interstellar, 47 millions pour 3500 écrans, et Dunkerque, 50 millions (je trouve pas le nombre d'écran, sûrement dans la veine de Interstellar)

    Rappelons aussi que les gens on peur de sortir dans les lieux publique actuellement, handicape dont ne souffrez pas ses précédent films

  • cocolapinfr

    C'etait un raisonnement par l'absurde... Le problème de Tenet n'est pas que le spectateur cherche trop à comprendre, le problème est que le film est globalement médiocre.

  • Johnson J.

    Sa sensibilité jusqu'à présent c'était son frère Jonathan qui co-écrivait ses films avec lui. Depuis qu'il est parti sur Westworld son absence se fait remarquer.

    Maintenant avec Dunkerque c'est plutôt justifié vu le film, dans Tenet ça porte préjudice à tout le film.

  • Fonda28

    La comparaison était davantage pour parler de l'approche de Nolan dans son traitement de l'action dans Tenet. Je suis d'accord que si on veut comparer les séquences entre elles c'est avec la poursuite de MI qu'il faut le faire. Pour ma part je trouve les deux très bonnes. Celle de Tenet est incontestablement plus original et surprenante là où celle de Fallout reste très classique mais extrêmement efficace. Gros rythme tout du long là où la poursuite de Tenet monte au fur et à mesure en pression. Il y a vraiment différentes phases dans celle de Tenet là où la poursuite de Fallout est plus linéaire (seul le véhicule change).
    Je suis d'accord sur un point que vous avez soulevé dans Tenet, montrer JDW appuyer plus fortement sur le frein et mettre un plus gros dérapage final aurait été plus convaincant.
    Les fusillades dans Tenet alors parce que dans Inception il y avait de la marge pour mieux faire !
    Pas spécialement d'accord pour les courses poursuites (les deux sont bon à mon avis), j'ai toujours beaucoup apprécié toutes celles de sa trilogie TDK (où même la course-poursuite à pied à Mombasa dans Inception) . Il faut dire que la Tumbler ça c'est de la voiture qui en impose !

  • Bouboul B

    Pourquoi comparez vous à la poursuite en hélico ? Le point de comparaison est surtout : La poursuite en moto + la poursuite avec la Ford. Deux séquences qui sont très terre à terre, même en terme de réalisme (pas de carambollage monstrueux, juste des véhicules qui en poursuivent d'autre) elles sont crédible, pourtant.. c'est bien plus nerveux et spectaculaire que dans Tenet.

    Mcquarie sait mieux filmer que Nolan, les courses de véhicule, c'est comme cela... Nolan est très fort pour les fusillades par contre

  • Bouboul B

    " N'essayez pas de le comprendre, ressentez le. " Tenet - 2020

    " Pourquoi, toujours pourquoi.. vous cherchez trop à comprendre. C'est un grave défaut. " Le testament d'Orphee - 1960

    Leur point commun ? Voyage temporel, et inversion.

  • Bouboul B

    En terme d'action, Tenet survole TDK, le gars sait enfin filmer un combat au corps à corps, et ses plan large pour les grosses fusillades sont à tomber, mais.... Il y a tout de même la poursuite en voiture que je trouve raté. Le décor est pauvre, l'inversion n'est pas du tout exploité, le passage avec les poids lourd est mou du genou (pas faute de l'avoir vu en Imax, avec un son qui arrache les tympans), il y a peu de carnage automobile, et la conclusion de la poursuite est ridicule. J'aime pas cette scène clairement. Il devrait arrêter de filmer des courses poursuite, il y arrive pas, ou alors, il devrait demander à un autre réalisateur.

  • Niro

    Nolan a perdu un peu perdu son panache et surtout de sa sensibilité.
    Il devrait mettre à profit son intelligence et talent au profit d’un autre registre de cinéma il devrait se diversifier un peu du film d’action chronométré et analytique. Ce film est nouvelle preuve qu’à force de ne pas se renouveler il pourrait vite s’auto caricaturer.
    Oui techniquement c’est ultra lèché mais il faut pas se voiler la face .. que ce soit Dunkerque ou Tenet c’est quand même moins impressionnant que ses précédents mastodontes (même Rises est loin du Zenith qu’est the Dark Knight)...

  • Brahim B.

    Faut savoir que spoiler '' sator n'est qu'une marionnette que les personne du futur agite. En aucun cas il décide ou impact de loin ou de près la mission de tenet. Dans le film ils le disent sator etait la au bon endroit et au bon moment, il n'est qu'un rouage dans le temp. Pour moi il est ni le méchant ni le gentil.

  • Plexlight06

    En revanche, pour ma part il a réinventé voire inventé une SF "poétique, romanesque, esthétique, émotionnelle" avec INTERSTELLAR, en s'appuyant sur un concept de raccourcis temporel en exploitant les trous de ver, pour le coup c'est une oeuvre maîtrisée, même sur le plan d'extrapolation scientifique et dans le cadre d'une question de survie individuelle au détriment de l'humanité et pour l'humanité toute entière, avec un sacrifice familial et des visites d'exoplanètes telluriques.
    Avec TENET il réalise une bonne Série B simpliste à des années lumières d'INTERSTELLAR.

  • cocolapinfr

    En effet, c'est multifactoriel, cela se joue également sur l'ambiance, dans Tenet non seulement on se fout de l'avenir des personnages ou de l'humanité. Il y a à peine juste à la fin un vague soupçon d'émotion qui retombe aussitôt. J'en ai profité pour revoir Cohérence et il y a bien la présence de cette émotion. Pas besoin d'avoir 200 millions de budget et de mettre des cornes de brume dans le oreilles des spectateurs: juste un développement minimum des personnages, des réactions crédibles (pas de personnage inconscient sinon développer le personnage) une mise en scène correcte et un scénario original.

  • Fonda28

    A Oslo et avec une ambulance je ne vois que la séquence où le Protagoniste assomme un conducteur afin de lui piquer son véhicule. Or c'est après qu'il soit passer dans la machine suite au combat contre lui même. Kat et Neil emprunte également le tourniquet et le rejoigne une fois à l'endroit.
    Si ce n'est pas cette partie j'ai du mal à voir laquelle c'est.

    On le voit dans la 1ère partie de la course poursuite, cela peut passer mais je suis d'accord qu'un observateur attentif va se douter qu'un truc louche se passe. Mais de là à imaginer qu'un type est en train de remonter le temps, il va surtout se dire que le conducteur est fou de rouler aussi vite dans ce sens !
    Pour moi cela passe car Tallinn n'est pas New York en terme de densité de population a et un événement aussi particulier n'y aura pas le même impact médiatique .
    De plus, Tenet comme Sator ont suffisamment d'argent et de relation pour couvrir leurs traces auprès des dirigeants locaux.
    Mais après chacun son seuil de tolérance à sa suspension d'incrédulité.

  • scrat28

    Tu n'as pas vu le dernier film Jack Ryan (avec Chris Pine)? Kenneth y joue déjà le rôle du méchant russe. Et (scoop) son interprétation était passable... mais tout de même meilleure que celle de Tenet :-D

  • PSEUDO

    Les problèmes narratifs dans les films de Nolan sont différents en fonction de ses films, certains sont ses personnages, d'autres la construction du récit.
    Dans Inception et interstellar, les personnages sont biens développés.
    Par contre, la construction du récit dans Interstellar est plus que bancal, voire même ridicule par moment.
    C'est un choix délibéré de Nolan, ça se voit.
    Pour Inception, le déroulement de l'intrigue tient à peu de choses, trop peu de choses; dont la relation conflictuelle de Cobb avec sa femme qui est le seul élément moteur.

    C'est surtout Tenet qui a une dramaturgie catastrophique.

    Et ne soit pas de mauvaise foi en rejetant mes "conseils de lectures" comme étant une justification désespérée d'un ressenti.
    C'est malhonnête et irrespectueux.
    Là je te parle technique et compréhension du 7ème Art.

    C'était un conseil amical pour t'enrichir mais si tu te la joues pédant et méprisant alors je te laisse dans ta médiocrité affligeante !

  • Damdamduma

    En fait, L'armée des 12 singes faisait pareil que Tenet avec ça mais 24 ans avant. Une fois qu'on remarque ça, l'histoire perd grandement en intérêt.

  • JohnBoe

    D’accord je ne savais pas pour Mission Impossible 3.
    Pardonnez-moi pour tout à l’heure j’ai très mal interprété vos messages.
    J’ai vu que vous m’avez répondu avec bienveillance sur la page de Shinning concernant mon incompréhension sur le film. 🙂
    Après j’avoue que je trouve Branagh pas très bon acteur par contre Tenet aura encore une fois fait remonter Pattinson dans mon estime.
    J’avais des doutes au départ mais il sera un super Batman.

  • cocolapinfr

    Tenet ne s'assume pas comme un film surnaturel car il utilise les codes d'un film d'action classique et cherche à expliquer un paradoxe qui est par définition impossible à expliquer.

  • JohnBoe

    Nolan qui travaille avec son frère c’est très fort niveau écriture.
    Nolan tout seul c’est pas terrible du tout (depuis Dunkerque).
    Tout les dialogues entre les personnages ne font pas du tout réel en fait et ça c’est empiré avec ce Tenet. je voyais deux acteurs et non deux personnages pendant le film.
    La discussion avec le Russe et la continuité sur le Katamaran c’était vraiment improbable et incensé tout comme le premier dialogue avec Kat (elle ne l’a jamais vu et lui raconte toute sa vie : amant, son mari, son fils comme ça gratuitement).
    La rencontre et la discussion avec Neil à leur première rencontre est irréelle, il suffit d’une minute de discussion pour le convaincre de partir faire un saut a l’élastique inversé avec lui.
    En faite quand je parle d’écriture je parle d’écriture des personnages.
    Après vous semblez être dithyrambique sur ce film ce qui n’est pas min cas, je ne le trouve pas fondamentalement mauvais mais très mal fichu.

  • JohnBoe

    Absolument pas je ne me suis jamais permis de manquer de respect à quelqu’un.
    En revanche vous le faites immédiatement après et répondez de manière condescendante et agressive aux internautes que vous prenez de haut (Aimer Tenet ne fais pas de vous une personne exceptionnelle).
    Calmez vous !
    Je vais en rester là et je ne vous en tient pas rigueur je sais que les jeunes sont souvent dans l’agressivité.
    Bonne continuation à vous

  • Damdamduma

    A l'inverse, s'il ne le fait pas certains diront que c'est trop compliqué. Ce que beaucoup disent déjà sur Tenet.

  • Fonda28

    Le Protagonistes est américain mais Tenet est davantage une organisation internationale. Quand à Sator, certes il est russe mais il y a une très bonne raison à cela donné par le film. De plus, il n'est pas l'antagoniste principal du film mais seulement un rouage dans la machine (ironique pour quelqu'un qui se prend pour dieu). Les réel sont les hommes du futur.
    Je trouve l'idée assez bonne concernant leur plan.
    Par notre comportement sur notre environnement nous attaquons d'une certaine façon le futur et là, la technologie d'inversion leur donne l'occasion de répliquer afin de bénéficier des même conditions de vie que nous.
    Démarche légitime ou pas ? A chacun de se faire son idée !
    En tout cas, ce n'est pas si niais et James Bond a fait bien pire avec Moonraker !
    C'est le propre des films a gros budget, la majeur partie part dans la réalisation des séquences d'action ;)
    Mais dans le cas de Nolan, contrairement à vous, je trouve que cette action est au service de scénario et non l'inverse.
    Sinon je ne connaissais pas The Door avec Mads et cela à l'air très intéressant, je vais essayer de me le faire prochainement.

  • cocolapinfr

    Dommage, comme pour Inception, Nolan ne va pas assez loin et se contente de faire des scènes "cools" sans plus de consistance. Tenet fonctionnerait très bien au format Comics/BD car il s'agit avant tout d'un film de super heros vs super mechant, avec très peu de subtilité. Nolan tente vainement de crédibiliser des principes qui relèvent du surnaturel, mais cela passe mal en raison de trop de paradoxes simultanés et de l'absence de ce côté mystérieux/surnaturel indispensable... Sans parler de l'intégration non pertinente d'une histoire d'amour d'une femme pour son fils, et des personnages qui risquent leur vie inconsciemment (comme pour Inception). C'est très ambitieux mais ça ne peut pas fonctionner. D'autres films ont pourtant réussi à mettre en scènes ce genre de choses avec brio, on peut penser à Coherence, 12 monkeys, Donnie Darko, Source code, The door.

  • L'Otaku Sensei

    J'avais pas trop aimé Premier Contact lorsque je l'ai découvert; faudrait que je le revois. Pour moi, un des meilleurs films de SF de la décennie et qui est "complexe"; ça serait plus "Cloud Atlas". Tenet est très bon mais nous sommes d'accord, ce n'est pas le meilleur (rien que chez Nolan, je trouve qu'Inception est plusieurs crans au-dessus qualitativement, sans trouver Tenet mauvais non plus).

  • Fonda28

    Au contraire, ce film est une machine de précision en terme d'écriture. Absolument tout est à sa place et cela se voit particulièrement bien au deuxième visionnage (après je ne dis pas pour autant que le film plaira à tout le monde).
    Nolan mauvais en dramaturgie l'écrire c'est bien, le démontrer c'est mieux.
    Par exemple, en quoi la construction dramaturgique autour de Cooper dans Interstellar et Cobb dans Inception serait mauvaise ?
    Pour rester sur Tenet, celle de Neil est assez savoureuse lorsqu'on a compris tous les tenants et les aboutissants de ce personnage.

  • cedlaballll

    Je t'envie d'avoir passé un bon moment devant Tenet alors que moi non. J'ai trouvé les dialogues pas spécialement prenant avec de vrais "punchlines", les scènes d'actions pas spécialement "épique:, l'idée du film pas spécialement développée, le méchant stéréotypé et tellement cliché limite risible, sa femme mono-expresssive .... alors oui c'est du Nolan film puzzle avec tous ces détails et petits indices à décortiquer mais il ne suffit pas d'avoir que ça. Heureusement la prestation de Pattinson et Washington pour tenir les 2h30 ...

  • Stark 07

    Rien à voir Tenet est 1000 fois plus dense que Premier Contact.

  • Bouboul B

    Le personnage de Tenet a une vie aussi, mais la partie la plus importante de son existance, est à retardement. On l'accompagne durant tout le film, où il va développer le personnage important qu'il deviendra dans le futur, le leader de la résistance (Connor ? Pas vraiment)

  • solaris-33

    Bah si qd meme c est un peu important de savoir que la personne a aussi une vie (de couple, de parent ou autres)
    Dans TENET tout parait froid je trouve. Et les personnages principaux on a l'impression que ce sont de parfait inconnus auprès desquels on ne peut pas s'identifier.

  • Drachiam

    J'avais bien aimé Premier contact aussi, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment le comparer à Tenet, même sur le seul aspect du paradoxe temporel... le côté temporel n'a pas du tout la même ampleur dans PC et n'est révélée au spectateur qu'à la fin du film, tandis que pour Tenet, quasiment dès le début le temps, les paradoxes temporels, sont mis en avant et composent toute l'ossature du film.

  • Bouboul B

    Premier contact, personnage profond ? Ah.. peut-être. Mise à part être une traductrice de renom, et hanté par des visions d'un futur dont elle ne sait rien.. je ne vois pas de profondeur vertigineuse... mais admettons que oui, le protagoniste de Tenet est moins sujet à des scènes de développement personnel qui permette de créer un lien émotionel avec le spectateur (je ne vois pas en quoi cela est un défaut, mais bon)

    Tenet manque de " poésie " Quel est cette argument ? Doit on faire dans le poétique avec des plans uniquement bercé par le son de la nature, et musique au violon très douce, pour être bien vu ? Tenet a beau être bavard et ne laissé que peu de place au silence radio qu'un Villeneuve n'hésite pas à faire à chaqu'un de ses films, son manque de poésie ne masque pas son intensité ravageuse

    Tenet brouillon ? au premier visionnage je suis d'accord, pas au second

    Premier Contact et Tenet, en dehors de leur rapport au temps, sont deux propositions totalement éloigné dans l'exécution. Premier Contact, c'est posé, très posé (poétique comme vous le dite). Tenet, c'est une course contre la montre, qui ne se repose jamais.

  • cedlaballll

    Heureux que tu as la chance d'avoir ressenti ça avec Tenet. Je t'envie !

  • Bouboul B

    Hum, Premier Contacte, je men souviens bien. Des aliens qui viennent nous offrir une arme (langage non linéaire), pour qu'on l'utilise dans le but de les sauver dans quelques années, avec en parallèle, la sous-intrigue de la futur fille du protagoniste destiné à mourir

    Tenet, oui, je m'en souviens très bien aussi. Tandis que nous attaquons depuis le présent, le monde futur de nos descendant, eux attaque ceux qui pour eux est le monde passé, depuis le futur, pour sauver le leur (et encore, je ne survole que la surface du scénario)

    Oui deux films qui on quelques points en commun

  • Bouboul B

    C'est le cas de Tenet aussi haha.

  • cedlaballll

    Complètement d'accord. Là où premier contact est prenant, déroutant, bouleversant. Tenet est juste divertissant et vite oublié.

  • jordan s

    J'aime bien tenet mais c'est vrai que premier contact est d'une matrise incroyable, à plein de niveau

  • scrat28

    Très juste analyse. Effectivement Tenet a très peu d'explications adressées au public. Du coup les infos sont disséminées un peu partout et pas forcément dans le bon ordre. C'est un peu abrupt si on n'a pas une mémoire d'éléphant ou si on ne fait pas hyper attention, mais au 2ème visionnage tout s'éclaire. Ce qui m'a aussi impressionné c'est a quel point le film est appréciable même sans comprendre tous ces détails.

  • solaris-33

    Sur le meme genre de sujet (paradoxes ou jeux temporels) le meilleur film de SF sur les 15 dernières années, selon moi, reste de très loin Premier Contact.

    Premier Contact est la preuve qu' on peut parler d'un sujet complexe sans être brouillon ni rendre la chose plus complexe qu'elle n'est.

    Et ne pas oublier de rendre le tout poetique avec des personnages profonds.
    Ce qui manque cruellement, selon moi, à Tenet

  • Ozomatli

    C'est juste que c'est très mal expliqué et très mal amené, notamment à cause de cette fausse complexification dans le transmission des informations au spectateur, d’où la notion de "faussement compliqué" qui revient souvent dans les critiques de Tenet.

  • Bouboul B

    JDG est sa réaction sur Tenet... à mourir de rire !

  • Jôrdiland

    Mulholland drive demande bien plus de réflexion que Tenet

  • Jackslater1994

    Sa fait vraiment mal au c... de voir qu’un film comme " Avengers , Infinity War " avec son scénario en mousse et sa mise en scène d’une platitude à pleurer se tape une meilleur note que " Tenet " .

  • Hugo Fedeli

    En fait Tenet c'est un peu le Inland Empire de Nolan

  • Alex Jaeger

    Dommage qu'on ait encore ce gros défaut typique des films d'espionnage qui te balance 50 000 fausses-infos dans des dialogues à rallonge. "C'est un tel qui a fait ci tel jour mais c'est machin qui a récupérer ce truc le lendemain, mais vous ne pourrez pas lui parler directement, il vous faut passer par ce mec là dans son immeuble à tel endroit." Et là dans Tenet c'est encore pire puisqu'à coté t'as un concept de dingue qui lui n'est que trop rarement évoqué, exposé, et développé dans les discussions.

    Qui a bité quelque chose à l'histoire de la toile là hein ?

  • Yann G

    C'est tellement navrant de voir autant de personnes prétendre que le film est complexe, incohérent ou simplement nul parce que pas assez bien expliqué.

    Mais c'est vous le problème, pas le film. Un film, c'est une proposition, avec une intention de réalisation et un récit propre à cette intention. Que vous ayez besoin d'être tenu par la main devant un film est une chose, que vous n'aimiez pas qu'on vous laisse découvrir un univers par vous-même en est un autre.

    Tenet est un film qui demande de l'implication, de la réflexion et une bonne dose de concentration. C'est du pur Nolan et c'est excellemment bien exécuté, n'en déplaise aux rageux et spectateurs incapables de réfléchir devant un film.

    Si vous voyez une incohérence, c'est que vous n'avez pas compris le film. Rien n'a été laissé au hasard.

    Pour la froideur du film, c'est un choix de réalisation et c'est tout à fait logique compte-tenu des thématiques du métrage (espionnage, guerre... etc.).

    Enfin, les problèmes de narration ou la soit disant complexité des dialogues, voire même la soit disant prétention du film... NON. Le film est complexe, mais complexe ne signifie pas prétentieux. Ne pas comprendre un film au premier visionnage n'en fait pas un mauvais film. Ça en fait une œuvre riche, trop riche pour être digérée en seule fois, et ça c'est ce que j'appelle un très bon film.

    Mais voilà, de nos jours il faut juste de l'action, du sensationnel mais surtout, pas trop de réflexion, faudrait pas vous fouler un neurone quand même.

  • The world is yours

    Décidément ne comprendrai jamais les différents règlements de compte et guerres d’égaux entre les soit disants fanboys et anti-Nolan ou même ceux qui sont dans le besoin d’attaquer constamment et indirectement pour alimenter la médiocrité.
    Selon moi tout ce tapage n’est pas nécessaire.

    C’est pas tant la comparaison que je trouve inappropriée c’est plus cette façon de dire lui aurait fait mieux alors qu’on en sait rien du tout.
    Selon moi c’est ridicule de dire que Villeneuve aurait fait un meilleur film étant donné que c’est une idée et un film 100 % Nolan,si Nolan ne l’aurait pas fait il n’y aurait jamais eu Tenet.
    C’est une pure création originale qui n’a rien à voir avec Villeneuve.

    Pas de Nolan,pas de Tenet.

  • The world is yours

    Je ne vois vraiment pas l’intérêt de mettre en concurrence Nolan et Villeneuve,moi personnellement j’aime les deux sans forcément ressentir l’obligation et encore moins le besoin de choisir entre l’un ou l’autre mais le remplacement de Nolan par Villeneuve n’a pas lieu d’être...
    Sans Nolan Tenet n’aurait jamais existé.

  • LeMeilleurPseudoDuMonde

    On sort de la séance un peu secoués de Tenet. Des idées de mise en scène, de l'inventivité scénaristique, un montage sonore intéressant et immersif.

    Mais il y a un grand MAIS. Si l'univers du film est passionnant, il n'est pas raconté de façon optimale. Tenet est de très loin le Nolan le plus complexe de sa filmographie et pour de MAUVAISES raisons. Les dialogues passent volontairement du coq à l'âne sans arrêt, le film va trop VITE et n'explique pas suffisamment le lien entre les péripéties.

    Un film qui explique tout c'est très agaçant. Mais un film qui n'explique pas suffisamment l'est tout autant. Là où Inception restait compréhensible tout en permettant de creuser, le film Tenet exige de creuser et rend quasi impossible la compréhension dès le premier visionnage. Parallèlement à cela, le film manque un peu d'humanité, d'émotions et se contente souvent de l'intensité de l'action pour guider le film.

    Bref. Loin d'être le meilleur Nolan même s'il faut vanter ses qualités, assez présentes pour en faire un bon thriller. 3.5/5

  • Eric W

    C'est bien de dire qu'un film est rempli d'incohérences mais peux-tu les développer ?? Car quand tu dis en même temps que Inception lui était cohérent alors que la base c'est un petit appareil style boitier que tu te branches et hop tu vas implanter une idée dans un rêve et tu n'as aucune explication du comment ça fonctionne ... je trouve pas ça moins incohérent et plus compréhensible que Tenet .

  • Gros poisson

    Mon moins apprécié des Nolan. Un film qui se veut inutilement complexe avec une dimension humaine totalement en retrait. On ne s'identifie à rien et personne dans ce film, on est juste "immergé" par les beaux effets spéciaux que nous propose l'équipe du film, qui, il faut le dire, sont sacrément réussis. Seul point réellement positif pour moi malgré tout.

    On peut également remarquer beaucoup d'incohérences dans le film, même si la plupart seraient corrigées par Nolan lui-même, parce que j'ai l'impression que c'est le seul à capter l'intérêt de son film en fait. Même Pattinson et Washington n'ont pas vraiment compris le scénario, ils l'ont avoués en interview.
    Cela en dit beaucoup sur Tenet, le nouveau film du "génie" Nolan : Un film qui se veut volontairement complexe mais qui se montre au final sans intérêt. Là où son long-métrage le plus similaire, Inception, restait cohérent, crédible et accessible, Tenet se plante considérablement dans ces trois derniers aspects. Je pense que Tenet a du sens au fond mais seulement à l'échelle de Nolan. J'ai impression qu'il est en mode "appréciez la complexité de mon scénario et soyez boursouflé par les effets spéciaux".

    Bref, un film qui peut faire réfléchir ... mais pour rien. Y'a aucune valeur ni morale qui en ressortent. Juste le traitement d'un mécanisme scientifiquement complexe qu'on vous jette à la gueule.

  • Abe

    Non c'est juste vrai, le prestige est clairement mieux que n'importe quel sw, terminator, et planète des singes.Il suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte en fait et ce qu'on aime le thème abordé ou pas, si t'es objectif 2 secondes tout y est mieux maitrisé et t'as pas besoin de voir le film enfant pour l'apprécier adulte..
    les batmans en dehors de tdk c'est pas ouf du tout, et interstellar est effectivement sympa, inception moins. (après oui c'est mon avis et je ne vais pas m'amuser à remettre en question tes capacités mentales car t'es pas d'accord, ni à dire que ce que je n'aime pas est totalement nul, la différence est là)
    Le fait est qu'entendre de quelqu'un avec un blaze tout droit sorti de SW, que Nolan est un tâcheron, ça a de quoi à faire rigoler.
    Maintenant je t'invite à répondre quand on s'adresse à toi qui semble avoir vu le film contrairement à l'autre qui passe son temps à commenter son mépris pour le réal alors qu'il/elle n'a même pas vu Tenet et qu'il/elle fait dans la référence ultra facile avec 90% de produits purement commerciaux dans son top.
    inception et tdk ça ratisse surtout beaucoup plus large que le prestige à la base, ceci explique p-e cela aussi ;)

    Et je n'ai pas vu et ne compte pas du tout voir tenet dans l'immédiat, il ne m'attire pas vraiment pour l'instant.

  • JohnBoe

    Personnellement je l’ai aimé alors que je ne suis pas fan du tout de Nolan j’adore sa trilogie Batman et j’aime « Interstellar » et « Tenet », je trouve « Inception » moyen et j’ai détesté « le prestige » et « Memento ».
    Il faudrait que je vois « Insomnia » et « Dunkerque » pour pouvoir me faire un avis global.

  • Fonda28

    Pour le côté cinéaste sans âme (en fait cela serait davantage sans émotion car ses films ne sont jamais des produits impersonnels, ils portent tous sa patte et donc on bien une âme), c'est difficile à dire puisqu'on ne sait pas à qui on doit quoi lorsqu'ils travaillent ensemble.
    En plus, concernant Inception, Nolan est seul au scénario et cela me parait audacieux de dire que le film n'ai pas d’âme, de personnalité ou qu'il souffrirait d'un manque d'émotion.

    Concernant l'action, si je suis d'accord pour MI6 qui en terme d'action est plutôt dingue, je ne suis absolument pas d'accord pour Spectre dont quasiment toutes les séquence manques d'énergie et d'impact (par exemple la poursuite en voiture qui est d'une mollesse assez incroyable, cela se voit qu'il n'avait pas envie de les abîmer !!).

    Pour ce qui est des ratés que tu pointent dans le concept de Tenet, je vais le revoir demain et j'y ferais attention pour savoir s'ils sont justifiés ou pas.
    En tout cas, on ne charge pas une munition inversée, il faut "imaginer" l'avoir tirée pour qu'elle "revienne".

  • ScaarAlexanderTrox

    Inception était par moment assez bavard, je pense notamment à la longue scène où Di Caprio explique bien soigneusement tout le bazar à Ellen Page, mais Tenet ne l'est pas bieeeeen moins, et surtout, c'est pou un résultat bien moins séduisant. Je veux bien que le scénario soit plus logique et ait moins de failles, si vous le dites, mais ce travail aura été au service d'un récit que j'ai trouvé d'une grande vacuité sous ses airs de fresque métaphysique (et surtout au service d'un "high concept" que j'ai trouvé visuellement inintéressant au possible).

  • ScaarAlexanderTrox

    Moi, j'ai trouvé Inception intéressant (pas le chef-d'oeuvre cérébral que célèbrent certains, mais c'est sophistiqué et malin), mais les contorsions narratives et l'avalanche de blabla de Tenet ne m'intimident pas : j'y vois une grosse fumisterie. Rien qui ne mérite l'écarquillement de neurones.

  • Hugo Fedeli

    Je le pense aussi, dans inception Nolan a fait l'erreur de mettre les longs dialogues au début et mettre tout l'action a la 2eme moitié ce qui crée en fait une double frustration : être ennuyer de dialogue puis être gavé d'action.
    Dans tenet c'est assez régulier les deux. C'est bien géré.
    Par contre dans tenet il y a un problème qu'il n'y a pas dans Inception : les explications sont très mal mis en scène, ils parlent beaucoup trop vite, dans le bruit, en train de se balader partout, sans démonstration avec des dessins et sans jamais dire "par exemple".

  • Stark 07

    Oui mais le surplus d'exposition dans la 1ère heure d'Inception rend le film assez ennuyeux contrairement à Tenet qui allie constamment action et exposition.

  • Popcorn

    Les deux se valent assez facilement, niveau complexité, et à des degrés divers.

    Mais là où Inception surjoue sa complexité en noyant le spectateur dans trop d’explications malgré un sujet déjà compréhensible, et bienTenet n’en donne clairement pas assez... ce qui rend le sujet difficilement compréhensible, aussi.

    Attention, je ne dis pas qu’ils sont faussement intelligents/complexes. Loin de là; que du contraire.

    Mais queInception gère bien mieux son sujet (et toutes les dimensions qui vont avec) queTenet.

  • scrat28

    Il y a beaucoup de gens qui éprouvent un certain plaisir à résoudre des casse-têtes et énigmes. Il existe plein de livres de casse-têtes dans le commerce. Avec Tenet, Nolan fait un peu pareil mais en version film. C'est pas pour tout le monde, mais il y a une partie un peu plus "geek" du public qui va prendre son pied à démêler les theories, trouver les éléments cachés, discuter des interprétations, etc.

    Ses films précédents n'avaient par contre pas grand-chose à voir, ils brillaient par leurs histoires innovantes et ne négligeaient pas l'aspect dramatique et émotionnel.

  • Brahim B.

    Justement la ou inception nous prend pour des quiches à expliqué toute les minute le concept ici tenet nous laisse la réflexion et toute la concentration possible ( oui le scénario est plus que logique et n'a aucune faille hors mis quelque détail vraiment mineur) . Et à choisir je préfère la 2ieme option

  • JohnBoe

    Quand je te parlais de nuancer tes propos c’est parce qu’il n’y a pas pas que des gens qui sont fans de Nolan et et des idiots qui se tuent aux Blockbusters.
    Je dis que Nolan est un cinéma de masse car la plupart de ses films font d’énormes scores au Box office digne des Blockbusters.
    Après sa complexité reste à démontrer.
    Pour moi c’est le cas avec Tenet qui est complexe et stupéfiant sur de nombreux points à l’inverse de son « Inception » que j’ai trouvé assez simple mais rendu volontairement complexe avec une surexplication du concept agaçante malgré de grandes qualités évidentes

  • The world is yours

    En quoi la masse est un gage de qualité ?

    Étrange que tu dises ça car je te reproche de ne pas suffisamment nuancer tes propos quand tu dis que le cinéma de Nolan est un cinéma de Masse alors qu’on sait très bien qu’il divise.

    Oui Tenet est excellent.

  • JohnBoe

    Peut-être mais pas de quoi se vanter ça.
    Ya pas que les gens qui aiment Nolan ou uniquement les Blockbusters, il faut nuancer un petit peu ;).
    Il reste que ce Tenet est un très bon film !

  • JohnBoe

    Moi j'ai beaucoup aimé alors que je trouve Inception moyen, je dirais quand même qu'il est vraiment plus complexe que Inception qui était faussement complexe et sur-expliquer par rapport à Tenet.

  • Alex Jaeger

    Bah Dunkirk quand même hein, c'est de l'histoire récente mais de l'histoire quand même. Et puis là avec Tenet on sent que le mec aime remonter le temps ^^ Mais oui, peut être pas le moyen age pour Nono, plutôt la Renaissance, je pense que le monsieur aime faire parler la poudre :D

  • Brahim B.

    Nouveau projet sur mission impossible ( tenet nous montre qu'il peut orchestrer des casses temporelles) ou/et James bond

  • solaris-33

    Ultra bidon Inception? Vous poussez pas un peu? Moi même j ai pas trop aimé Tenet, mais de là à dire ultra-bidon.... Comme je le disais dans un commentaire plus bas, pour les gens maintenant y a soit des daubes, soit des chefs d oeuvre. Purée mais les gars apprenez à regarder et juger un film avec un peu de recul. Vous avez quel âge, serieux?

  • guillaume75

    Techniquement, j'ai trouvé Interstellar infiniment plus stimulant, de même que tous ses précédents films.
    Dans Interstellar y'avait un sentiment de grandeur de l'univers, et les personnages le communiquait à l'écran. Et ce jeu qu'il entretient avec le temps et la relativité, c'était plutôt bien fait. Le jeu entre l'infiniment loin, et l'intimité, par le biais du montage. Y'avait plein de choses dans ce film. De même que dans Inception. Et même Inception, considéré comme un gros trip cérébral était touchant.
    Là, avec Tenet, il n'y a rien de tout ça. C'est juste l'illustration d'un scénario selon moi. Nolan ne portait sa caméra seulement avec l'idée de filmer son scénario, et ça se voit. Il ne filme pas ses personnages, il ne capte rien d'eux, alors qu'on sait qu'il est capable de saisir ses comédiens. Heath Ledger quoi !

  • Stark 07

    Dunkerque peut déplaire par son scénario limité, c'est une pure expérience sensorielle donc je pige qu'on adhère pas. Et Tenet le scénario est tellement dense que ça en laissera beaucoup aussi sur le carreau.

  • guillaume75

    D'accord, la scène permet au "protagoniste", puisque c'est son nom, de gagner (provisoirement) la confiance de Sator, la belle affaire...
    Pour moi Tenet c'est du non cinéma. Y'a rien, c'est vide. Le film n'est là que pour platement illustrer un scénario stupide. À aucun moment Nolan ne dirige ses acteurs ou n'a une vision pour ses personnages. Chaque personnage remplit une fonction dictée par le scénario et c'est tout. Aucune vie, aucune émotion, rien. Alors quand Nolan dit "don't understand it, feel it", par le biais du perso de Clémence Poésy, lors de la scène/programme du film, ça me fait doucement sourire.
    Le "protagoniste" n'est surpris de rien de ce qui lui arrive, rien, bien que ce qui lui arrive dépasserait en théorie tout entendement. Il est balancé dans cet enjeu par ailleurs vu et revu de sauver le monde (quelle originalité en effet) au bout de même pas 10mn sans qu'il sourcille. Et ce n'est que ça pendant 2h30. De ce qui devrait être un vertige n'est au final qu'une suite ininterrompue de plans décousus, de personnages secondaires sans vie, de scènes lourdingues et assourdissantes.

  • La Truite

    Merci pour le retweet! Je viens de mettre à jour mon explication avec des nouvelles infos que j'ai chopées. Sinon j'ai pas fait de critique en tant que telle mais inutile de dire que j'ai évidemment adoré. Tenet est un condensé de tout ce qui s'est fait de mieux dans l'histoire de la science fiction!

  • jamesdu13

    Petite question sur Tenet : à la fin, je me suis perdu, pourquoi dans la séquence finale il y a une équipe bleue et rouge ? Je savais quel était le but du personnage principal mais j'ai pas compris, quelque chose m'a échappé, si quelqu'un peut m'aiguiller sans spoiler aux autres c'est cool merci...

  • Hugo Fedeli

    Tenet est un film neuf, demandant un savoir faire incroyable en terme mise en scènes sur les raccords et le trucage. C'est pour un public adulte, Nolan cherche un intellectualiser sont public. En plus les scènes de combat a l'envers sont juste magnifique a voir. C'est hyper classe.

  • guillaume75

    Et alors ? le fait que Tenet soit un film "original" n'est pas un signe de qualité, loin de là. Tenet n'a aucun intérêt. Ça se veut alambiqué, complexe, labyrinthique, alors qu'au final le film n'a aucun personnage digne de ce nom, littéralement, aucun bon dialogue, c'est monté n'importe comment, le scénario est grotesque, tout va trop vite au point où pendant le film j'ai cru voir du Michael Bay intello sous acide.

  • Stark 07

    Tenet étant un film presque "best of" de sa filmo je le vois pour le prochain s'attaquer à quelque chose de radicalement différent, comme pour Dunkerque. Pourquoi pas son biopic sur Howard Hughes qu'il a promis de réaliser un jour...

  • Hugo Fedeli

    Comme si Tenet n'était pas un nouveau genre...

  • Milo9810

    Je sors de la salle et je pense déjà à y retourner Nolan c’est comme Messi dans le monde du foot c’est un autiste génie incompris il a poussé le truc hyper hyper loin et que dire de la prestation de Robert et de JDW juste incroyable inception est beaucoup moins complexe que tenet à mes yeux et c’est mon avis perso ! Ce film est un mélange d’espionnage futuriste de thriller de science fiction et le rendu est juste sublime ! Merci Nolan d’exister il a quand même écrit le film donc tout sort de sa tête !!!

  • The world is yours

    Cette note et critique nous vient d’un journaliste assez reconnu nommé "François Forestier" qui a peut-être 2 ou 3 talents cachés mais alors bien cachés car je n’arrive pas à trouver dans ses critiques un quelconque intérêt.
    En même temps quand tu dis que Louis de Funès est le comique le moins drôle de l'histoire du cinéma comment veux tu avoir du crédit.

    Si 1 représente la pire des notes en critique presse,mettre 1 à Tenet pour un média cultivé voudrait dire qu’ils n’ont pas vu grand chose ou alors est-ce tout simplement un manque d’objectivité ou d’honnêteté je ne sais pas ...
    Mais en tout cas ce n’est pas raisonnable.

  • Avoine M.

    Pour des raisons de stratégie boursière,la Warner tient secret jusqu'au 31 août les premiers résultats financiers de Tenet. Du coup, c'est Effacer L'Historique de Delépine et Kervern qui est en tête du box-office, ce qu'il n'est pas interdit de trouver savoureux en regard des budgets respectifs des 2 films

  • Plexlight06

    Lors de cette opération à l'Opéra de Kiev on est en présence de quatre unités distinctes et opposées qui cherchent la même chose : un "colis" dont son porteur a pris contact avec la CIA, pour les trois services de renseignement en présence à priori ils pensent à du Plutonium militaire P241 qui s'est "évaporé" d'une base de missiles russe en 2008, seul Sator sait que c'est la 9ème Section de l'algorithme.
    - La CIA qui a pour mission de récupérer un "Colis" et protéger son porteur.
    - Le Groupe de Sator qui cherche la 9ème et dernière Section de l'algorithme
    - La Sécurité Ukrainienne qui veut ce qu'elle croit être du Plutonium Militaire 241
    - Les Barbouzes Russes
    La CIA faisant échouer Sator, les Ukrainiens profitent de la confusion pour subtiliser ce qu'ils croient être du P241 (Cf l'embuscade à Tallin)
    Les barbouzes au service des Russes tentent ensuite de faire parler JDW qui n'est pas encore le protagoniste TENET mais qui le deviendra car il passera le test de la CIA de la fausse capsule de cyanure.

    N'oublions pas que les 9 Sections de l'algorithme ont été disséminées par sa créatrice dans 9 sites de confinement ultra secrets et distincts des 9 puissances nucléaires actuelles, on peut supposer que cette 9ème Section était la composante Russe de l'algorithme.

  • solaris-33

    Je crois que l'expression chef d'oeuvre aujourd'hui a perdu tout son sens.

    Aujourd'hui dès qu'on n'aime pas un film, on parle de navet.
    Dès qu'on aime, on parle de chef d'oeuvre.

    Un tout petit peu de mesure ferait vraiment pas de mal.

    Il y a des chef d'oeuvre dans l'histoire du cinéma quand on pense à Marcel Carne ou Orson Welles, mais le plus souvent, avant de pouvoir utiliser ce qualificatif, il a fallu des années avant de pouvoir employer ce terme à bon escient.

    Comme en littérature, le temps est souvent le bon révélateur pour identifier un "chef d'oeuvre", une oeuvre parfaite, qui résiste au temps et à l'effet de mode.

    Je ne pense pas qu'en sortant d'une salle d'un film d'action, on puisse dire direct qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre.
    Chef d'oeuvre est un qualificatif qui s'emploie dans le calme, avec le recul, quand le temps a un peu passé et qu'on se rend compte que l'oeuvre est indispensable à l'art à laquelle elle est rattachée.

    Et pour avoir vu moi-meme Tenet, meme si tous les gouts sont dans la nature, (et ça ne reste que mon avis) je pense qu'on était là en presence d'un film d'action bien réalisé mais de là à crier au chef d'oeuvre.......

    voilà quoi.....

  • Sébastien D

    Complètement d'accord pour les Batman, mais j'ai pas trop aimé la trilogie. Et il a pas voulu faire compliqué pour viser un maximum de public. Inception c'est, pour moi, la même sauce que Tenet, sauf que un c'est les rêves, l'autre c'est le court du temps. Sinon c'est exactement la même chose.

  • Bouboul B

    Je me suis peut être emporté je l'admet..mais ce qui est clair et net, c'est que je préfère les scènes d'action de Tenet à celle de The Dark Knight/Inception. Je préfère l'univers de Tenet à celui de Inception/Interstellar (plus froid, violent, sans état d'âme, où l'humanité est au bord du gouffre). Je préfère le concept d'inversion, et son rendu visuel, à celui des rêves et le voyage interstellaire. Je préfère le prologue de Tenet à celui de The Dark Knight (et je préfère celui de The Dark Knight, à celui de The Dark Knight Rises).

  • Piccomaster

    T'as juste aucun recul, t'as vu le film 2 fois en 3 jours, c'est pas du recul ça... Tenet devant Dark Knight, Inception ou Interstellar ?

  • Yoplax

    lol..... t'es pas très subtile tout cas l'artiste haha
    c'est (Tenet) pour en faire un parallèle avec certains exemple de film de Nolan.
    Bref, ....

  • The world is yours

    L’Obs(Le Nouvel Observateur) qui a mis 1 à Tenet et 4/5 a Terrible Jungle l’un des pires films de Catherine Deneuve ça fait quand même sourire.

  • Max Rss

    Tenet, je ne peux pas en parler, car je ne l'ai pas vu, ce n'est pas une priorité d'ailleurs.

    Mais, il existe des films qui font appel à la philosophie quand tu essaies de comprendre un scénario.
    Pour moi, le meilleur exemple, ce sont certains films de Tarkovski.
    Solaris et Stalker en tête.

  • MadRom

    Je ne dis pas que je n'ai pas aimé Tenet, mais faut pas non plus donner une quelconque valeur à un scénario juste parce qu'il est tarabiscoté.

  • MadRom

    Tu ne fais pas de la philo quand t'essaies de comprendre le schéma narratif de Tenet hein...T'essaies juste de comprendre une intrigue point. Et encore une fois, l'intérêt de ceci est presque nul.

    Tu peux très bien écrire un scénario profond et intelligent avec une histoire simple.

  • Stark 07

    The King's Man reporté à février 2021, un concurrent en moins pour Tenet au box office !

  • Eric W

    On parle d'un Nolan qui " divise " , ce que je comprends pas trop car comment pourrait-on être divisés sur ce film si on ne l'a pas été sur Dunkerque qui pour moi était vraiment très mauvais ...
    Sur ce , Tenet je l'ai trouvé vraiment excellent ! J'avais un peu peur que soit mélangés de la pure action avec du casse-tête à la Interstellar et au final je trouve qu'on a un parfait mélange des 2 ! 2h20 qui passe très rapidement le film ne nous laisse que peu de temps de répit ça bouge bcp . Une bande son terrible qui ajoute à chaque fois un petit qq chose à des scènes qui pourraient même n'être qu'anodines comme juste du dialogue , un casting splendide franchement j'ai trouvé tous les acteurs au top et ça m'a fait plaisir de revoir un bon Pattinson car il s'apprête à être jugé sans doute durement pour son rôle dans le new Batman ! Branagh est excellent dans son rôle de Sator ! J'ai adoré quand arrivé vers la fin on se prend tout le dénouement en pleine face , cette sensation de " ah ben oui effectivement " . C'est pourtant bien typiquement le genre de film sujet à incohérences scénaristiques mais j'ai trouvé que le film à une telle cadence qu'en fait on a pas le temps d'y réfléchir et ces " potentielles " incohérences ne nous sautent pas aux yeux ...
    Je suis donc ressorti de la salle pleinement satisfait , avec une nouvelle fois un petit sentiment de fraicheur qu'on ressent trop rarement après un film . J'ai trouvé qu'il avait de la classe en plus , certaines scènes sont encore très intéressantes dans leur façon d'être réalisées !
    Un grand film ! 4.5/5 .

  • Mara Jade

    Cette bonne blague, et moi je n'aime pas beaucoup Nolan mais j'adore le cinéma, le vrai celui qui procure des émotions belles et puissantes (Star Wars sauf les trois dernières bouses, Lord of the Rings, Avatar, Oblivion, minority Report, Le Dernier Samurai, Silence de Scorcese, Terminator sauf les deux derniers, I Robot, Planet of the Apes, The Island, Deep Impact, Lovely Bones, les oeuvres de Miyazaki, Raiponce, Contact, L'Associé du Diable, La Fin des Temps, Matrix, The Patriot, Braveheart, Gladiator, La Ligne Rouge, Anna et le Roi, et même un World War Z est mieux que toute l'oeuvre de Nolan).
    On dirait que Nolan essaie de compenser un vide intérieur par de la complexité scénaristique et visuelle inutile, un peu comme Jar Jar Abrahms mais en beaucoup moins pire. Seul exception Dunkerque mais qui parait bien fade à côté d'un Midway de Roland Emmerich (oui il ne faut pas prendre les Independance Day au sérieux, ce sont des pastiches déguisés en films de SF).
    L'oeuvre de Nolan manque aussi affreusement d'humour et de subtilité (ce qui va généralement ensemble).
    J'ai tellement d'autres chose à dire sur ce qui fait la quintessence du cinéma, hélas Nolan n'en fait pas partie, j'espère qu'il va le réaliser un jour (sans jeux de mots).
    Et donc je n'irai pas voir Tenet.
    Par contre j'ai bien aimé Greenland et Light of My Life.

  • Olivier Monier

    Entre l attente de ce film et de mon retour au cinéma, imaginez mon impatience !
    Grand amateur de Nolan pour ses plans à la fois froids et époustouflants TENET m intriguais énormément
    La BA nous montre un film d espionnage qui bidouille la roue du temps....
    J y go, impatient et inquiet (car les james bond m ennuient totalement)
    La 1ère impression est mitigée, le film est bavard, confus sans grand intérêt et puis soudain le twist! Et la on bascule dans du pur Nolan!!!
    Précis, épique, tordu, complexe mais surtout on en prend plein la tronche et je suis content car au final je suis la pour ça
    Mes yeux pétillent, mes neurones fulminent et le film touche à sa fin.
    Un sourire souligne mon visage pendant de longues minutes, au-delà de vivre une histoire qui est devenue passionnante j ai vécu une expérience cinématographique unique.
    Certainement son film le plus complexe mais aussi sa plus grande réussite.
    Si vous n'aimez pas TENET (ce que je peux admette), cest que vous n aimez pas Nolan, et si vous n aimez pas Nolan, vous n aimez pas le cinéma...

  • Stark 07

    Beaucoup ont compris Tenet du 1er coup^^
    Et même sans trop comprendre (comme c'est mon cas), le film reste très agréable par son rythme haletant, ses scènes d'actions spectaculaires et sa magnifique esthétique.

  • Meric Dudu

    Je te dirai ça après avoir vu Tenet! :)

  • Meric Dudu

    J'ai pas encore vu le film mais le nombre de frustrés qui hurlent parce qu'il faut voir le film plusieurs fois pour le comprendre pleinement comme si c'était un défaut... Déjà quatre fois que je regarde Shutter island et à chaque fois je découvre de nouveaux indices concernant Dicaprio ça n'en fait pas un mauvais film. Hâte de voir Tenet.

  • SGWasHere

    Arrêtez de ramener tout le temps marvel dans le débat, et concentrez-vous sur Tenet.

  • Jackslater1994

    Cest vrai . C’est pas facile de passer de Avengers à Tenet . La transition est dur .

  • s_y_de

    Il est issu des services secrets quelque part donc il a une expérience de base intéressante pour fonder par la suite Tenet

  • Plexlight06

    En revanche, on doit considérer que si JDW est choisi initialement pour être l'un des leaders de TENET du futur, il est aussi "vierge" de toute capitalisation d'expérience, ce qui est un gros risque pour l'organisation, et ce n'est pas le "test" du début du film qui peut apporter toutes les garanties.

  • s_y_de

    Et c'est déjà en soi largement suffisant pour en faire un excellent film. Tenet est de ces films qui mettrons du temps avant d'être reconnu à leurs juste valeur

  • s_y_de

    Les films que cites n'explorent que superficiellement les concepts de Tenet, ce n'est pas du tout le même niveau, ce film va beaucoup plus en profondeur et en détail à travers son concept

  • SGWasHere

    Tu peux prendre n'importe quel film de voyage dans le temps ou qui traite de paradoxe temporel, de retour vers le futur jusqu'à interstellar en passant par déja vu. On est sur le même concept avec l'inversion globalement, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre en quoi nolan va plus loin. Il complexifie juste le concept à l'extrême, mais c'est artificiel. On pourrait faire un tenet 2 et rajouter encore plus d'inversion, ça en ferait pas un meilleur film ou un film plus complexe.

  • s_y_de

    De quels films parle tu ? Car j'en ai vu beaucoup dans le même esprit et de loin c'est nettement plus détaillé et approfondie dans Tenet

  • scrat28

    D'où Batman Begins ou The Dark Knight veulent "torturer l'esprit des gens"? Ces films sont originaux mais pas vraiment durs à comprendre. Quant à Inception ou Interstellar, ils proposent des éléments compliqués mais sont expliqués très pédagogiquement pour ne pas perdre le spectateur.
    Le seul film de Nolan qui soit un casse-tête c'est peut-être Tenet car il contient assez peu d'explications et "largue " le public au milieu de tout ce bordel, en le laissant remettre les pièces du puzzle à la bonne place.

  • SGWasHere

    Les concepts décrits par le film ont déjà été abordé dans beaucoup d'autres films, et de manière bien plus intelligente et clair. Et son recours systématique au paradoxe temporel pour régler des situations, c'est agaçant. "Ah mais comment t'as fait pour me sauver" " Bah en fait je suis revenu dans le temps".
    On est sur le même délire que pour interstellar et les humains du futur qui posent le trou de ver pour se sauver eux-mêmes, sauf que nolan a multiplié ça par 20 dans tenet. C'est même pas frustrant, juste vain et déja vu.

  • SGWasHere

    Tu files Tenet a un réal plus talentueux en narration (visuelle et par le dialogue), et il te rend le film limpide sans aucun souci.
    Avoir à réécouter la bande son du film en boucle après coup pour comprendre le bordel c'est juste un aveux d'échec. Toutes les carences de Nolan explosent dans Tenet, surtout que le scénario en soit n'a rien de révolutionnaire ou d'original, mais il te rajoute un concept de voyage dans le temps déguisé qu'il va te ressortir à l'extrême pour aligner les twists et rendre le bordel le plus compliqué possible.

  • s_y_de

    Désolé mais pour avoir réécouter en boucle la bande sonore du film que j'ai enregistré sur mon téléphone lors de l'avant-première, je peux affirmer que le film n'est pas du tout brouillon, au contraire, il est même extrêmement technique et la mise en scène n'a pas de faille. Le problème avec Tenet, si tant est qu'il y en ai un, c'est qu'il aura fallu plusieurs années à Nolan pour boucler ce qui à ce jour reste son scénario le plus complexe et technique, et que pour nous les spectateurs nous devons décrypter et interprèter en seulement 2h25 à peine ! C'est évident que c'est extrêmement difficile et que peu y parviendrons, mais pour la grande majorité des gens, il faudra de multiples visionnaires et analyses afin de comprendre l'ensemble du métrage.

  • Nico K

    ...... Je te cite : " Que ceux qui ont compris TOUTES les subtilités au premier visionnage d'Inception, Memento, Interstellar ou bien Shutter Island me jette la première pierre."
    Ou est Tenet ?

    Allez au revoir.

  • Plexlight06

    Si les gens du futur croient qu'en déclenchant l'algorithme la terre va procéder à son entropie inverse ils ne savent donc pas que cela déclenchera l'annihilation, et même si l'annihilation se produit, le paradoxe du grand-père permet aux gens du futur de rester dans un parallèlisme temporel par rapport à leurs ascendants, donc quel est l'utilité de ne pas faire exploser l'algorithme pour TENET ?

  • s_y_de

    et non je ne pense pas qu'il regarde l'avenir car ça s'est déjà passé en fait ce qu'il regarde car Sator est déjà revenu dans la temporalité de JDW en fait, mais c'est vrai que du point de vue de JDW c'est comme si il regardait vers l'avenir car de son point de vue il ne l'a encore vu... Un peu comme dans Interstellar lorsque Cooper et Murphy regarde les livres tomber de la bibliothèque, de leurs point de vue il regarde l'avenir mais à la fin quand Cooper réalise que c'était lui qui faisait tomber les livres, de son point de vue il fait tomber les livres dans le passé depuis le futur. En fait dans Tenet, JDW regarde depuis le futur un événement du passé qu'il n'a pas encore vécu mais qu'il vivra dans le passé tout comme Cooper regarde un événement qu'il n'a pas encore fait alors qu'il le fera à un point du passé depuis le futur. Ce n'est pas exactement le même schéma mais on est également dans un exemple de paradoxe

  • belnaachh

    Si je suis ta logique, il regarderait l'avenir, plutôt, non ? ;) Je sais pas, j'ai peut-être un esprit trop simpliste, pour moi le futur trouve le moyen d'inverser sa temporalité (ou son "entropie", pour le citer) par le dispositif Tenet, mais reste dans une linéarité "droite" : y a une causalité avant / après. Mais, comme les inversés vont dans une temporalité inverse du réel "normal", l'avenir de l'inversé devient le passé du "normal". Mais pour moi, lorsque les deux temporalités se croisent, ça reste dans un moment présent. Le Sator qui met le feu à la voiture, je crois que c'est celui qui a tiré sur Kat et est revenu en arrière pour voir si le bidule est dans la boîte à gants, je pense oui un autre Sator que celui qui était dans une voiture à menacer sa femme attachée.

  • Cyphre14

    Plus précisément, Tenet est critiqué (et non pas flingué, il est plutôt bien noté) parce qu'il serait confus et d'une complexité tournant à vide (tout-ça-pour-ça en gros).

  • Bouboul B

    Si j'ai bien pigé, ils sont à chaque fois, obligé de faire passer le test au Prota du passé, pour que, dans chaque time-line, il débouche sur la création de Tenet ?

  • s_y_de

    Parce que cela fait une boucle temporelle. En fait, à un moment du passé JDW a été testé par tenet pour qu'il puisse dans l'avenir créer tenet justement. C'est un peu le paradoxe du grand-père quelque part, il a fallu que depuis l'avenir ils sortent de la boucle à un moment pour trouver JDW afin que dans l'avenir JDW les créent, je sais pas si c'est clair ?

  • Bouboul B

    Question Pourquoi l'organisation Tenet (créé par le Protagoniste) fait passer un test au Protagoniste du passé ? Je veux dire, son destin est tracé, il va avoir son voyage initiatique (le film) et devenir le cerveau de Tenet à la fin du film. Ils veulent vérifier quoi exactement sachant qu'ils savent qui il est ?

  • Sébastien D

    Ah ce Christopher, tellement surcoté, je comprendrais jamais. Mémento et Le Prestige sont très bien, le reste, c'est vraiment vouloir torturé l'esprit de tout le monde pour qu'on se souvienne de moi. Et je trouve tellement soulant. Et avec Tenet, malgré de belles scènes d'action, c'est vraiment décevant d'avoir 2-3 fausses surprises pour un film plutôt mou et peu interessant. Mais c'est Christopher. Mais ca reste pas top.

  • Camille Tiercen

    TENET, vu deux fois en salles. Et après ça, j'ai l'impression de m'avoir trop hype. Certes, c'est vraiment un incroyable film mais c'est tellement différent de ce que je pensais. Je n'ai pas voulu comprendre le film cette fois ci (Inception me reste dans la tête depuis un bail), j'ai préféré le ressentir. C'est la qu'est la compréhension du film et du fait que c'est le projet le plus personnel de Nolan : il cherche a nous ressentir une action puissante et unique en son genre (le temps et l'inversion) et a travers un de ses thèmes préférés du cinéma : l'espionnage. Hélas, on cherche a comprendre le film directement qu'on en oublie le principal : en profiter. TENET est un de ses meilleurs films mais pas son pire ni le meilleur. Il en subira les conséquences comme Once Upon A Time In Hollywood, trop de hype pour rien pour tout le monde. Cela dit, je lui cherche une bonne place pour lui dans mon top 10 qui lui sera mérité. Mais ce ne sera pas dans mon top 3. Et j'irai quand même le revoir une troisième fois. Mais en vrai, si vous l'avez pas vu encore : franchement, en salles ça vaut le coup ! Mais n'essayez pas de comprendre. Ressentez.

  • Naughty Dog

    perso j'ai compris tout le film dès mon 1er visionnage

    après j'imagine que des gens sans background scientifiques, sans bagage de SF ou non aficionados d'oeuvres comme Dark, Predestination ou l'Armée des 12 Singes peuvent être largués (et c'est logique), mais y a desfilms que tu peux pas conspuer simplement parce que tu n'as pas tout compris au 1er visionnage

    Tenet c'est pas non plus Mulholland Drive, c'est pas un film de Jodorowsky, c'est pas 2001 ni Eyes Wide Shut ou Enemy de Villeneuve (des films bien plus complexes et confus que Tenet au premier abord, mais que tu apprécies à leur juste valeur une fois que tu as connecté toutes les synapses)

  • solaris-33

    Ce ne sera pas mon Nolan préféré. Certes la mise en scène est toujours impressionnante, mais voilà. Il manque un supplément d'âme à ce film que j'ai trouvé assez désincarné. Je n'ai pas trouvé les acteurs charismatiques (sauf Kenneth Branagh, impressionnant)
    Et puis voila, le film est très confus, la BO pas transcendante comme dans les précédents Nolan, et le principe de base mal amené je trouve, pas très crédible.

    Le film est beaucoup moins beau que Inception je trouve, moins poetique. Et puis on a l'impression de ne pas du tout connaître les personnages et du coup on s'attache moins.

    Chez Nolan, dans ses films "complexes", je préfère bien largement les Memento ou Le Prestige qui restent à la fois sobre et complexes mais ne se perdent pas dans la confusion. Et les personnages étaient bien plus etoffés.

    Tenet est peut être le Nolan que j'aime le moins.

  • Anthony L

    C'est une horreur Infinity War, je me suis tellement ennuyer, je les jamais fini... Je préfère de loin un TENET

  • Stark 07

    Ce que je critique c'est l'hypocrisie qui consiste à critiquer la majorité des blocks actuels pour leurs scénarios sans innovations pour au final se plaindre de la complexité de Tenet. Les spectateurs qui apprécient le MCU n'ont pas tous 2 de QI mais il n'empêche que c'est dangereux d'avoir une profusion de divertissements de ce type où aucune place n'est faite à l'innovation.

  • Le commandant Sean Ramius

    Les chiffres du box office de tenet seront gardé secrète jusqu'à lundi.

  • Rida B

    il sort aujourd'hui officiellement donc ne te réjouie pas trop tôt et bon pour les "haters" comme tu dis y en à beaucoup qui vont le devenir avec CE film justement! et je les comprendrai... je suis fan du cinéma de Nolan et je peux te dire que je trouve ce Tenet désagréable comme pas possible, indigeste et bordélique (visuel et sonore). il à pris le melon le Nono ou alors il ne sait plus écrire...

  • Anthony L

    Franchement ? Nolan il n’impressionne toujours plus dans ses film... Merci à toi de pas prendre ton public pour des débiles en nous proposant des scénario complexe mais là avec ce film elle il à presque franchis la limites.. Trop de blabla pour rien, manque de profondeur dans les personnages... L'acteur : Russe/Méchant trop dans la caricature...
    Mise à part ça Nolan nous propose un film unique dans sa mise en scène.. Il nous propose un 007 version Chris. Nolan.. Il faudra plusieurs vionnages pour bien le comprendre mais le principale c'est de le ressentir ^^ je suis sur qu'avec les années il sera mieux compris et plus apprécié... "Comme avec INCEPTION" ..
    J'avais peur pour le changement de compositeur, mais le compositeur de Tenet fait bien le taffe, malheureusement pas vraiment de theme song comme avec Hans Zimmer. Bref 4.5/5 ! Et Robert P, et le fils de denzel W. bon aussi ;)

  • Bouboul B

    Au final, on peut belle et bien voir le film du début à la fin, et de la fin au début, vu que le climax et le prologue se passe au même instant, et que le film est une boucle temporel (donc, au moment du climax, le double du protagoniste est à l'opéra entrain de passer le test, avec le double de Neil, engagé par le protagoniste de la fin, cerveau de l'organisation Tenet, qui l'observe sur le terrain)

    Non ?

  • Yann G

    TENET est un chef d’œuvre d'intelligence, de mise en scène et d'ambition. En résumé, il a juste plié le game.

  • Ezhirel
    on se retrouve avec un film loins de la charge emotionel qu'un Dark Knight, Inception ou Interstellar

    Interstellar est émouvant (c'était lui le véritable intrus de sa filmo), c'est vrai, mais alors Inception et TDK, c'est le désert de Gobi en matière d'émotions. Ca fait des années que tout le monde reproche à Nolan son cinéma froid et dénué d'émotions. Il continue dans sa lignée avec Tenet.

  • Greg A.

    Donc pour l’instant « terrible jungle «  a une meilleure presse que tenet .. je sais que ça veut rien dire mais c’est quand même affolant aucune crédibilité

  • Rida B

    Denzel Washington à rajeuni grâce au TENET XD

  • Bouboul B

    Euh... il y avait quand même TDK qui avait explosé le milliard + carton critique, et ceux avant Inception

    Pour Tenet, seul la pandemie peut lui causer du tord, sinon, il pèterait les 500 millions facile

  • scrat28

    Pourtant Inception avait fait plus de 800M$ alors que Nolan n'était pas encore tout à fait le "nom" qu'il est maintenant. Pour faire un score pareil en 2010, sans 3D, il fallait attirer vraiment un très large spectre de spectateurs. Je pense qu'à priori Tenet est fait pour attirer le même genre de spectateurs. Meme s'il est clair que la ou Inception était complexe mais bien expliqué, et avec de l'émotion, Tenet est beaucoup plus nébuleux et froid. Et ça, ça va impacter le bouche à oreille...

  • Naughty Dog

    bah quand tu connais Simon Riaux, si ça l'est ^^

    et il expurge rapidos les qqes points en-deça selon lui avant de se focaliser sur pourquoi Tenet est une réussite !

  • Naughty Dog

    en gros Priya c'est une c'est une trafiquante d'armes qui fricote autant avec Tenet qu'avec Sator


    c'est pas un personnage tout blanc ou tout noir


    l'opéra est pas complètement fake attention pour moi. Concrètement pour moi y a une vraie prise d'otage àl'Opéra,mais Tenet sait que ça s'est produit, donc remontent le temps pour le contrer et impliquent JDW là-dedans pour également lui faire passer un test (avec la fausse prise de cyanure ensuite)


    par contre j'ai pas vu Sator dans l'opéra par contre lol

  • ALESSTHEFRENCH

    Je pose les questions car le public britannique semble vraiment le cul entre deux chaises. La plupart de nos clients réguliers ne sont pas au courant et on montre les bandes annonces genre non-stop depuis des mois. Ils aiment Nolan car il est britannique et son dernier était Dunkirk (premier été où j'ai commencé à bosser dans le ciné et tu allies film de guerre, qui glorifie les Britanniques avec un cast full British (Brannagh, Rylance, Hardy qui sont adorés à mort ici)) ca été un gros succès. Pareil pour 1917 (excellent d'ailleurs), énorme succès.
    Le problème avec Tenet c'est que les britanniques voient la bande-annonce et sont juste comme Wtf et vont pas plus loin.Il ya aussi la notion de peur vis-à-vis du Covid (Notre Lockdown a duré plus longtemps, on commence à peine à sortir la tête de l'eau).
    Faites vous de la distanciation sociale dans les salles où juste masque obligatoire ?

  • Cyphre14

    Même Billy Hayes (dont le film retrace le calvaire) a été choqué par Midnight express. Pas la peine d'être un fragile pour voir la xénophobie où elle est (sans parler de l'esthétique clipesque risible de certaines scènes).
    Et Braveheart est un film historique qui prétend représenter une période et des personnes qui ont existé, rien à voir avec Tenet, personne ne va reprocher à Nolan ses erreurs de physique, si elles existent.

  • scrat28

    Parce que dans sa construction, son environnement et ses concepts, Tenet ressemble beaucoup plus à Inception. Mais c'est sur qu'en terme de clarté et de lisibilité, Inception faisait beaucoup mieux le job...

  • The world is yours

    J’ai précisé pour divergences historiques ... et non ce ne sont pas de mauvais exemples car juger l’ensemble d’un film sur ce genre de critères c’est ça qui est justement ridicule.
    Braveheart n’a rien de ridicule et pour Midnight Express faut vraiment être fragile pour juger un film est lui mettre 2 en prétextant qu’il est xénophobe.

    Si Tenet bénéficie d’un même traitement par de simples raccourcis,pas étonnant que ça soit si peu objectif.

    En partant du même principe pour Tenet on va trouver des erreurs scientifiques qui pourraient choquer de vrais scientifiques alors ça donnerais une raison légitime pour un critique de juger l’ensemble du film sur ces quelques petites erreurs et sur ce critère pour lui mettre un 2 ?
    Soyons sérieux deux minutes.

  • scrat28

    Je trouve que ça parle beaucoup mais paradoxalement ca n'explique pas grand chose justement. Là ou dans Inception tout était fluide et était expliqué posément et progressivement avant un final de folie, dans Tenet le concept est amené et utilisé violemment et sans trop d'explications, et on fait les liens par après (ou au 2ème visionnage :-p)

  • The world is yours

    La presse Française n’est pas parole d'évangile,quand tu vois qu’à l’époque la majorité des critiques représente 2,6 à Braveheart et 2 à Midnight Express juste à cause de quelques divergences historiques.

    Si Tenet à moins que Terrible Jungle le navet Français qui a obtenu 3,7 alors n’y prêtons définitivement plus attention.

  • Bouboul B

    Perso, j'ai trouvé l'action bien plus grandiose dans Tenet, que dans Inception, sans déconner, j'ai limite l'impression que c'est plus le même réalisateur pour l'action tant le gars est à mille lieux des combats mou au cac de Inception (oui, la gravité dans l'hotel, la musique de Zimmer tonitruante, ça marche, mais la chorégraphie est terriblement nul), ou des fusillades " airsoft " de Inception (le passage en ski dans la neige a tellement mal vielli, illisible, l'arme qui fait un bruit de pistolet à bille)

  • ken b

    C’est son film le plus complexe, dans lequel il prend le plus de liberté en termes de SF. Qq difficultés à suivre, j’ai moins été emballé que Inception. Pour moi, TENET, lui resemble beaucoup. Perso principal, investit d’une mission obscure par des personnages obscures, qui voyage aux quatre coins du monde pour trouver des indices, ou rencontrer des protagonistes qui vont l’aider. Relation pathologique entre deux perso en arrière plan (ici le russe et sa femme; dans inception, le père et le fils). Grande scène finale dans laquelle, avec course contre la montre pour éviter la catastrophe. Beaucoup de similitudes... les musiques sont moins grandioses dans tenet et les scènes d’actions aussi, je ne trouve pas que les scènes réversibles soient très impressionnantes.
    Sinon c’est du Nolan, grosse complexité du scénario avec la question du temps qui revient encore... sympa mais moins percutant que ces deux derniers films (pour moi)

  • demoph

    S'il y a bien un film où la complexité est nécessaire au film, c'est bien Tenet. Tout le but est d'exprimer visuellement, donc cinématographiquement, un concept nouveau.

  • Stark 07

    Oui je l'ai vu mais dans Tenet le rythme est tellement effréné que j'ai pas réussi à rester concentrer sur le récit jusqu'au bout.

  • Grain2Sable

    ou un film hommage / clin d'oeil à l'armée des 12 singes ...
    à voir avant de voir Tenet.

  • Grain2Sable

    une question bête ? Avez-vous vu l'armée des 12 singes . Sinon, regardez le et retournez voir tenet ;) cela risque vous permettre d'être plus à l'aise avec le jeu de clefs cachées.
    cela vaut le coup. :)

  • H8DL8

    avis SANS SPOILER
    Tenet écrase tout ce qu'a fait Nolan en terme de démesure et de spectacle, son puzzle narratif et méta tient aussi la route, bien que le film va parfois trop vite notamment dans ses dialogues (même par rapport à Inception), Tenet tient ses promesses, la musique sans faire de l'ombre à Hans Zimmer, est efficace, avec notamment le fameux thème sur lequel chante Travis Scott au générique.

  • Naughty Dog

    bah si, pour moi c'est quelque chose que je kiffe

    puis bon hey on est pas dans Mulholland Drive ou Stalker de Tarkovski

    je reconnais que le rythme de Tenet va à 100 à l'heure, mais toutes les clés sont là (j'ai pigé tout le film après un seul visionnage en +)

  • Naughty Dog

    si je dois résumer Tenet : Inception meets Dunkirk meets Memento meets James Bond Opération Tonnerre

    John David Washington c'est le MVP du film, et son duo avec Pattinsonestexcellent

    la BO de Goransson estmortelle (plein de percussions, de polyrythmes, de basses puissantes, et tout comme Dunkierk, c'est un personnage à part entière du film, insufflant une énergie monumentale

    ça y est : Nolan est un grand metteur en scène en terme d'action

    que ce soient les mano à mano ou les courses poursuites :c'est fluide, lisible, c'est péchu, et hyper bien filmé (les fusillades on est pas loin de Michael Mann parfois,sans atteindre le maitre)

    visuellement c'est une tuerie, la photo de Hoytema est superbe (vu en 70mmaussi)

    menus défauts : un méchant bien menaçant,mais parfois un brin caricatural, et disons que le film aurait mérité qqes minutes de plus pour diluer son rythme

  • _silentbob_

    J'avais pas trop aimé Inception, c'était pas mauvais mais dans Tenet j'ai ressenti plus d'émotions.

  • Kao-BB

    Petite réflexion personnelle soit dit en passant à propos de Tenet et pas vraiment sérieuse, c'est quand même un peu ironiqueque le blockbuster venu pour nous faire changer un peu de la période morose des cinés avec le Covid parle de masques et de confinement à travers son concept d'inversions temporelles ^^'

  • jordan s

    Du coup je vais me lancer dans une opinion qui risque d'etre impopulaire : Je pense sincèrement que la mise en scène du film est tellement lié au storytelling que tenet est plus "facile" à comprendre au premier visionnage que inception.

  • jordan s

    Sans etre le meilleur film de nolan, tenet est vraiment un très bon film avec quelque moments grandioses visuellement.
    Beaucoup de gens ne seront pas d'accord avec moi, mais je trouve à titre personnage que le film a l'intelligence de se consacrer à son concept et non pas à ses personnages.
    C'est ce qui fait que contrairement à beaucoup de gens, j'ai un peu du mal avec inception.
    Je trouve que le film était bloqué entre son concept et les enjeux des personnages, ca m'a toujours perturbé, c'est comme si le concept n'était pas poussé à fond. (Après ce sentiment est surement du au fait j'ai jamais vraiment aimé les personnages d'inception)
    Dans Tenet, le film va au bout de son concept ca plaira pas à tout le monde, mais pour explique quelque chose d'aussi complexe, je trouve ca plus efficace.
    Le film est certes compliqué, mais je trouve que le fait que l'idée de film soit représenté visuellement à travers la mise en scène aide à mieux comprendre ce qui se passe.
    Le défaut que je donnerai à ce film c'est que bizarrement je trouve pas ca si ouf que ca visuellement, disons que c'est inégal, y a des fulgurances. C'est dommage c'aurait rendu le film encore plus marquant. (Après si on le compare aux autres films de nolan, le visuel n'a jamais vraiment été sa qualité donc ca reste au dessus de beaucoup de ses films à ce niveau la)
    Au final je me répète mais la qualité de ce film reste la mise en scène d'un concept qui est complexe à expliqué à la base et c'est une vraie réussite.

  • Greg A.

    C’est donc avec Tenet que Nolan conclut sa décennie temporelle , sans doute son œuvre la plus complexe dont plusieurs visionnages seront ( obligatoirement) nécessaire pour décortiquer cette petite bombe nucléaire !

  • Bouboul B

    Tarantino est un bonne exemple c'est vrai !
    Moi je suis pour qu'un auteur sorte de l'image dans laquel ses horde de fans l'on enfermé et veulent le maintenir scellé, alors Tenet, ça va être succulent !

  • Bin

    Atmos, Tenet ? 5.1 dans toutes les salles il me semble.

  • Pioupiou

    Qu'est ce qu'on pense au fait d'un petit trailer de Dune avant la projection de Tenet ? Ça vous paraît probable ?

  • Bouboul B

    " Tenet synthétise les obsessions de son auteur et invite le public à remettre en question sa perception, le sort de sa zone de confort sans lui donner immédiatement les clés du décodage – qui se mettront en place à force de patience, ou pas. Assurément, ce nouveau long-métrage, comme les deux films précédemment cités, gagnera en cohérence narrative au second visionnage. "

    Ah, donc, laisserai-il place à l'interprétation pour une fois ?

  • Bouboul B

    Exactement, et oui si on les accepte ou non, ça peut ruiner l'idée d'un potentiels second visionnage.. j'espère que pour Tenet, si incohérences il y a, j'arriverais à les accepter au vu de l'idée de base et de l'exécution, et pourquoi pas y trouver une explication logique, avec ce que me donne le film comme indices et pouvoir en débattre avec d'autre personne, car c'est un point important à propos de Tenet : Il va susciter moult débats et permettre de mettre les points sur les " i " à propos du scénario et de la symbolique de certains plans

  • Bouboul B

    Inédit non, car (de mon point de vu), Rises a des tard (les ellipses sont mal géré), Dunkerque aussi (la, c'est global, tantôt les situations sont limite irréaliste comme l'introduction, tantôt c'est le je je-m’en-foutisme sur la direction artistique)

    Moi, si le scénario est anorexique, mais qu'il est bien raconté, et visuellement à tomber (et je ne parle pas d'effet visuel dernier cri, cela je m'en tape, je parle du montage et les plans de caméra proposé), je suis au garde à vous tout du long du film. Hors la, dans le cas de Tenet, le scénario a l'air consistant, très consistant (ce qui est une bonne chose au vu de la majorité des blockbusters sans cervelle), mais dans cette consistance, Nolan a l'air de s'être emmêlé les pinceaux, et ça porte préjudice au visionnage..

    Après, j'ai déjà vu des critiques attaqué des incohérences dans d'autre film, qui pour moi, n'en était pas, alors pour le moment, je reste bien plus confiant que craintif vis à vis de Tenet.

  • Naughty Dog

    Nolan est un fan de Tony Scott aussi

    Unstoppable est une influence pour Dunkirk (et sans doute une influence pour Tenet via la poursuite de la Lagna Road)

  • Bouboul B

    Bah déjà, même en ne l'ayant pas vu, les retours du prologue Imax, diffusé à l'époque de Star Wars 9, avait mis une claque à pas mal de gens (la majorité préférant les 5 minutes de Tenet à Star Wars 9 entier..)

  • Bouboul B

    " Tenet est spectaculaire. Tenet est surtout brillamment angoissant. Tenet est indéniablement un bon moment, un vrai gros plaisir. Mais Tenet est aussi la pire écriture de Christopher Nolan, qui y discourt comme un gourou Wacoan sous LSD généreux en aphorismes techno-mystico-mongoloïdes. Heureusement que ses images parlent pour lui. Tenet mais Tebet. "

  • Bouboul B

    " TRES STELLAR
    Pourtant, on aurait tort de bouder son plaisir, tant Tenet marque également une avancée notable dans le cinéma de Christopher Nolan. On sait l’artiste amateur de cinéma d’action et de la franchise James Bond, et plus que jamais, il lâche ici les chiens, pour nous amener jusqu’à un climax tonitruant en mode Retour vers le Futur de Call of Duty. Sa caméra profite des jeux temporels pour redéfinir les mouvements des personnages et déjouer ainsi la gestion de l’espace traditionnelle, qui mit si souvent sa mise en scène en défaut, et dans les joutes très physiques qui parsèment le film on la sent enfin en mesure de nous asséner quelques jolis coups de boule. Il peut donc s’autoriser une créativité bienvenue sitôt que le récit s’emballe, jusqu’à nous embarquer dans une danse improbable, quasi expérimentale, où cohabitent à l’intérieur de chaque plan des temporalités contraires, qui se soutiennent, se contredisent ou s’affrontent. Le ballet est improbable, singulier, et nous offre plus d’un moment de vertige, de pur spectacle suspendu, où toute recherche de cohérence et d’efficacité narrative s’efface devant un spectacle purement sensoriel. Et c’est peut-être la première fois que le réalisateur trouve un point d’équilibre entre l’émerveillement qu’ambitionne le cinéma de divertissement grand public et sa fascination pour un espace urbain ultra-contemporain. Des coques fuselées de Catamarans lancés à pleine vitesse en passant par les coursives anxiogènes d’un port-franc, son langage s’est considérablement affiné. "

    Nolan a t-il atteins son apogée en matière d'action ?

  • Naughty Dog

    perso même dans Inception je retiens pas forcément le background des persos
    Dom c'est juste un type quia perdu sa femme et veut retrouver ses gosses

    Saito on sait absolument rien de lui

    et Mal bah c'est juste le soutien émotionnel

    là je pense qu'avec Tenet il lorgnait bien vers du James Bond quoi

    dans Following ou Memento c'est pareil, c'est les acteurs qui donnent de l'épaisseur et de l'incarnation aux personnages, j'espère que c'est pareil ici

  • Naughty Dog

    mais une BO s'adapte à ton film lol

    un techno-thriller d'espionnage si t'as une BO à la Interstellar ça le fait pas

    la BO de Dunkirk est super adaptée au film et participe grandement à l'ambiance

    j'attends la même pour Tenet

  • Bouboul B

    Je me souviens plus des visuels de Minority.. mais pour Harry 3, oui, visuellement, ce qu'à fait Cuaron, ça y ressemble (en bien plus rapide par contre, la où dans Tenet, au vu des visuels montré, la vitesse d'inversion est plus lente)

  • James Ford

    J'avais adoré l'émotion dans Inception perso (notamment avec Dicaprio). Ou bien Interstellar (et pourtant j'ai pas adoré le film).

    Mais oui, il en oublie souvent de mettre de l'émotion dans c'est perssonage. Il incombe au cast de pallier cet aspect. Et une critique de Tenet dit justement que Pattinson/Washington arrive bien a humaniser leur perso, malgré que le scénario ne leur offre aucune aide dans ce domaine...

  • Pioupiou

    Dans beaucoup de ces films (notamment Inception, Interstellar, Dunkerque), la musique vient compléter le scénario et se comporte presque pour un personnage à part entière. J'espère avoir cette sensation en regardant Tenet