L'Adieu (The Farewell) (2019) VOSTFR

L'Adieu (The Farewell) (2019) Streaming VOSTFR
L'Adieu (The Farewell) (2019)Notes7.6
1h 40min | Comédie, Drame | 12 juillet 2019
De : Lulu Wang
Avec : Shuzhen Zhao, Awkwafina, X Mayo, Lu Hong, Tzi Ma
Critiques spectateurs (7)
  • Alexandre G

    L' Adieu, de Lulu Wang : récompensé aux derniers golden globes, le film de Lulu Wang est un bijou de simplicité et de sentiments. Un régal.
    Lorsque la famille de Nai Nai apprend qu'elle est atteinte d'un cancer incurable, sa famille se réunit autour d'elle, en Chine, sous prétexte du mariage de son petit fils. Sa petite fille Billi, vivant aux états-unis, sera embarquée dans cette mise en scène, et renouera avec ses origines.
    Le beau réside dans les choses simples. Tel pourrait être le résumé de ce métrage. Si ce dernier nous gratifie de superbes plans, la force de cet adieu réside dans la puissance des sentiments qu'il dégage. Des sentiments que chacun a pu vivre. Le regret, la solitude, mais avant tout l'amour. L'amour dans son sens le plus large, celui qui vous fait mettre votre ego de côté, celui qui vous fait placer l'être aimé avant tout. Celui ici qui liera Billi et sa grand-mère mourante Nai Nai, qui la fera revenir aux sources, et revoir ses propres codes de vie. Car c'est ici deux visions du monde, qui se rencontrent. Deux visions qui ne s'avéreront d'ailleurs pas si divergentes que cela pour Billi, au fur et à mesure que l'histoire avance.
    L'écriture est simple, intelligente et sensible comme la mise en scène, et reussi à attraper le spectateur dans cette histoire de famille pleine de tendresse, en prenant bien soin de développer toute la galerie de personnage, et leurs dilemmes, présente autour de Nai Nai.
    Le jeu d'acteur, pour finir, tout en nuances, est porté par une Awkwafina récompensée aux golden globes. Amplement mérité.
    Cet Adieu frappe fort en ce début d'année, et pourrait être la surprise des futurs oscars.

  • Geri G

    C'est marrant, juste après la séance je me disais que c'était moyen ( avec parfois de très bonnes scènes et des dialogues riches )
    Et avec le recul le film me laisse une bonne impression et le sentiment d'avoir regardé quelque chose d'intéressant

  • Naughty Dog

    Awkwafina a le Golden Globe de la meilleure actrice !

    amplement mérité !

  • Naughty Dog

    une bien belle oeuvre que The Farewell de Lulu Wang (la compagne de Barry Jenkins d'ailleurs ^^)

    C'est bien filmé, on est au plus près des personnages, avec ces teintes bleutées mélancoliques en adéquation totale avec le coeur du film, c'est à dire l'au-revoir d'un membre central de la famille.

    Quelqu'un qui paradoxalement est aussi le dernier ancrage culturel du personnage d'Awkwafina (une vraie performance sans artifice) et de tous les membres de cette famille asiatique désormais répartie par delà le monde.

    Le film estassez lent, voire monotone d'aucun pourrait dire, mais enadéquation là encore avec le sujet, vers une fin inévitable. Lulu Wang arrive cependant à créer une vraie proximité en dépeignant cette famille (presque tous les dialogues sont en mandarin d'ailleurs), parfois avec humour (n montrant le décalage culturel d'individus pourtant liés par le sang)

    La fin est par ailleurs plutôt émotionnelle

    Bref c'est un vrai bon film tout simplement :)

    7.5/10

  • Julie A.

    2.5/5
    Jolie fin, mais c'est de la mélancolie tout du long !!!

  • claiborne

    à voir !

  • Don Diego de Las Vega

    Une merveille