Jigsaw (2017) VOSTFR

Jigsaw (2017) Streaming VOSTFR
Jigsaw (2017)Notes5.8
1h 32min | Epouvante-horreur, Thriller | 26 octobre 2017
De : Michael Spierig, Peter Spierig
Avec : Matt Passmore, Tobin Bell, Callum Keith Rennie, Hannah Emily Anderson, Clé Bennett
Critiques spectateurs (39)
  • Brian Baker

    Heureusement que cette suite a vu le jour, je suis plutôt content du résultat. Le film est excellent et les pièges sont toujours aussi bons. Tobin Bell est de retour, son personnage au cœur de l'histoire qui est toujours aussi intrigante. Personnellement, j'aurais nommé celui-là "Saw : Résurrection", et non "Jigsaw" ou "Saw : Legacy". J'aurais préservé ces titres pour la suite. Mais qu'est-ce que c'est bon de voir cette saga culte revenir, même sous un autre format !

  • berserker 1899

    dans le film vff j'ai bien entendu jigsaw plusieurs fois a moins que tu parles des gens dans ton entourage ^^

  • seb9351

    Salut Gaut zila,

    Je vais commenter ton synopsis détaillé donc attention aux SPOILERS pour ceux qui ne veulent pas se faire spoiler ;)

    J'ai bien lu ton synopsis pour Jigsaw II et j'ai plutôt bien aimé ;) Il y a de très bonnes idées !
    La scène d'ouverture est intéressante, dans ma vision des choses il fallait montrer le côté personnage torturé de Logan (juste mentionné dans Jigsaw). Par contre d'après ce que j'ai compris il a construit le piège à ours inversé avec John mais seulement à son retour de la guerre du coup impossible qu'il le mette sur l'un des talibans sauf si ce sont les talibans qui ont crée ce piège pour torturer et John a amélioré le dispositif ;)

    L'idée des sectes est plutôt bonne sachant que Jigsaw peut être vraiment vivant aux yeux de tous vu qu'Halloran est mort (et que le "coupable désigné" était Halloran).

    Ton retournement final est plausible et efficace cependant je crois que la gamine s'appelle Corbett Reinhart (elle a du prendre le nom de son père).
    Mais qui est alors le 2ème acolyte de Gordon ?
    Aussi dans "Jigsaw" J'ai bien aimé qu'Eleanore ne soit qu'une simple "fan" de Jigsaw et que ça ne soit pas elle l'héritière ça aurait fait trop cliché et trop évident également. Du coup je ne sais pas si c'est une vraie bonne idée de la mettre dans la peau de l'héritière.

    Voici mes remarques ;)

  • gaut zila

    Saw 2 apporte beaucoup au premier film au contraire ! On y découvre pour la première fois le Tueur au puzzle, et la performance hallucinante de Tobin Bell dans le rôle a fait entrer le personnage parmi les plus grands méchants de l'histoire du cinéma.

    Quand à Jigsaw, on imagine que Logan ne va pas s'arrêter là, et que les jeux vont continuer. C'est pas très utile je suis d'accord.

  • Romain C.

    La fin du film Jigsaw était pas si ouverte que ça ! Enfin je veux dire que clairement jigsaw aurait pu être le dernier de la saga et une suite servira pas a grand chose (sauf a faire un peut de fric) . Surtout que la fin de Jigsaw même si elle est un peut tiré par les cheveux était bonne , j'ai peur que Jigsaw 2 soit se qu'est Saw 2 a la saga originale c'est a dire une suite qui n'apporte pas grand chose a l'histoire !

  • kellymanu

    ah ça oui ! on se demande souvent comme jigsaw connait la vérité....

  • kellymanu

    Moins inventifs mais les prédécesseurs qui allaient vraiment dans la surenchere, ce film est une espece de reboot a zero de la saga , pas Hoffman ni de continuité avec les autres films apres la mort de jigsaw (saw 3 je crois). malgres tout ça reste interessant a suivre jusqu'au final qui tient la route.

  • gaut zila

    C'était le but de Jigsaw de relancer la franchise

  • gaut zila

    Salut, non les films doivent se regarder dans l'ordre, navré. Seul Jigsaw et Saw 2 font figure d’exception et se suffisent a eux même.

  • Sqweeg

    Bon j'ai enfin vu ce film, et j'ai pas vraiment apprécié, étant un grand fan de saga depuis ce début!!
    Y'a des scènes très étranges notamment celle entre Logan et Eleanor, je trouve qu'elles n'ont pas lieu d'être là!!
    Le jeu avec les 5 personnes manque d’intérêt et de logique... et sérieusement un piège vieux de 10 ans (alors dans l'idée pourquoi pas, mais de ce que j'ai compris, ça serait le tout 1er piège de Jigsaw donc non tout simplement).
    Beaucoup trop de petit détail qui me dérange.
    Après dès l'annonce du film je partais pas confiant car une suite 7 ans après le dernier film je trouvais ça h-s.
    J'ai toujours pensé que c'était une erreur de ne pas avoir fait le chapitre final en 2 partie comme c'était prévu à la base, pour justement bien le travailler et lever le voile sur les derniers mystère non résolu. Ce qui n'aurait pas empêcher de faire une suite, ce film le montre bien.
    Après l'absence de révélation de tout les mystères permet de faire des théories.

  • gaut zila

    SPOILER !!!!
    Je viens de revoir le film, et plusieurs choses me sont apparues étranges : Comment se fait t'il qu'on ai pas entendu parlé de Logan plus tôt ? Pourquoi Hoffman n'a pas tenté de le tuer ? Ensuite, comment John peut t'il être au courant que c'est Logan qui a échangé les noms sur les radios ? Et surtout, on voit que c'est lui qui recoud le dos de Logan dans un flashback. Jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas chirurgien.
    Et si la réponse a ses questions était en fait : Gordon ?

    THÉORIE: Après s'être coupé la jambe, Gordon est recueilli par John. Ce dernier fera d’ailleurs appel à ses talents de chirurgien pour plusieurs pièges. Ma théorie est la suivante : le jeu de Jigsaw se déroulerai entre Saw 1 et 2. Ce serai le plus logique puisque John affirme dans Jigsaw avoir arrêté sa chimiothérapie, hors dans Saw 1 il est chauve (donc sous traitement), dans Saw 2 il ne l'est plus (traitement arrêté) et dans Jigsaw il a les cheveux courts (repousse). Ainsi, John aurait préparé le jeu de Jigsaw avec Gordon et Jill dans la ferme de cette dernière, en le cachant à Hoffman et Amanda (ce qui explique pourquoi ce jeu n'a jamais été découvert). C'est d’ailleurs Gordon qui aurait dit a John que Logan est responsable de l'erreur d’étiquetage (ils travaillent dans le même hôpital) et lui aurait appris a le soigner. Par la suite Logan et Gordon seraient resté en contact et auraient mis en place ensemble le piège de la cage de verre et l’enlèvement d'Hoffman (Saw 3D). Logan serait ainsi un des deux porc qui accompagne Gordon (@SNAKE-RAIDEN avait d’ailleurs déjà fait la remarque plus bas). Des années plus tard, Logan aurait ainsi voulu se servir de l'héritage de John pour se venger d'Halloran, mais surtout pour faire croire au retour de Jigsaw. On peut donc penser que ça ne plaira pas beaucoup à Gordon, qui est le seul à connaitre son secret.

    Alors oui je sais, Cary Elwes ne veut plus revenir dans la saga; on voit Logan assister à la construction du piège a ours originel, et on ne sait toujours qui peut bien être le troisième porc de la fin du 7. Mais après tout avec un peu d'imagination (et de mauvaise foi^^) on peut très bien penser que Gordon est mort (surement tué par Logan), que le piège à ours n'est pas celui utilisé sur Amanda (juste une réplique similaire) et que le troisième complice sera révélé par la suite !

    Voila dites moi ce que vous en pensez. J'adore faire des théories sur Saw, ça me rappel la grande époque de cette saga ;)

  • maxou1425.

    Pas mal du tout ce Jigsaw le meilleur film de la saga saw depuis le 3 selon moi.En effet le film se rapproche plus des 2 premiers films avec son intrigue policière qui rappelle le 2ème et le fait que le jeu principal se situe quasiment au même endroit rappelle également les 2 premiers films.L'intrigue se révèle plutôt tordue et intéressante (j'avais deviné qui était le tueur à un moment du film mais certains trucs m'ont fait changé d'avis) malgré quelques grosses ficelles (notamment certaines prédictions de Jigsaw digne d'un médium)
    Sinon j'ai bien aimé aussi le fait que pour une fois un film saw ne se concentre pas sur la violence et le gore même si certaines scènes le sont quand même un peu et j'ai trouvé la mise en scène plutôt bonne et le film vraiment bien rythmé. Par contre là ou je suis déçu c'est par le fait que les pièges sont peu originaux mais aussi par le fait que l'on a aucune mention de Mark Hoffman et de son sort et ça je trouve que c'est dommage. Aussi le final est trop vite expédié selon moi 5 ou 10 min pour mieux le développer n'auraient pas été de trop
    Aller ce sera un 3,5/5 et ce que souhaiterais pour conclure cette saga c'est qu'ils fassent une trilogie Jigsaw (donc faire 2 autres épisodes et arrêter définitivement)

  • black B.

    JIGSAW renoue avec ce que j'avais apprécié dans les premiers volets, il revient dans le droit chemin, et c'était pas facile, vue le hors piste complet qu'avait fait le dernier épisode...
    Donc si vous avez aimé les premiers vous devriez aimer celui la, on y retrouve l'essence de ce qui fait saw, pas totalement c'est vrai mais y'a un petit quelque chose, et surtout le film nous ballade de droite a gauche comme les saw savent bien le faire. On regrette simplement un manque de variété au niveau des pièges, parce que m***de si on est là c'est quand même pour voir des gens se faire découper façon happy tree friends ! 3.5/5

  • Cronenbergfansoff

    Et voilà encore un nouveau chef d'œuvre qui complète la saga, mais ne là terminera sûrement pas, je vous avoue que lorsque j'ai revu Jigsaw j'ai cru mettre un 1/5 et le décrire comme étant le pire film de l'histoire jusqu'à la fin et que je me rende compte (je ne spoile pas) que c'était une manipulation causée par une spatio temporalité déviante et alambiquée. En revanche je ne vous cache pas que les pièges m'ont relativement déplus par leurs tendresses, (tout est relatif) mais ce qui est sur, c'est que c'était largement moins gore et violent. Encore une fois bonne interprétation de Tobin Bell, disons que les autres acteurs jouaient moins bien. Je n'ai pas pu voir le film en 3D mais je vous assure que sans cette 3D Le film n'en demeure pas moins méga top sur le point du visuel. Hâte d'assister au neuvième volet. Allez 4/5.

  • AM11

    Les films "Saw" ont toujours eu du succès et ont surtout toujours rapporté beaucoup d'argent donc c'était normal que tôt ou tard, une société de production décide de relancer la franchise. Comme scénariste à la tête de ce "Jigsaw", il n'y a ni les créateurs (Leigh Whannell et James Wan néanmoins producteurs) ni même ceux qui avaient continué. Les frères Spierig qui sont habitués aux films de SF ont fait plutôt du bon travail vu le script à disposition qui comprend trop de facilités et quelques incohérences. Ce film est comme un "fan service", on reprend les mêmes choses, mais tout semble un peu artificiel et forcé. En tant que fan de la franchise, il est facile de tout deviner surtout le twist final, et ce, malgré beaucoup de rebondissements et de fausses pistes durant la dernière partie. Malgré tout, j'ai pris du plaisir à retrouver tous ces éléments, ces pièges toujours plus tordus et sanglants ainsi que cette construction unique qui nous amène jusqu'à un final censé tout bouleverser. C'est gros, pas toujours subtil, mais c'est un film divertissant avec une mise en scène efficace et une intrigue rythmée et plaisante à suivre grâce à ces allers-retours entre les deux histoires. 3/5

  • gaut zila

    Y a pas d'avis à avoir, Jigsaw n'est pas un Saw 8. Il n’essaie pas répondre aux questions laissées en suspend, il pose les bases de son propre univers, et tisse sa propre mythologie. Quand aux acteurs, ils ne sont pas pires que ceux des épisodes 4,5,6,7. Saw n'a jamais brillé par ses acteurs d'ailleurs (à l’exception de Tobin Bell et Shawnee Smith bien sur)

  • gaut zila

    SPOILER Vous commencez a devenir relou tous avec Hoffman... On ne le reverra plus, arrêtez de l'attendre, Costas Mandylor ne va pas revenir, et Cary Elwes non plus, idem pour Leigh Whannell. Il faut passer à autre chose. Maintenant l'héritier c'est Logan, faites vous une raison. Jigsaw comporte suffisamment de bons personnages pour que l'on s'y intéresse, laissez les anciens où ils sont, leurs histoire est terminé !

  • HellMouTh

    Ce film est une demi-suite, on pourrait même considéré ça comme un spin-off. Il ne reste de l'univers Saw que l'imagerie et une vague référence à Jigsaw pour englober le tout. Tout ce qui vient de l'intrigue principale (Gordon, Hoffman, etc.) a été carrément oublié au point de n'être même pas évoqué

  • Zy T.

    Bon film, moins gore mais mieu travailler scenaristiquement par rapport a certains opus, je continu a croire que cet saga aurais pu etre bien mieux que ce qu'elle est actuellement avec des scenariste qui vois grand mais bon, sinon sa ne choque personnes dans le film quand ont nous explique qu'il existe un site internet ou toutes les oeuvres de Jigsaw y sont expliquer ? j'aime bien l'idées mais qui a posté toutes les oeuvres de jigsaw sur internet ?

  • L'écureuil D

    Ce qui faut pour mettre fin à cette saga, c'est un film différent des autres suites, il faudrait que se soit du genre: un des élèves de Jigsaw déguisé en Billy (la marionette) mais genre bien maquiller, qu'on pense que c,est la poupée elle même, ensuite il faudrait c'est pas du genre il s'amuse avec une demi-douzaine de personne mais avec des CENTAINES de personne, qu'ils fasse carrément des attentats sanglants, genre faire exploser des tonneaux remplit d'acide ou voire même (j'ai eu l'idée) en avion remplit de personne où tout d'un coup le voix de Billy apparaît à la place du pilote et il dit aux passagers que l'avion ai trop lourd pour arriver à destination et qu'ils doivent vider une centaine de litres de leurs sang pour allégé l'avion.
    Voila et après un flic qui se lance à sa poursuite mais pas de Happy end, genre une fin à la SEVEN.
    merci d'avoir lut.
    Et vous, vous en pensez quoi ?

    (voix de la marionette)BOOON JEU 😱😱😱😱😱😱

  • Cool_92

    Pire que réchauffé. Des acteurs de seconde zone nous donnent l'impression d'être devant un téléfilm sur la TNT. Je m'attendais à une reprise en main de la franchise. Quand tu vois le jeu de Jigsaw à la fin tu comprends que c'est mort...

  • SNAKE-RAIDEN

    Attention Spolers/hypothèses:

    Je viens de penser à un truc là, on voit quand même que c'est une suite vu les différents pièges de la saga collectionnés par Eleanore (je l'aime <3).

    Donc si dans l'hypothèse ça reste une suite à SAW 7 (Chapitre final) on sait déjà qu'il y a eu 6 tueurs au puzzle ou adeptes.
    "John Kramer" meurt dans le 3 avec "Amanda".
    "Offman" est piège par son partenaire "Laurence Gordon", et Laurence est accompagné par "2 inconnus", à l'époque qu'es sortie le film.

    Maintenant (à la sortie de Jigsaw) je me dis que l'un des 2 inconnus est donc le médecin légiste "Logan" qui les accompagnent.
    Il n'en reste plus qu'un donc "indéterminé"

    Vous en pensez quoi ?

  • Marie S.

    Attention spoiler !

    Déjà j'ai adoré le film. Etant une fan de la saga Saw, c'était génial d'avoir cette suite. J'avoue que je l'avais pas vu venir pour le médecin légiste. Après le fait qu'il soie été dans l'armée explique pourquoi on a pas entendu parler de lui pendant 10 ans, il était dans le conflit avec les talibans (mentionné dans son dossier) depuis tout ce temps sûrement. Je l'ai regardé en version originale et c'est obligé que Jigsaw soit une nouvelle franchise, dans le sens où la phrase finale n'est plus "Game Over" mais "I speak for the dead".

    Je trouve que ce film met parfaitement un terme à l'histoire de John Kramer et continue de faire vivre la saga avec l'histoire de Logan Nelson désormais.

    John Kramer et Logan Nelson ont beaucoup de choses en commun et je pense que c'est pour ça que John a sauvé et garder en vie Logan pendant son test, et l'est choisi comme partenaire.

    J'adore et pas du tout déçue !

  • sam7447

    Ils ont l'air proches donc je les vois bien devenir les nouveaux Jigsaw & Amanda. J'espère en tout cas que le prochain se détachera des explications et flashbacks sur Saw 1 à 7, ils doivent créer une nouvelle mythologie!

  • gaut zila

    Oui je suis d'accord c'est un peu dommage. Perso j'aurai préféré que l’héritier se revendique comme tel de lui même, par obsession pour Jigsaw sans n'avoir jamais eu de contact avec lui (comme Eleanor par exemple, j'espère qu'elle rejoindra Logan par la suite)

  • gaut zila

    Si il y a un Jigsaw 2; j'espère revoir certains personnages comme le détective Hunt ou Eleanor (qui est ma préféré du film, très déçu que ce ne soit pas elle l'héritière)

  • gaut zila

    Ce qui me gène un peu avec la résolution final c'est le choix d'avoir présenté le jeu comme le premier de Jigsaw, avant même celui du piège a ours. Comment John a t'il pu construire tout ça tout seul ? Et puis, pourquoi retourner a des pièges aussi basiques que ceux du premier alors qu'il avait fait bien plus fort avant ? Les pièges du film sont extrêmement perfectionnés et ça ne me dérange pas, si le film se déroule de nos jours, mais il y a 10 ans, vraiment ? C'est un peu gros. Ils auraient peut être dû situer la temporalité entre le 2 et 3, ainsi John auraient eu l'aide d'Amanda, d'Hoffman et de Gordon, ce qui est quand même plus crédible

  • S?bastien L.

    Je suis d'accord avec toi hoffman ne meritait pas sa comme tu la si bien dit il la survécu a plusieurs épreuves
    Donc <spoilers> j'ai était decu de le pas le voir mais je pense pas qu'il sera dans Jigsaw 2
    Car hoffman etait le complice parfait pour John en espérant de le revoir dans le prochain film meme si jen doute

  • VHS_Guy

    C'est certain que ça m'a fait également plaisir.
    et puis l'acteur faisait la promotion du film, donc je me doutais bien qu'on allait le revoir.


    Par contre, c'est l'identité du nouveau Jigsaw que je n'ai pas vu venir.

  • negeil

    Je n'avais vu de la saga que le premier film. Je ne pourrais pas donc comparer avec les autres film, mais le twist final de Jigsaw est impensable et laisse complètement sans voix.
    Une seule envie : Découvrir la saga pour obtenir encore cette sensation !

  • gaut zila

    Enfin vu !!! J'avais vraiment peur d'être déçu, mais je suis sorti sans voix du cinéma. Ce n'est ni une suite, ni un reboot, c'est une renaissance. Le film ignore complètement les épisodes 4,5,6 et 3D, et adopte une esthétique très différente, ce qui est complètement positif, car c'est une nouvelle saga qui commence. D'ailleurs le twist est l'un des meilleurs avec celui du 2 car il remet tout le film en question. En revanche il est vrai que c'est un peu tiré par les cheveux au sein de la franchise, mais au sein du film seul ça fonctionne. Plutôt que de se reposer sur les anciens épisodes comme les précédents, le film créer une cohérence qui en fait une oeuvre a part entière de la saga. J'espère qu'il y aura un Jigsaw 2 et que cette saga continuera a nous faire frissonner.

  • Damien A.

    jigsaw et une suite super a saw vite les suite

  • garycollins

    Je donnerai mon avis plus tard, en attendant je voudrais bien savoir pourquoi Allociné n'a pas mis la critique "presse" de Jigsaw ? Après l'affaire des notes spectateurs truquées pour cette daube de "Aladin" avec Kev Adams, voici maintenant l'effet inverse avec le boycott de "Jigsaw"... Ils ont pas honte ou quoi ? Quelle belle éthique !

  • Capugino

    La fin est surprenante.
    Un bon divertissement mais ce film n'étais pas nécessaire.
    Malheureusement, le lancement de Jigsaw signifie une nouvelle franchise, Jigsaw 2 etc. Il permet de ne pas continuer Saw directement. La licence va être pompé jusqu'à plus soif et c'est dommage.

  • Cyril D.

    Jigsaw n'est pas mauvais n'apporte pas un second souffle a la saga. très déçu.

  • GodMonsters

    JigSaw apporte rien à la saga Saw, j’espérais un nouveau départ de qualité, mais c’est du recyclé.. côté suspens c’est décevant, pareil pour le gore (c’est sûrement un des moins gores de la saga, c’est pas quelque chose de mauvais, mais même le suspens est absent). Par contre l’enquête est agréable à suivre, et les révélations à la fin (bien que poussées par les cheveux) tiennent assez la route. Meilleur que le 3 et le 4, du même niveau que le 5/6/7, loin derrière le 2ème et bien sûr le premier (le seul à être réellement excellent). Une suite à l’image des autres volets. Après ça reste divertissant, on sait à quoi s’attendre en allant voir ce genre de film.

  • gaut zila

    Quelqu'un se souvient de la scène post générique du 6 ? Lorsque Amanda vient voir Corbett Denlon dans sa cellule pour lui dire de na pas croire l'homme qui va la libérer. Je me demande si les conséquences de cette scène auront un impact dans Jigsaw. 10 ans plus tard, Corbett aura bien grandi, et pourrais très bien devenir Jigsaw...

  • THE CRITIKAT⭕R

    L'ADN de John Kramer présent sur les lieux des jeux... donc soit il s'agit d'une personne ayant accès a un labo ou au corps de Jigsaw (donc un membre des forces de l'ordre ou dans le même genre), soit Gideon a finalement survécu, soit on nous a sorti un jumeau de nulle part.

  • maxou1425.

    Un effort sur l'orthographe ne serait pas de refus car là c'est aussi abominable qu'un piège de jigsaw